osce livre

D’abord une déclaration de Vassili Boudik, conseiller du ministre de la Défense ukrainien : 

http://gordonua.com/news/war/Sovetnik-glavy-Minoborony-Budik-80-sotrudnikov-missii-OBSE-v-rayone-Mariupolya-rossiyane-50740.html

« 80% des observateurs de l’OSCE à Marioupol sont russes. Un Géorgien, membre de cette mission, me l’a dit et a ajouté qu’ils appartenaient tous, ou avaient appartenu, au FSB ou au GRU. De plus, toujours selon lui, ils sont très agressifs envers les Ukrainiens, qu’ils traitent d’Ukrops (terme injurieux) et ils transmettent à la partie russe toutes les informations concernant les mouvements de l’armée ukrainienne.» 

L’OSCE s’est empressée de démentir : http://news.liga.net/news/politics/4012000-obse_otvergaet_obvineniya_v_raskrytii_pozitsiy_ukrainskikh_voennykh.htm

osce voiture

Botsiourkiv : « A Marioupol, il n’y a qu’un seul observateur russe et nous n’avons jamais transmis d’information à la Russie concernant les positions des troupes ukrainiennes. »

Le MID ukrainien, à présent, par la voix de Dmitri Kouleba  : 

http://www.ukrinform.ua/rus/news/v_mid_govoryat_chto_rossiyan_ot_obse_v_mariupole_sovsem_nemnogo_1683155

« Il y a actuellement en Ukraine 268 observateurs représentant 39 pays. Seuls 18 sont russes. Et à Marioupol, il y a 25 observateurs représentant 17 pays, trois d’entre eux sont russes. »

Ma question (rhétorique) : Y a-t-il sur notre planète un journaliste indépendant qui aura la curiosité de demander à l’OSCE de rendre publics les noms et nationalités des observateurs assurant actuellement le monitoring de la situation en Ukraine de l’Est ?

osce rien vu

"Comment ça, des tanks ? On n'en voit pas."

Ce matin, entrant dans Donetsk alors que la mission de l'OSCE quitte la ville pour se rendre sur les lieux du crash du MH17 :

ishot-12

Et en ce moment :

ishot-13

Je suppose que les observateurs sont déjà dans leur hôtel ?