Les Russes qui lisent le matin leur journal à la table du petit déjeuner ou dans le métro, sont-ils encore étonnés qu'on leur serve une telle information ou bien leurs cerveaux ont-ils déjà complètement muté ?

journal

"Dieu n'est pas dans la force, mais dans la Vérité". Au-dessus des photos des chefs terroristes : "Les gars, nous sommes fiers de vous. Tapez sur ces ordures fascistes ! Au-dessus des photos de personnalités ukrainiennes : "Regardez ces merdes. En haut, ils ont des visages, ceux-là n'ont que des gueules. Nous voulons que vous creviez tous, que pas un d'entre vous n'en réchappe, bande de salopards."

Ça carbure à la Douma : un projet de loi est en préparation pour réintroduire le 5ème paragraphe sur les passeports intérieurs russes. Il s'agit de la mention de la nationalité (ou appartenance ethnique, à ne pas confondre avec la citoyenneté), qui avait été introduite par Staline en 1932 et supprimée par Eltsine en 1997. Des experts pensent que cette loi a peu de chance de passer, car ce paragraphe avait été largement utilisé aux fins de répression à une certaine époque. Mais il est symptomatique que des députés puissent avoir une telle idée !

http://newsru.com/russia/02feb2015/nationpasport.html

Les députés russes veulent également recalculer les sommes dues par l’Allemagne à la Russie au titre des réparations de guerre :

http://tass.ru/politika/1740200

creation du monde

Comment fut créée la Novorussia

mobilisation

Mobilisation générale : "Et toi, tu es prêt à crever pour la Novorussia ?"

breefing présidentiel

Briefing de Poutine à l'intention de l'Eglise et des médias sur les valeurs spirituelles de la Russie.

Le site Meduza existe maintenant en anglais (ce qui me fera un peu moins à traduire !) : https://meduza.io/en/feature/2015/02/02/welcome-to-meduza

ishot-16

C'est gentil de se réveiller ! (le 2 février, ce n'était pas 48 jours, mais 52 ...)

Aujourd'hui, Nadia Savtchenko fait la grève de la faim depuis 53 jours.

3 FEVRIER 2014

3 aeroport

Le trafic passager de l’aéroport Serge Prokofiev de Donetsk a augmenté de 30% par rapport à janvier de l'année dernière.

Si Lénine symbolisait l’Ukraine d’hier, les « chiottes d’or » qui remplacent sa statue boulevard Chevtchenko sont à l’image du pouvoir actuel.

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&x-yt-cl=85114404&v=K9dx6jGw_Y8

Iouri Mirochnitchenko déclare que Ianoukovitch pourrait accepter de tenir des élections législatives et présidentielle anticipées, pour mettre fin à la crise politique.

Les sportifs ukrainiens commencent à arriver à Sotchi.

Aucun évènement marquant, c'est le statu quo sur Maïdan, activistes et forces de sécurité se font toujours face rues Grouchevsky et Institoutskaïa, une sorte de trêve dans le froid glacial.

Récit de la journée sur TSN :

https://www.youtube.com/watch?v=LdBS4r6mPms

3 grouchevsky