Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
4 juin 2014

Constantin Réoutsky

ishot-5

Je vous traduis une interview de Constantin Réoutsky, un activiste de Lougansk appartenant à un groupe local de défense des droits de l'Homme. L'original en russe est ici : 

http://gordonua.com/news/separatism/Luganskiy-pravozashchitnik-SHturm-pogranzastavy-uzhe-shestoy-v-Luganske-do-etogo-ukrainskie-vlasti-vse-zamalchivali-25559.html

"Depuis début mai, les combattants séparatistes mitraillent méthodiquement, encerclent et cherchent à prendre d'assaut les unités militaires basées à Lougansk, dont celles de la Garde Nationale et de la DCA. Pour le bâtiment de l'état-major des garde-frontières, c'est déjà la 6ème attaque. Le pouvoir central à Kiev, non seulement ne leur a apporté aucune aide avant, mais a dissimulé soigneusement les précédentes attaques. J'ignore pourquoi, je constate seulement.

Aucune unité militaire ukrainienne à Lougansk n'a reçu d'aide dans le cadre de l'OAT (opération antiterroriste) ni de consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'assaut. Résultat, à leur risques et périls, les soldats de Lougansk ont pris eux-mêmes les décisions de se défendre ou non, de se rendre en abandonnant leurs armes ou en exigeant de pouvoir les conserver. Il y a eu des cas où, ayant pu quitter leur base avec leurs armes après des pourparlers avec les assaillants, certains se sont retrouvés dans la nature, obligés de se cacher. Des soldats de la Garde Nationale sont venus demander de l'aide auprès de notre association parce que l'état-major les considérait comme déserteurs et n'assurait plus leur ravitaillement. 

Et puis la presse s'est mise à parler de la bataille du 2 juin qui a duré 17 heures, et elle a révélé que les garde-frontières, malgré leur demande d'aide terrestre et aérienne, n'avaient reçu aucun renfort. Maintenant, tout le monde parle de la bataille de Lougansk. Tous les témoignages montrent que le cynisme des terroristes n'a plus de limite, ils ont tiré sur la base depuis le toit des maisons, se sont postés dans des appartements dont ils ont chassé les familles en leur donnant 15 minutes pour quitter les lieux. 

Pendant tout le mois d'avril, les terroristes ne bougeaient pas du bâtiment du Service de Sécurité qu'ils avaient occupé et n'osaient pas se montrer en ville avec leurs armes automatiques. Mais vers la fin avril, il y a eu une arrivée massive d'armes et de volontaires en provenance de Russie, et ils ont commencé à s'emparer des bâtiments officiels les uns après les autres, ils ont fait la chasse aux pro-ukrainiens et ont pris le contrôle de toute la ville et de la partie sud de la région. Dans notre oblast il n'y a plus aucune trace de pouvoir ukrainien et j'ai la nette impression que Kiev a décidé de laisser faire. Je ne sais pas ce que le gouvernement espère, que la population d'elle-même aille prêter main-forte à ses soldats et à ceux des miliciens qui ne sont pas passés à l'ennemi ? Si les gens ne bougent pas, c'est le destin de la Transnistrie ou de l'Abkhazie qui nous attend. Mais beaucoup soutiennent les séparatistes, même s'ils ne sont  pas du tout la majorité. Les autres ont peur et veulent seulement la paix, car dans la région, la criminalité a pris des proportions inquiétantes de même que la terreur politique."

 

ishot-4

On dit à la Rada et dans les médias que le député du Parti des Régions et ex-gouverneur de l'oblast de Lougansk Alexandre Efremov pourrait remettre de l'ordre mais ne le veut pas.

"Dès qu'il est devenu gouverneur en 1998, Efremov a pris le contrôle total de l'oblast : contrebande, économie souterraine, exploitation illégale des mines de charbon, tout était sous son autorité. Et c'est lui qui a manigancé toute cette histoire de séparatisme et promis l'aide de Moscou. Alors que des gens de son clan voulaient entrer en pourparlers avec le nouveau gouvernement provisoire de Kiev, le Kremlin s'en est mêlé en envoyant des armes et des volontaires dans la région. Efremov a maintenant perdu tout contrôle sur les séparatistes et se retrouve pris au piège."

