Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
12 juin 2014

Quand ça dérape sur une chaîne russe ...

ishot-2

Глава профсоюза горняков рассказал по российскому телевидению правду о сепаратистах.

http://www.youtube.com/watch?v=Y9BP6cE3UQ0

Mikhaïl Volynets, leader du syndicat indépendant des mineurs ukrainiens, répond aux questions du présentateur de la chaîne RBK sur la situation dans les mines du Donbass. 
Présentateur : "Vous arrivez à fournir du charbon dans les circonstances actuelles ?"
Volynets : "C'est devenu impossible, des séparatistes masqués et en treillis sont venus samedi nous voler 230 kg d'explosifs et du matériel électronique, alors qu'on en a besoin pour creuser les galeries. Ils se sont attaqués à Potopenko, notre directeur général, il lui ont mis des menottes, l'ont maintenu visage contre terre et l'ont enlevé. C'est sûr que ça déstabilise notre travail, et ça se passe aussi dans d'autres mines. Les mineurs en majorité ne soutiennent pas les actions séparatistes et préfèrent les ignorer, mais c'est surtout la Russie le facteur le plus déstabilisant, si elle arrêtait d'intervenir de cette façon destructive, on retrouverait rapidement une situation normale."
(Visage fermé du présentateur, on sent que l'oreillette chauffe et on imagine l'agitation dans le bocal de la régie.)
Présentateur : "Je ne comprends pas de quoi vous parlez. La semaine dernière, on a vu tous ces mineurs qui protestaient contre Kiev et son opération antiterroriste ..."
Volynets : "Il y a différentes opinions ... moi, je suis pour qu'on trouve des solutions, il n'y a pas que l'option militaire, il faudrait aussi engager des pourparlers, car l'Ukraine a besoin de notre charbon. Mais vous me demandiez de quel facteur déstabilisant je parlais, alors je poursuis mon idée. Dans l'oblast de Lougansk, les 160 kms de frontières sont sans arrêt franchis par des séparatistes venus de Russie ..."
Présentateur : "Mais vous, vous les avez vus de vos propres yeux, vous les avez vus ? Vous êtes en train de répéter come un perroquet ce que raconte la télé ukrainienne. Et puis, ce n'est que votre opinion, d'autres personnes ont un autre avis, vous êtes d'accord avec moi ?"
Volynets : "Oui. Alors, ces combattants franchissent la frontière avec des véhicules qui portent des plaques russes et qui transportent des armes ..."
Présentateur : "Et vous les avez vues, ces plaques russes? Vues personnellement ? Et où vous les avez vues ?Sans doute à la télé ukrainienne ! Parlons plutôt de ce qu'on sait concrètement ! Quand je vous ai interviewé la semaine dernière au sujet des grèves, vous disiez que  les mineurs étaient à 50% pour et à 50% contre l'opération antiterroriste de Kiev. Et pourtant on a bien vu après concrètement ces images,  quand tous les mineurs ont exprimé leur désaccord avec la politique de Kiev et personne ne les menaçait d'une arme ! J'aimerais bien que les informations gardent un caractère objectif et ne prennent pas cette forme accusatrice ..."
Volynets : "Pardon, mais moi je ne vous ai accusé de rien, je parle seulement de faits qui se sont produits et je ne voudrais pas qu'ils se reproduisent ..."
Présentateur : "Mais si vous ne m'accusez pas moi concrètement, c'est toute la Russie que vous accusez, en parlant de choses que vous ne pouvez pas prouver concrètement !"
Volynets : "Je n'accuse pas les Russes, je dis que ..."
Présentateur : "Merci, c'était Mikhaïl Volynets,  le président du syndicat indépendant des mineurs. Nous continuons notre journal."
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Gesticulation d'arrière-garde, les jeux sont faits...En faveur de Kiev !
Répondre
T
et ce qui dérape sérieusement, c'est la situation à la frontière ou ce n'est plus des Kamaz, mais carrément des tanks qui ont passé la frontière à Makeevka avec des drapeaux russes... Ou est le FSB? On m'aurait menti?
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 443
Derniers commentaires
Publicité