Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
20 avril 2014

Etre journaliste à Slaviansk

zontov

Славянск: Русские боевики установили информационную блокаду

http://novosti.dn.ua/details/223203/

Les journalistes de Slaviansk sont contraints d’arrêter de couvrir les évènements dans leur ville. Oleg Zontov, rédacteur en chef  du « Bulletin de Slaviansk » : « Il est devenu dangereux d’être vu dans les rues avec un appareil photo ou une caméra. Des gens armés ont fait irruption dans un commissariat où je me trouvais avec d’autres journalistes. Manifestement, quelqu’un avait dû donner l’ordre de m’arrêter car ils se sont jetés sur moi et ont commencé à me tordre les bras. J’ai réussi à me libérer mais j’ai entendu leur avertissement de ne plus me montrer. Ils ont aussi arrêté un étudiant et un autre journaliste, Roman Gouba. Ils ont libéré ce dernier un peu plus tard, mais il est suivi en permanence. On lui a confisqué ses papiers et fait une perquisition à son domicile Depuis, les journalistes travaillent ici dans des conditions qui ressemblent à l’état de guerre, on leur prend leurs appareils et on les oblige à donner leurs cartes mémoire. Beaucoup de rédacteurs en chef ont pris la décision de ne pas sortir d’éditions, c’est pourquoi vous voyez tous ces kiosques à journaux avec l’affichette « pas de presse locale ». Depuis que les séparatistes se sont emparés du bâtiment de la télévision, la télé numérique et Internet ne fonctionnent plus. La ville subit un blocus informationnel. Et je ne parle même pas des journalistes étrangers, ils ont obligé un caméraman de la BBC à leur donner sa carte mémoire avec ce qu'il avait filmé dessus. Quant à Sergueï Lefter, un journaliste de Lvov qui a été enlevé le 16 avril,  on ne sait toujours pas où il se trouve …"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, il y a les gémissements d'usages mais rien de très significatifs. Ils pensent peut être eux aussi que la ficelle est trop grosse...
Répondre
H
Non, Tarkan, certains prétendent que la vidéo a été mise sur youtube avant l'heure où l'accrochage a eu lieu officiellement, ce sont des internautes ukrainiens qui le disent. Mais comme je n'en ai pas la preuve, je réserve mon jugement. Possible que l'on ne sache jamais ce qui s'est passé. Moscou n'est pas d'ailleurs très prolixe aujourd'hui à ce sujet ...
Répondre
T
Bonjour; <br /> <br /> <br /> <br /> Vous en savez un peu plus sur l'accrochage qui a eu lieu hier à Slaviansk? Le flou le plus total subsiste...
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 443
Derniers commentaires
Publicité