A nouveau de grands projets pharaoniques : la Douma et le Conseil de la Fédération vont quitter le centre de Moscou pour s'installer dans le Nouveau Centre Parlementaire qui va être construit dans l'ouest de la capitale. Encore de beaux jours pour les corrupteurs et les corrompus !

ishot-9

Il n'y a pas que des bâtiments qui "déménagent" : dès 2008, des psychiatres américains se sont penchés sur le comportement de Poutine. Ici en anglais :

http://www.usatoday.com/story/news/politics/2015/02/04/putin-aspergers-syndrome-study-pentagon/22855927/

russie faucheuse

Souffre-t-il du syndrome d'Asperger, comme ils l'avancent, tout en reconnaissant qu'ils ne pourront pas le prouver tant qu'ils n'auront pu passer son cerveau au scanner ? En tout cas, c'est une Russie bien malade qu'il laissera après lui ...

poutine train

L'histoire des trains régionaux illustre à merveille la technique poutinienne : il y a quelques semaines, Iakounine, le maffieux qui possède les chemins de fer russes, supprime des lignes, coupant ainsi tout lien entre les villages et les centres urbains. Manifestations et protestations, lettres à Poutine de provinciaux excédés. Hier, Poutine déclare : "Quoi ? On aurait supprimé des lignes ? Mais c'est de la folie, pourquoi n'étais-je pas au courant ?"  En un mot : créer le problème, énerver la population, supprimer le problème et passer pour un bienfaiteur. (Dans le cas présent, peut-être en profiter aussi pour se débarrasser de l'imprudent Iakounine, qui étale un peu trop les preuves de son enrichissement frauduleux ?)

En tout cas, le jour où Poutine sera contraint de lever les anti-sanctions qu'il a lui-même décidées et qui sont en train d'affamer la partie la plus pauvre de son peuple, ce n'est plus sa photo qu'on verra dans presque chaque appartement, mais son icône ...

Ici une carte des régions concernées :

ishot-8

En rouge : 100% de lignes supprimées. En orange : 30% et plus. En jaune : 15% et plus.

Oblast de Vologda, des citoyens en colère : https://www.youtube.com/watch?v=zQUDlo23MHQ

(Vous constaterez que les trains de marchandises circulent, eux ...)

Mark Feygin décrit en trois tweets la situation autour de Nadia Savtchenko :

Feygin 1

Le tribunal va se réunir le 10 février pour décider combien de temps encore Nadia sera maintenue en prison. Le Parquet demande que sa détention soit prolongée jusqu'au 13 mai.

feygin 3

Le 10 février, ils seront obligés de présenter Nadia devant le tribunal, vous la verrez et l'entendrez ...

Feygin 2

En fait, je n'exclus pas qu'ils inventent des tas de choses pour expliquer son absence au tribunal, ils ne souhaitent pas qu'on découvre dans quel état physique elle est.

Petras 2

Petras Austrevicius, un eurodéputé lituanien a décidé de faire également la grève de la faim en marque de soutien à Nadia Savtchenko. Il appelle ses collègues députés à écrire chaque jour une lettre à Tchijov, l'ambassadeur russe auprès du parlement européen, pour exiger sa libération.

Petras 1

nadia oleg

Nadia

55ème jour

5 FEVRIER 2014

5 5

Voilà plus d’une semaine que la trêve se poursuit rue Grouchevsky, mais le quartier du gouvernement est toujours gardé par les forces de sécurité. Seuls les fonctionnaires, les députés et les journalistes accrédités y ont accès.

5 1

5 2

En face, les activistes se relaient sur les barricades, le 2 février ils ont reçu l’ultimatum de libérer les rues du centre sous 15 jours. 

5 3

5 4

A Sotchi, cérémonie religieuse pour bénir les sportifs orthodoxes à l’avant-veille de l’ouverture des J.0.

5 sotchi

5 arbouzov

Ianoukovitch nomme Arbouzov premier ministre par intérim en remplacement d’Azarov. 

5 ashton

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, rencontre les dirigeants de l’opposition et Ianoukovitch. A l’issue de cette entrevue, elle s’engage à ce que l’UE apporte un soutien financier à l’Ukraine et à ce que Bruxelles soutienne des réformes constitutionnelles.

Récit de la journée sur TSN :

https://www.youtube.com/watch?v=mc0CV5BhQBQ

5 trembita