bandeau

larme

bandeau

Kharkov hier soir :

ishot-30

ishot-31

Saint Petersbourg :

ishot-36

ishot-26

ishot-34

Mark Feygin, un des avocats de Nadia Savtchenko : "Le consul ukrainien a pu la voir samedi. Elle a beaucoup maigri. De plus de 10 kg."

ishot-32

Nikolaï Polozov, un des avocats de Nadia Savtchenko : "Lundi, nous allons exiger de savoir pourquoi on ne lui transmet aucune lettre, il y en a beaucoup, des sacs entiers."

11 JANVIER 2014

11 7 affiche

11 1

Ouverture à Kharkov du premier forum pan-ukrainien d'Euromaïdan, auquel participent 119 délégués venus de 21 oblasts et de la République Autonome de Crimée. Il est présidé par l'écrivain Sergueï Jadan.

11 10

11 11

Le Parti des Régions organise une contre-manifestation : un millier de fonctionnaires et d'ouvriers d'usines (dont celle de TurboAtome) sont «disposés» le long des rues pour agiter les drapeaux du parti de Ianoukovitch. Sur la place Svoboda, meeting des organisations pro-russes «Union des Citoyens d'Ukraine», «Ville Ouvrière de Kharkov» et «Choix Ukrainien».

https://www.youtube.com/watch?v=Z9rUH9oq-UM

11 12

11 6

Pendant ce temps, les participants au Forum Euromaïdan sont empêchés d'accéder à la salle de réunion prévue, des titouchkis en bloquent l'entrée. Les organisateurs cherchent une autre salle, ce sera l'église Saint Jean-Bouche-d'or, dans les faubourgs de la ville. Là aussi, les titouchkis font assaut de violence. La milice fait semblant de vouloir maintenir l'ordre, comme on le voit ici :

https://www.youtube.com/watch?v=5IU0I4Q8V_A

ishot-35

Les voyous font irruption dans une librairie où se tenait une des réunions du Forum. Ils brisent à coups de gourdin les vitrines, jettent des lacrymogènes et tabassent le vigile qui a voulu les arrêter. Il est gravement blessé et risque de perdre la vue. Andreï Kourkov écrit ce jour-là : « L’Ukraine de l’Est dort, et le Parti des Régions protège son sommeil. Ianoukovitch appelle affectueusement les habitants de ces oblasts "mes pauvres déshérités". C’est eux qui l’ont fait président. En récompense, il les a "sauvés" de l’Europe. Pour le remercier, ils organisent un pogrome dans une librairie. C’est la première fois, depuis l’Indépendance, que la violence s’exerce contre une librairie.»

Dans le métro de Kharkov, des participants au forum chantent l’hymne ukrainien :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZEmC4qPxD8

Récit de la journée sur TSN :

https://www.youtube.com/watch?v=B61-oPU8WCY

11 3