Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
30 novembre 2014

Nuit du Souvenir

berkout2

Diffusion en direct ici :

http://vk.com/video-2785866_170527245?list=48e98dcc7029526cbf

La nuit du 29 au 30 novembre 2013

Sergueï Radtchenko, un étudiant qui a passé 20 jours dans le coma après avoir été sauvagement battu par les forces de sécurité :

http://www.unian.net/politics/1015132-k-pervoy-zachistke-maydana-v-noch-na-30-noyabrya-siloviki-gotovilis-neskolko-dney.html

berkout4

«Bien avant cette nuit, on a senti que quelque chose se préparait. Ils avaient rétréci le périmètre de Maïdan, prétendument pour préparer l’installation du sapin de Noël. De plus, dès le 27 novembre, des Berkouts et des miliciens avaient pris leurs quartiers dans la rue Grouchevskaïa. Et le 29, vers 21 heures, la députée Irina Guerachenko est venue nous dire qu’ils semblaient préparer quelque chose. Nous, on chantait, certains préparaient des sandwiches, il n’y avait aucune violence, on ne cassait rien. On avait froid … Et soudain, il était quatre heures du matin, les berkouts se sont précipités sur la place de quatre côtés à la fois et nous ont encerclés, les matraques à la main. Sans prévenir, sans nous prier de quitter les lieux. Ils venaient pour frapper.»

berkout3

Sergueï Gorbatyouk, responsable d’un des comités d’enquête :

http://www.unian.net/politics/1015137-gpu-studentov-na-maydane-v-noch-s-29-na-30-noyabrya-proshlogo-goda-izbivali-boytsyi-berkuta-iz-kieva-sum-poltavyi-i-cherkass.html

«L’enquête a montré que les forces de sécurité étaient cette nuit-là au nombre de 1.500 sur Maïdan et dans les rues voisines. 390 Berkouts ont participé au « nettoyage » de la place, 300 basés à Kiev, les autres venus de Soumy, Poltava et Tcherkassy. Ce sont ceux des premiers rangs, une trentaine, qui frappaient les étudiants. On connaît maintenant leur identité, mais les victimes sont incapables de désigner avec certitude celui ou ceux qui leur portaient des coups. Au cours des interrogatoires, les Berkouts nient avoir fait acte de violence. Et leurs collègues se refusent à témoigner contre eux. Mais nous ne renonçons pas, l’enquête se poursuit. Quant à ceux qui ont donné les ordres, trois d’entre eux (Klouïev, Koryak et Fedtchouk) sont actuellement recherchés par la police, seuls Popov et Marinenko se trouvent encore à Kiev. Mais ils nient être coupables de quoi que ce soit.»

30 NOVEMBRE 2013

zastavka

Une partie des manifestants réussit à s'échapper en courant dans les rues qui mènent aux places Sainte Sophie et Saint Michel. Les Berkouts n'arrivent pas à les rattraper à cause de leur lourd équipement. Sur la place Saint Michel, un moine invite les étudiants à venir se réfugier dans le monastère, ils sont une centaine. Au matin, des Kieviens leur apportent des vêtements chauds et de la nourriture. Quand des policiers veulent pénétrer sur le territoire du monastère, les moines leur en interdisent l'entrée. Dans la journée, le chef de la police déclare : "Ils gênaient l'installation du sapin de Noël, il n'y avait pas d'autre solution." Bilan officiel : 37 arrestations, plus de 70 blessés. Mais il y a de nombreux disparus. D'après la rumeur, la police aurait emmené des corps sans vie vers une destination inconnue.  Plusieurs membres de l'opposition rendent visite aux étudiants barricadés dans le monastère. Ils sont reçus fraîchement. L'un d'eux leur demande : "Pourquoi n'étiez-vous pas avec nous sur Maïdan, cette nuit ?"

Récit de la journée sur Gromadske.tv : 

http://www.youtube.com/watch?v=pQXBM6S-oQk

Télévision allemande : 

https://www.youtube.com/watch?v=2ZCQdlthEjk

Radio Svoboda : 

http://www.youtube.com/watch?v=yhkt3T5TNJg

TSN : 

