Mark Feygin a été autorisé hier à rendre visite à Nadia Savtchenko dans sa cellule. Voici la lettre qu'elle lui a confiée.

http://gordonua.com/news/war/Savchenko-Dala-slovo-golodat-do-dnya-vozvrashcheniya-v-Ukrainu-ili-do-poslednego-dnya-zhizni-v-Rossii-60863.html

ishot-42

A tous ceux que mon sort ne laisse pas indifférents.

Je vous remercie de tout mon cœur pour votre soutien. Croyez-moi, je le sens, ce soutien, même si le Comité d’enquête m’a privée du droit de correspondance. Deux mois déjà que je ne reçois aucune lettre, je ne peux donc pas répondre. Voilà pourquoi je dis maintenant merci à ceux qui m’ont écrit ou qui simplement pensent à moi.

Concernant la grève de la faim : je sais que beaucoup de gens en Ukraine, à tous les niveaux de l’état, ainsi que dans le monde entier, font le maximum pour ma libération et je leur en suis très reconnaissante.

Je ne m’attendais pas à un tel soutien, d’autant plus que les problèmes ne manquent pas en Ukraine et ailleurs. Je n’en apprécie que plus vos efforts. J’ai honte moi-même de ne pouvoir rien faire du fond de ma prison, c’est pourquoi j’ai choisi le seul moyen à ma portée, la grève de la faim.

Mais je ne veux pas que vous vous fassiez trop de soucis pour moi. Grâce à Dieu, à mon code génétique et à mes parents, j’ai une santé de cosmonaute et je tiendrai le coup. Vous m’y aidez par votre soutien. Toute personne qui, ne serait-ce qu’une fois dans la journée, pense à moi avec bonté me donne force et confiance. Quant à ceux qui pensent du mal de moi, ils me confortent dans mon obstination et ma colère ;)

Ioulia Vladimirovna Timochenko m’a priée de cesser ma grève de la faim et de conserver mes forces, car « l’ennemi a besoin que nous soyons faibles. » Ce sont des paroles très sages, merci Ioulia Vladimirovna. Mais je veux vous rassurer : je n’ai jamais été faible et ne le serai jamais. Personne ne pourra briser ma force d’esprit et il est peu probable que j’aie à me battre avec mes geôliers ! ;)

ishot-29

L’important, c’est de résister par l’esprit, pour les forces physiques, je les retrouverai. Mais si la volonté de Dieu est autre, ma foi, c’est toujours dommage de perdre un combattant, mais cela ne veut pas dire perdre la guerre. L’Ukraine vaincra !

L’Homme né libre, et non esclave, ne peut vivre en prison. Surtout s’il est innocent.

Par cette protestation qu’est la grève de la faim, je veux obtenir que le pouvoir russe manifeste du bon sens et que le Comité d’enquête écoute sa conscience. Il y a des preuves irréfutables que je suis innocente des actes dont on m’accuse. De quoi ont-ils encore besoin ?

J’ai pris la décision de faire la grève de la faim en toute indépendance, personne ne m’y a forcée. Voici ce que je me suis juré à moi-même : « Je poursuivrai cette grève jusqu’au jour de mon retour en Ukraine ou jusqu’à mon jour dernier en Russie ! ». Je ne reviendrai pas sur ce serment, que vaudrait ma parole autrement ? ;)

Je tiendrai ! Merci de croire en moi !

Nadia Savtchenko, 12.01.2015

En Russie, le site d'Interpol est bloqué par le Comité de censure. Pour ne pas traumatiser Ianoukovitch ?

ishot-43

13 JANVIER 2014

Des opposants au régime scandent devant le ministère de l’Intérieur : « Zakhartchenko démission ! » et « Ianoukovitch en prison ! » Station de métro Arsenal : les pro-Ianoukovitch, munis de drapeaux du Parti des Régions se rassemblent. Dans le parc Marinsky des barrières en métal ont fait leur apparition pendant la nuit, ainsi que des tentes et des cuisines roulantes.

13 1

Vers 10 heures, une centaine de babouchkas et des titouchkis essaient de démanteler les barricades de Maïdan au coin du magasin Tsoum sur le Kreschatik et près de la Bessarabka. Munis de haut-parleurs, ils dénoncent le désordre que les opposants au régime font régner en centre-ville. Après quelques échanges de coups, ils sont rapidement chassés par des groupes d’auto-défense.

13 3

 

Le Ministère des Cultes accuse l’église gréco-catholique de permettre à ses prêtres de manifester sur Maïdan et d’y organiser des prières.

13 7

En Russie, Navalny, qui s’était rendu en banlieue,  est accusé d’avoir violé l’interdiction de quitter Moscou. Le Parquet menace de le placer en résidence surveillée.

Récit de la journée sur TSN : 

https://www.youtube.com/watch?v=QsTrkLkRGHY

13 4