noel

A Moscou, Kirill a profité de son sermon de Noël pour rappeler la "russitude" du Prince Vladimir, "fondateur de l'état orthodoxe russe" par son baptême. Le télétubbie en question : 

noel kirill

Medvedev était là avec son épouse :

ishot-3

Mais pas Poutine, qui a pris l'habitude de n'être jamais dans une des deux capitales pour assister à la messe de Noël. Cette nuit, il était à Voronèj, un peu boudiné quand même dans son gilet pare-balles : 

ishot-7

Je ne pense pas qu'il aura profité de son passage dans la région pour rendre visite aux familles des trois soldats qu'il a envoyés se faire tuer en Ukraine. La carte ci-dessous indique l'origine géographique des soldats et volontaires russes qui ont perdu la vie dans le Donbass :

géographie

L'Eglise orthodoxe dans la Russie poutinienne en deux photos :

pope décorations

pope vodka

Pour le Noël ukrainien et les voeux de Porochenko, je vous conseille le forum de Matt, afin d'éviter de faire d'autres doublons !

http://forum-ukrainien.forumactif.org/t1100-joyeux-noel-a-tous#9021

7 JANVIER 2014

7 maidan

Ianoukovitch, Azarov et Rybak, la sainte trinité au pouvoir, assistent à la messe de Noël dans la cathédrale de la Dormition de la Laure.

7 ianoukovitch

A Moscou Kirill déclare, lors d’un interview :

7 Kirill

« Ces prêtres qu’on voit sur des barricades à Kiev et qui poussent le peuple à la violence, ce n’est pas le message de l’Eglise. Je prie pour l’Ukraine, qu’elle ne connaisse jamais les horreurs de la guerre civile ou de la Terreur française. Souvenez-vous des Jacobins et du dictateur Bonaparte, prenez garde à leur slogan "Liberté, Egalité, Fraternité" qui a brisé tant de destins ! »

7 maidan 2

Récit de la journée sur TSN : 

https://www.youtube.com/watch?v=XzR49gUwb9A

ishot-8