http://www.youtube.com/watch?v=yhkt3T5TNJg

ishot-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merde alors! même les militaires russes ne sont pas content de leur sort !<br /> <br /> http://news.liga.net/news/politics/4259702-pokhoronki_pachkami_prikhodyat_v_voinskie_chasti_rf_pravozashchitniki.htm
Répondre
D
Bonsoir a tous<br /> <br /> A chacun son opinion..<br /> <br /> Il ne faut pas juger le FN..<br /> <br /> MARINE n'est pas jean marie ou sa niece..<br /> <br /> Je suis d'accord avec mon ami chris..<br /> <br /> Pourtant,comme je l'ai déjà ecri,je deteste le FN..<br /> <br /> Mais on ne peut pas mettre tous les gens dans le meme sac...<br /> <br /> BENOIT et autres défendent le ps...<br /> <br /> Moi je suis d'accord...<br /> <br /> Henin Beaumont n'est pas loin de douai,lille,valenciennes..<br /> <br /> Pourtant c'était un bastion ps..<br /> <br /> Les gens de la ville d'henin,eux ont decide par eux meme..<br /> <br /> Il faut les comprendre...<br /> <br /> Soi disant on a donne au FN...<br /> <br /> Moi je veux bien...<br /> <br /> Amitiés a tous
Répondre
K
Réponse à Tarkan et à Thor, et bienvenue par la même occasion à Jan qui vient de poster ;-)<br /> <br /> Les gars (les 2 premiers cités) je suis entièrement d'accord avec vous...<br /> <br /> Je dis simplement qu'un sondage n'est qu'un sondage...<br /> <br /> Je veux dire aussi que la majorité silencieuse anti-poutinienne (je ne veux pas dire anti-russe, c'est totalement déconnecté) on ne l'entend pratiquement pas... Par contre sur les médias, on peut constater les dégâts de la propagande pro-poutinienne très active sur les réseaux sociaux...<br /> <br /> C'est tout !<br /> <br /> Oui, je pense comme vous qu'une immense majorité du peuple français voit désormais Poutine comme un homme dangereux qui menace la stabilité de l'Europe et compromet le fragile équilibre qui s'est mis en place à partir de 1990.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vais me permettre d'ajouter encore une chose à l'égard de tous les intervenants du forum qui se défoulent quotidiennement à taper sur le Front National et ses dirigeants...<br /> <br /> Ce que peuvent faire et dire certains dirigeants du Front National ne concerne pas l'ensemble des militants et électeurs de ce parti...<br /> <br /> Je suis navré de voir des accusations aussi primitives que grossières à l'encontre de ce parti sur plusieurs forums... Genre caricatures grotesques ou commentaires injurieux...<br /> <br /> Je ne cherche pas à défendre systématiquement les positions de certains membres du Front National, je veux dire simplement qu'adopter l'attitude du "conformisme intellectuel ambiant" n'est pas la plus intelligente des attitudes pour des personnes éclairées...<br /> <br /> J''ai travaillé durant 30 ans en politique. Je peux me vanter d'avoir des amis politiques dans tous les partis, de l'Extrême Gauche au Front National. J'aime discuter avec tous car ça éclaircit les idées...<br /> <br /> Chercher systématiquement à cataloguer le FN comme pro-poutinien inconditionnel est une stupidité absolue... Je connais beaucoup d'amis FN qui défendent l'Ukraine et lui apporte de l'aide financière et matérielle.<br /> <br /> Par contre je connais aussi beaucoup d' hommes politiques du PS, du PC, du Front de Gauche, de l'UMP ou d'autres partis (les De Villiers), qui soutiennent la Russie Poutinienne mais ils ne sont pas collés au pilori comme le FN...<br /> <br /> Alors pourquoi 2 poids et 2 mesures ???<br /> <br /> Le financement su FN auprès des banques russes ? Oui, et après, si les banques françaises (sur ordre supérieur) refusent de prêter de l'argent au premier parti de France lors des dernières Européennes, où doit-il trouver de l'argent ? Auprès des banques arabes ???<br /> <br /> Encore une fois, mes amis un peu de raison garder !!!<br /> <br /> Nous sommes sur un forum pro-Ukraine et j'ai parfois la (trop) désagréable impression de me retrouver sur un forum anti-FN...<br /> <br /> Il y a d'autres endroits pour se défouler à ce sujet...<br /> <br /> J'ai beaucoup d'amis au sein du FN que je respecte car ce ne sont pas des "imbéciles / beaufs / fascites sans cervelle" que beaucoup d'autres personnes avec parfois moins de cervelle, se plaisent à caricaturer...<br /> <br /> Dont acte et excusez moi pour le "coup de gueule"...<br /> <br /> Mes véritables amis le resteront, les autres, je ne les regretterait pas ;-)<br /> <br /> Krispoluk
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je ne suis que lecteur assidu depuis plusieurs mois, mais aujourd'hui je ne résiste pas à partager avec vous un petit article qui devrait nous permettre de relativiser la menace Poutinienne. Réalité objective ou bien optimisme excessif? http://www.huffingtonpost.fr/dominique-inchauspe/vladimir-le-ridicule_b_6232146.html
Répondre
T
Krispoluk<br /> <br /> oui les pro-russes sont peu nombreux, mais ils se prennent pour le nombril du monde et pensent représenter tout le monde lol. ils se foutent le doigts, le bras et l'épaule dans l'oeil.<br /> <br /> les mensonges des pro-russes ont fait leur temps, je crois, il n'y a que les troll du poutine et quelque moutons qui y croient.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 446
Derniers commentaires
Publicité