J'ai évoqué hier cette lettre de soutien à Poutine des personnalités du monde culturel russe, il y avait alors 86 signatures, elles sont maintenant au nombre de 178.

Mise à jour à 15 heures : déjà 303 signatures ... Etant donné ce que diffusent les chaînes russes, comment s'en étonner ? 

"одобрямс !" , comme au bon vieux temps de l'Union Soviétique...

Hier soir a eu lieu un duplex Kiev-Moscou entre la chaine 5 en Ukraine et la chaine Dojd en Russie. Une question a été posée par un participant russe depuis Moscou aux Ukrainiens présents dans le studio à Kiev.

« Dites-moi, quand tout cela sera fini, quand la Crimée aura été officiellement annexée, pensez-vous que nous deviendrons des ennemis à jamais ou que l’amitié historique que se portent nos deux peuples pourra survivre ? »

Un Ukrainien lui a fait cette réponse :

« Vous savez, il y a peu, j’aurais pu vous répondre que oui, les liens qui nous unissent sont tellement forts qu’on ne pourra pas vraiment vous considérer comme des ennemis. Des tanks, une armée d’occupation, la belle affaire, c’est l’œuvre du Kremlin, ça n’a rien à voir avec ce que pense vraiment le peuple russe. Mais voilà, il y a eu la lettre de soutien à Poutine, signée par des gens que nous aimions et admirions, que nous avons applaudis au théâtre quand ils venaient en tournée en Ukraine, dont nous pensions qu’ils étaient l’honneur et la fierté de la Russie. Pour l’intelligentsia et les simples gens de mon pays, cela a été un coup de poignard, un déchirement complet, un sentiment de trahison autrement plus violent que la présence d’une armée d’occupation sur notre territoire. Alors, je ne sais pas si nous pourrons un jour reconstruire cette amitié, je ne sais pas … »

Un peu de réconfort, tout de même ici :

http://uainfo.org/yandex/291200-v-rossii-sostavili-spisok-artistov-kto-podderzhivayut-ukrainu.html

Ce sont les noms d'artistes qui soutiennent l'Ukraine, et ils sont prestigieux :

Oleg Basilashvili, Armen Djigarkhanian, Eldar Ryazanov, Youri Chevtchouk, Sergueï Yourski, Andreï Makarevitch, Valentin Gaft, Galina Voltchek, Andreï Kontchalovski, Mark Zakharov, Andreï Miagkov, Leonid Kouravliov, d’autres encore !  

Cette liste est peut-être moins longue que l'autre, mais elle donne un peu d’espoir : ce n'est pas le monde de l'Art tout entier qui est devenu le vassal du Pouvoir ...