ishot-5

Путин: Россия не является участником конфликта в Украине.

http://gordonua.com/news/politics/Putin-Rossiya-ne-yavlyaetsya-uchastnikom-konflikta-v-Ukraine-38312.html

Au sortir de son entretien avec Porochenko, Poutine a déclaré que le sujet du cessez-le-feu n'avait pas été abordé, la Russie n'étant pas partie prenante dans ce conflit. (Que faisait alors Poutine à cette réunion ?)

D'après le service de presse de Porochenko, les deux présidents se sont mis d'accord sur un projet de consultations entre les états-majors des gardes-frontières des deux pays. (Le texte en russe parle de "fermeture des frontières", ce qui est d'un flou bien commode. Fermer un poste-frontière n'est pas la même chose que "fermer" 100 kms de champs et de bois, surtout quand ils sont sous le feu de terroristes et d'une armée étrangère. Une armée étrangère ? Quelle armée étrangère ? "La Russie n'est pas partie prenante dans ce conflit".

Il a été question aussi d'un accord pour libérer les otages. 

http://www.unian.net/politics/955674-poroshenko-dogovorilsya-s-putinyim-ob-osvobojdenii-zalojnikov.html

Qu'entend la partie russe sous le mot "otages" ? Certainement pas Savtchenko et Sentsov, que la Russie considère comme des criminels. Les soldats ukrainiens exhibés lors de l'ignomineuse parade ? Lavrov nous a assez expliqué que c'était des bandits qui tiraient sur des civils. Alors, quels "otages" ? Ne s'agirait-il pas de ces soldats russes qui ont mis un orteil en Ukraine par mégarde et qu'on n'a pas encore renvoyés chez eux (là où un tribunal militaire les attend) ?