strelkov

Il n’est plus persona non grata dans les médias russes : on l’a vu sur LifeNews et entendu interviewé à la radio par Dorenko. 

http://govoritmoskva.ru/interviews/265/ Игорь Стрелков дал интервью российским СМИ, в котором признал поражение "Новороссии".

strelkov radio

Pour dire quoi ? Rien de nouveau, à part ceci : « Le projet Novorussia est abandonné » et « La DNR et la LNR sont un ulcère pour la Russie et l’Ukraine, c’était un plan mûrement préparé par le Département d’Etat américain. »

Ce que pense Boris Nemtsov de ces déclaration :

http://gordonua.com/news/war/Nemcov-Strelkov-nuzhen-Putinu-chtoby-skazat-chto-DNR-pridumal-CHerchill-v-1918-m-godu-50273.html

nemtsov

Strelkov a raison quand il dit que le "Projet Novorussia" est abandonné. Il a d’ailleurs été abandonné depuis longtemps : depuis cet été, lorsque Poutine a retiré 17.000 de ses soldats de la frontière ukrainienne.

La raison,, c’est qu’il n’y a plus d’argent pour entretenir tout le monde. La Russie traverse une crise monstrueuse, les budgets des régions sont au bord de la banqueroute et le rouble s’effondre. Avant la guerre avec l’Ukraine, le dollar valait 33 roubles, il en vaut aujourd’hui 48.

Les territoires occupés par les séparatistes n’ont aucun potentiel économique, plus rien ne fonctionne et je ne vois pas Poutine investir dans cette région ruinée. Il met donc fin à son projet de Novorussia. Mais il va y semer la pagaille, continuant à y envoyer des soldats, des saboteurs et des armes pour en faire une base pour ses futures provocations et agressions.

strelkov uniforme

Strelkov est un marginal, un type plutôt exotique, pro-Poutine à 100%. Il a même refusé de participer à la Marche pour la Novorussia du 4 novembre pour ne pas être confronté à des slogans hostiles à son idole. C’est assez répugnant de le voir clamer sa fidélité à Poutine, trembler de joie quand il entend son nom, répéter sans cesse combien il admire son "commandant suprême des armées" qu’il est prêt à servir jusqu’à la fin de ses jours.

Voilà pourquoi sa phrase sur la DNR et la LNR qui feraient partie d’un plan conçu par l’Amérique est intéressante. Cela prouve déjà que Poutine cherche à se démarquer de ces deux « républiques » et je pense qu’avant peu l’agitprop va se charger de convaincre les Russes que ce sont les Américains qui ont commencé la guerre dans le Donbass.

Le fait que les médias pro-Kremlin, après l’avoir banni des radios et des télés, donnent maintenant la parole à Strelkov, c’est pour moi un signe qu’il va désormais être utilisé pour diffuser une version démente des évènements : « Poutine n’a pas voulu cette guerre, les Américains l’ont provoquée pour jeter la discorde entre Russes et Ukrainiens. »

chavire

2011-2012-2013 : Ne faîtes pas chavirer le bâteau.

2014 : Je suis trop fort, je l'ai fait chavirer tout seul !!!