Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
24 juin 2014

Anton Orekh

orekh

ПУТИН СДАЛ НОВОРОССИЮ? ТАК МЫ ЕМУ И ПОВЕРИЛИ!

Anton Orekh, à lire ou écouter ici en russe : http://echo.msk.ru/programs/repl/1346860-echo/

« Et voilà, maintenant on va se mettre à hurler que Poutine a lâché le Donbass et la Novorussia et qu’il a abandonné les héroïques insurgés pour les livrer à la junte. Mais qu’est-ce qui a réellement changé depuis que Poutine a renoncé à envoyer l’armée russe en Ukraine ? Bon, l’enthousiasme de Guirkine (Strelkov) et de Pouchiline va baisser d’un cran. On leur avait entretenu l’illusion que la Russie cesserait à un moment ou un autre sa valse-hésitation et attaquerait l’Ukraine et, qu’en faisant pression, ils recevraient le soutien militaire du Kremlin. Le résultat, c’est qu’ils devraient maintenant compter uniquement sur leurs propres forces ?

Réfléchissons maintenant cinq minutes. Si Poutine avait vraiment voulu envoyer l’armée, il l’aurait déjà fait. Il a eu pour cela de magnifiques occasions, quand le Donbass a commencé à s’agiter alors que Kiev ne réagissait pas. Maintenant Kiev réagit, et c’est une vraie guerre là-bas.

Et nous, on a besoin d’une vraie guerre ? Non, bien sûr. C’est pourquoi nous nous sommes contentés de faire avancer, reculer, avancer, reculer notre armée et d’effrayer nos voisins avec nos manœuvres militaires. Mais sans prendre part à cette guerre directement, nous avons activement armé les rebelles et organisé le recrutement de volontaires pour les envoyer se battre en Ukraine de l’Est. Qu’est-ce qui nous empêche de continuer ? Absolument rien.

Si Poutine refuse d’envoyer l’armée, pourquoi avez-vous décidé qu’il cesserait d’aider Donetsk et Lougansk ? Ah, s’il avait réellement verrouillé la frontière, arrêté les livraisons d’armes et interdit à nos concitoyens d’aller se battre sur le territoire de l’Ukraine, alors on aurait pu vraiment dire que Poutine avait lâché le Donbass et trahi la Novorussia.

Le but du Kremlin était de déstabiliser la situation et de jeter de l’huile sur le feu. Il n’a pas renoncé à cette stratégie et pour ce faire, nul besoin d’envoyer l’armée. Qu’est-ce qu’on y peut, si les volontaires continuent à affluer en Ukraine, nous pouvons maintenant affirmer que la Russie n’envoie personne, puisqu’elle a officiellement annoncé qu’elle renonçait à envoyer l’armée. Pile au moment où Poutine se rendait à Vienne et pour qu’il puisse dire, la conscience claire et tranquille : Voyez comme nous voulons la paix ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Remarque désabusée et un rien cynique de ce journaliste mais ô combien juste. Tout ce que nous avons toujours analysé, disséqué, discerné sur ce forum... Poutine est coincé pour l'intervention directe sinon c'est la cata économique pour la Russie (avec des sanctions beaucoup plus dures) il ne peut que jouer sur un soutien caché pour éviter de perdre sa crédibilité de "Grand sauveur des Russes" mais si Kiev joue habilement la partie notamment auprès de la majorité silencieuse du Donbass qui n'en finit plus de souffrir (plus les oligarques qui voient des miilions de $ partir en fumée) je pense que la situation peut se retourner facilement. Le peuple russe est versatile...
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 450
Derniers commentaires
Publicité