Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
22 juillet 2014

Discours de Poutine

ishot-5

Je résume le discours de Poutine dans la partie filmée de la réunion du Conseil de sécurité (le reste est en huis-clos, et c'est là que seront prises des résolutions) : "il n’y a pas de menace militaire directe contre l’intégrité territoriale de la Russie, nous réagirons d’une façon adéquate aux tentatives des services spéciaux étrangers de discréditer le gouvernement russe. L'Otan continue à menacer de s'étendre en Europe orientale. Nous allons augmenter nos forces de défense sur tout notre teritoire et spécialement en Crimée. La Russie a toujours respecté les normes du droit international et il serait bon que certains pays occidentaux fassent pareil. Jamais la Russie ne laissera se dérouler sur son territoire des « révolutions de couleur » et nous comptons sur notre société civile pour nous aider dans ce sens."

Concernant l'Ukraine, voici, non pas un résumé, mais une traduction mot-à-mot : " on constate un soutien des nationalistes radicaux ou tout simplement des forces neofascistes dans l'espace post-soviétique, comme en Ukraine. Des gens y sont arrivés au pouvoir par les armes et au mépris de la constitution. Certes, il y a eu ensuite une élection, mais étrangement sont arrivés au pouvoir ceux-là mêmes qui avaient accompli ou financé le coup d'état et on essaye d'étouffer, encore par la force, la partie de la population qui n'est pas d'accord, sans même essayer de conduire des pourparlers avec elle."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alors, c'est qu'il est complètement idiot, parce que tout ce qu'il vient de faire depuis la Crimée ne peut justement qu'inciter l'Ukraine à tout faire pour rejoindre l'OTAN.
Répondre
M
Je pense plutôt que ce qui intéresse Poutine, c'est d'empêcher l'Ukraine d'entrer dans l'OTAN.<br /> <br /> Si tel était le cas, la Russie aurait directement la menace de l'Ouest à ses frontières.<br /> <br /> Situation impensable pour le Kremlin.
Répondre
B
Voilà, je l'ai retrouvé. C'est Radio Liberté, donc ça vaut ce que ça vaut, mais c'est confirmé par le Financial Times :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rferl.org/content/russia-ukraine-military-equipment/25312911.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ft.com/cms/s/0/9cc89022-c87b-11e3-a7a1-00144feabdc0.html#axzz38F1cda88<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un autre :<br /> <br /> <br /> <br /> https://medium.com/war-is-boring/russian-military-needs-ukrainian-spare-parts-dd4fda8cf09f<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, et voilà ce que j'avais trouvé de mieux, à mon sens :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/industry-ua.htm
Répondre
B
L'article auquel je pensais évoquait les filières "complémentaires" de l'armement ukrainien, par rapport à certaines filières russes : en matière de fusées, de moteurs de chars...<br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain que cela peut s'avérer très compliqué d'avoir à recréer de telles filières en Russie si le fournisseur ukrainien ferme le robinet.
Répondre
T
Même chose, j'avais lu un article qui faisait état des dépendances de la Russie par rapport à l'industrie militaire ukrainienne. En particulier au niveau de la marine russe, la raison étant que la Russie n'a pas les infrastructures portuaires de même qualité que l'Ukraine. Se passer de l'industrie ukrainienne pour la remise à jour de leur flotte impliquerait des années de retard et des coups plus important.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 435
Derniers commentaires
Publicité