ishot-10

На 15 территориях России, граничащих с Украиной, введено чрезвычайное состояние.

http://gordonua.com/news/worldnews/Na-15-territoriyah-Rossii-granichashchih-s-Ukrainoy-vvedeno-chrezvychaynoe-sostoyanie-25710.html

"Aujourd'hui, 4 juin, l'état d'exception (?) est décrété dans 15 territoires russes limitrophes de l'Ukraine" vient de déclarer le gouverneur de l'oblast de Rostov Vassili Goloubiev. Les territoires concernés sont les suivants : villes d'Azov, Goukovo, Donetsk (en Russie), Zverevo, Novochakhtinsk, Taganrog et districts de Neklinovsky, Matveevo-Kourgansky, Kouybychevsky, Rodionovo-Nesvetaïsky, Krasnosoulinsky, Kamensky, Tarassovsky, Millerovsky et Tcherkovsky. La justification officielle : des milliers de réfugiés arrivent d'Ukraine pour trouver leur salut chez la petite mère Russie, il faut les héberger ! Mais : 

В Госпогранслужбе Украины также проинформировали, что на государственной границе с Россией ни один гражданин Украины не выразил желания получить статус беженца в России. 

Le service des migrations ukrainien n'a enregistré aucune demande de statut de réfugié de la part de personnes se rendant en Russie.

Deuxième mais : 

Власти Ростовской области также заявили Би-би-си, что 7 тыс. украинцев, которые въехали в регион за последние сутки, не являются беженцами.

L'administration de l'oblast de Rostov a déclaré à la BBC que les 7.000 ukrainiens entrés sur son territoire ces derniers jours ne sont pas des réfugiés et que ce chiffre correspond au mouvement habituel des populations ukrainiennes se rendant en Russie pour raisons personnelles ou professionnelles.

J'ai donc une question, purement rhétorique : pourquoi cet état d'exception dans les régions russes limitrophes de l'Ukraine ? On sera trop occupés par les cérémonies du Débarquement en Normandie pour y prêter attention ? On regardera qui sera assis à côté de qui, qui aura serré la main à qui et qui aura mangé quoi pendant les banquets officiels ? Hélas oui. C'est pour cela que je continue à tenir ce blog.