Vous appelez ces combattants venus de Russie des volontaires. Pourquoi ?

"Parce que c'est la vérité. En Russie il y a des clubs pour les passionnés de reconstitutions historiques et c'est là qu'ils sont recrutés pour aller se battre en Ukraine au nom de l'idée de "Monde Russe". Ils sont d'abord amenés à Rostov dans un centre de préparation où on leur donne des armes et des directives. De là, ils partent dans les régions de Donetsk et Lougansk. En Russie, on appelle ça "les vacances de guerre". Ces volontaires prennent un congé auprès de leur employeur et partent s'amuser à faire la guerre et gagner de l'argent. Je ne connais pas le tarif, mais on trouve des chiffres sur Internet, tant par jour, tant pour un soldat tué, tant pour un officier."

Combien d'habitants ont été obligés de quitter l'oblast ?

"Personne ne sait exactement, certains parlent de 4.000. Pour ces deux dernières semaines, sont passées par notre service d'aide "Восток SOS" un peu plus de 600 personnes, mais il y a d'autres organisations qui offrent leur secours ..."

Et l'Etat ?

"Nous nous sommes adressés au Ministère de la Politique Sociale, mais l'Etat n'a ni programme, ni moyen pour ce problème. Souvent les services de l'état conseillent même aux réfugiés de se tourner vers des associations comme la nôtre, lesquelles vivent grâce aux dons de nos concitoyens miséricordieux. Certains proposent de les héberger chez eux, les aident financièrement, prêtent leur voiture pour les faire sortir des zones de combat. C'est une situation tragique."

Pensez-vous que le pouvoir ukrainien pourra reprendre le contrôle dans l'Est de l'Ukraine ?

"Si le gouvernement avait vraiment voulu garder le contrôle de ces régions, il l'aurait fait en avril. Maintenant encore ce n'est pas trop tard mais il est difficile de considérer comme efficace son opération antiterroriste dans l'oblast de Lougansk. Pas besoin de tapis de bombes, il faut localiser et neutraliser les chefs séparatistes les plus actifs et les plus enragés et fermer complètement la frontière avec la Russie. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas encore été fait.

