ph2

De notre correspondant spécial à Vnoukovo 2, en exclusivité pour Ukraine 2014 : ce qu’ils se sont vraiment dit.

Hollande : D’abord un grand merci aux équipes techniques de Vnoukovo pour avoir parfaitement déneigé les pistes avant l’atterrissage de mon avion.

Poutine : Vous avez eu de la chance, il n’y avait pas hier d’anniversaire à arroser, ni de fête professionnelle des aiguilleurs. J’espère que le survol de notre territoire vous a permis de comprendre les dimensions de notre Monde Russe ? 

Hollande : Euh, oui ... J'en viens au but de cette visite. Il est évident que je n’ai pas sollicité cette rencontre avec vous pour vous parler du Mistral …

ph3

Poutine : J’entends bien. Nous ne parlerons pas non plus de foehn ou de sirocco. En revanche, on attend toujours le Vladivostok. Vous savez que le compteur tourne ?

Hollande : Je voulais vous entretenir de l’Ukraine …

Poutine : … dont nous respectons l’intégrité territoriale.

Hollande : Voilà ce que je voulais entendre ! Cette visite impromptue n’aura donc pas été inutile ! Il était temps de renouer le dialogue afin d’envoyer un signal fort de désescalade.

Poutine : L’intégrité territoriale de l’Ukraine est sacrée pour nous et l’a toujours été, et c’est pourquoi nous nous inquiétons tant de la présence de mercenaires américains et polonais sur son sol.

Hollande : Euh, oui … Mais toutefois, cependant, d’une certaine manière, à bien y regarder …

Poutine : Oui … ?

Hollande : Non, rien. L’important, c’est que vous soyez d’accord avec moi quant à l’intégrité territoriale de …

Poutine : … de notre province du sud-ouest, nous sommes évidemment sur la même longueur d’ondes.

Hollande : Ce dont je me félicite ! Il ne faut plus qu’il y ait de murs entre nous, il faut les abattre car ils gênent le dialogue entre nos nations !

Poutine : Ah, vous aussi vous êtes choqué par ce mur frontière que les fascistes de Kiev veulent construire pour gêner la libre circulation de nos convois humanitaires !

Hollande : Ce n’est pas cela que … Je ne voulais pas dire que …

Poutine : N’en dites pas davantage, je sais que vous avez les mains liées et que Washington vous dicte votre conduite. C’est une tragédie que la France et l’Union Européenne souffrent tant de ce diktat, mais je vais être obligé de vous décevoir : dans l’immédiat nous ne pouvons pas vous intégrer à la Russie, comme nous l’avons fait pour la Crimée, notre terre sacrée.

Hollande : Mais je … Pas du tout … Il ne s’agit pas de …

ishot-13

Poutine : Pour me faire pardonner, voici une veste ouatinée, c’est notre costume national. Non, ne protestez pas, Noursoultan m’a dit combien vous aviez apprécié sa touloupe kazakhe, je serais offensé si vous refusiez mon cadeau !

Première déclaration du Président Hollande à la presse française à l’issue de l’entretien :

« Nous avons fait de grands pas vers la solution de la crise, le Président Poutine s’étant dit lui-même pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Première déclaration du Président Poutine à la presse russe à l’issue de l’entretien : « Je sais, il est un peu engoncé, mais cette rencontre était tellement inattendue que mes services n’ont pas eu le temps de demander quelle taille faisait le Président Hollande. »

7 DECEMBRE 2013

bleu

La police, aidée des berkouts, renforce la surveillance de la tour de la télévision rue Metchnikov, car les manifestants projettent de s'y rendre pour protester contre la couverture tendancieuse des évènements par les chaînes d'état. Andreï Dzindzia, de l'organisation "Contrôle Routier" (qui défend les automobilistes contre l'arbitraire de la police de la route) est arrêté.

donetsk1

A Donetsk, pour la première fois, des activistes Euromaïdan sortent dans la rue.

Azarov

La rumeur court que Ianoukovitch a signé à Sotchi un accord d'intégration dans l'Union douanière, Azarov dément formellement : "Aucun document n'a été signé, c'est une simple visite amicale ..."

makarevitch

Makarevitch arrive à Kiev pour chanter sur la scène de Maïdan.

police

La journée sur Gromadske.tv :

https://www.youtube.com/watch?v=0hU8w8xycxg

Les habitants de Vassilkov bloquent maintenant depuis 4 jours la base des berkouts pour les empêcher de rejoindre Kiev :

https://www.youtube.com/watch?v=KpJxV8s7NwA

Rue de la Banque : 

https://www.youtube.com/watch?v=d5z2--C0Mzw&index=13&list=PL1neMztLSbMMn6FybNNiBiWG4vkIAQYI5

piano2