http://www.unian.net/world/937043-rossiyskiy-deputat-uvidel-pornografiyu-v-apollone-na-storublevoy-kupyure-i-predlagaet-zamenit-ego-sevastopolem.html

Le parlement russe s’attaque enfin aux vrais problèmes. Roman Khoudyakov, député de la Douma, a longuement étudié ce billet de 100 roubles :

ishot-2

Et une horreur sacrée l’a saisi : « Que vois-je ? Des attributs virils que rien ne cache ? Nos pauvres enfants, quand ils reçoivent leur argent de poche, doivent subir la vue de cet indécent exhibitionniste ? C’est inadmissible ! L’image de cet Apollon obscène ne doit plus figurer sur nos coupures, c’est une infraction grave à la loi n° 436 sur la protection de l’Enfance contre toute information pouvant nuire à sa santé et à son développement ! Cela est d’autant plus intolérable que cette image ne correspond plus à l’original qui se trouve sur le toit du Bolchoï, puisque, depuis la restauration du bâtiment, les parties intimes de cette sculpture ont été dissimulées par une feuille de vigne, ce dont on ne peut que se féliciter.»

Bref, Gospodin Tartuffov a écrit à la directrice de la Banque Centrale de Russie, Elvira (un tel prénom, c’est une coïncidence incroyable !) Nabouïllina pour lui demander de remplacer cette honteuse représentation par une image plus conformes aux hautes normes morales russes et il propose, comme alternative, de faire figurer sur les billets de 100 roubles des vues pittoresques de Sévastopol, « ville-héros et de toute première importance stratégique. »