Je pense que ce conflit va durer de longues années. Même si le pouvoir reprend le contrôle de ces régions, il restera des foyers clandestins de résistance séparatiste. Il y a des fanatiques, des radicaux, ceux-là ne se rendront jamais. Nous, en attendant, tout ce qu'on peut faire, c'est aider ceux qui veulent fuir les oblasts de Lougansk et Donetsk ..."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En même temps, quand à la télé ils expliquent H-24 que la garde nationale est constitué d'une bande de fascistes assoiffés de sang et que les mercenaires tchétchénes/ossétes/russes qui campent devant chez toi sont justement là pour éviter qu'ils ne tuent tes enfants et brûlent ta maison, ça ne t'encourage pas à chasser les mercenaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment je pense que beaucoup de gens ne sont pas dupes de la propagande, et ne sont pas forcément content de la présence de combattants étrangers qui foutent le bordel en ville, mais quand ils voient qu'en face Porochenko parle directement de renforcer l'assault sans même tenter une négociation avec un projet de décentralisation.. de plus quand tu risques de recevoir un obus de mortier sur la tronche dès que tu sors de chez toi, tu ne vas pas forcément être convaincu des bonnes intentions de Kiev.
Répondre
D
l'ami tarkan es tu sérieux<br /> <br /> mon bebe a tout perdu et nous l'acceptons<br /> <br /> mais on n'accepte pas que des porcs de tchetchene,caucassiens et autres merde de mercenaires<br /> <br /> au debut le Donbass a soutenu ces gens,les a fait venir<br /> <br /> il fallait simplement expliquer a ce gouvernement de kiev de gros nul,leur desaccord<br /> <br /> la mort de plusieurs personnes abattus comme des chiens,rybak,ceux qui ont refuse de voter pour la federation ou republique bananiere,tues(ees)<br /> <br /> penses tu a tous ces gens qui eux ont montre leurs courages<br /> <br /> aujourd'hui les autres pleurent<br /> <br /> attendez apres le 6 juin????<br /> <br /> des accords ont été signes avec l'Europe..<br /> <br /> que viennent faire des tchétchènes dans le Donbass<br /> <br /> des volontaires de semenchenko ont été abattu,vendu par des gens du Donbass,un traquenard tendu<br /> <br /> le groupe semenchenko sont du Donbass<br /> <br /> si ils ne veulent plus etre bombarde,qu'ils fassent partir ces gros porcs<br /> <br /> mon cœur saigne pour le Donbass<br /> <br /> ils ne font aucun effort<br /> <br /> en France entre 1942 et 1944 les résistants ont abattus des collabos..<br /> <br /> dans le Donbass,personne ne bouge,bien au contraire<br /> <br /> Kharkiv les aide c'est sympa de leurs parts<br /> <br /> lorsqu'on soutiens des separistes,on va jusqu'au bout<br /> <br /> Kharkiv n'a jamais soutenu ces merdes la<br /> <br /> la garde nationale a subi des grosses pertes,a 5 heurs du matin tes porcs ont assassines des jeunes soldats et des prisonniers abattus comme des betes avec l'aide des gens du Donbass qui les renseigne comment se deplacer et ou passer<br /> <br /> tarkan t'es pas sérieux<br /> <br /> si le Donbass,veut que cela cesse arrete tous ces ordures et ils seront condammees par la haye au pays bas<br /> <br /> mais je ne passe pas qu'ils le feront
Répondre
T
Bonjour; <br /> <br /> <br /> <br /> excellent article, comme à chaque fois! J'en profite néanmoins pour faire part de mon malaise, non pas sur le rôle de la Russie, je ne me fais absolument aucune illusion sur la nature du pouvoir de Poutine, mais je parle de ce pouvoir de Kiev. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin, Lugansk se réveille après 2 jours de combats intenses et violents. Dans leur courage et leur intelligence qui les caractérisent depuis le début, les séparatistes profitent allégrement de la population civile pour se protéger. Nos amis partent aujourd'hui pour Kharkiv, la vie n'est plus possible à Lugansk, imaginez la tension nerveuse depuis lundi, la propagande qui vous bombarde constamment, la peur de sortir chez soi, d'entendre des coups de feu... Certains ne travaillaient plus depuis 2 mois car les usines ont fermé les unes après les autres, mais par fierté, ils n'ont rien dit, nous les aidons financièrement a quitter la ville et à trouver un point de chute à Kharkiv, c'est la moindre des choses. Il est inutile de parler de solutions politiques avec eux, de Poutine, de l'UE, de Kiev, des USA... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais surtout, c'est le rôle de Kiev qui me fait douter. J'ai soutenu Maïdan depuis le début, puis Iatséniouk, maintenant Porochenko... Pourquoi? Pour qu'ils fassent des frappes aériennes en plein centre ville? Que cherchent-ils eux? Donetsk qui était une ville moderne est complètement démolie. Il apparait de plus en plus qu'aucune partie ne pourra vaincre par la force. Il est temps de s'assoir à la table des négociations et d'arrêter les envolées lyriques sur l'unité de l'Ukraine, sur les débiles mentaux de l'Est. Car même à l'ouest, il va y avoir un moment, où ils ne vont pas se nourrir que de gilets par-balle et calibre 7,62. <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce que ça veut dire? Le plan pour le Donbass c'est BTR, garde nationale et Sukhoï 25? Et c'est comme ça qu'ils pensent que ça va rentrer dans l'ordre? Avec la loi martiale maintenant? La plupart de ces gens n'ont strictement rien demandé!!! Ils se retrouvent entre la garde nationale dont l'origine est parfois obscure et les soudards de Poutine!!! On est parti pour un cycle de convulsions meurtrières! Qu'il y aille dans le Donbass le Porochenko, mais sans tenter de l'écraser au préalable!!!
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 450
Derniers commentaires
Publicité