passeport

Pourquoi Porochenko est-il si mal conseillé ? Certes, on le voit sur tous les médias brandir à Munich des passeports pris sur des soldats russes. C'est spectaculaire, ça fait causer. Mais nous savons que les militaires de l'armée régulière se voient confisquer leurs papiers d'identité et leurs portables dès qu'ils quittent Rostov pour traverser la frontière ukrainienne et l'entourage du Président ne peut donc pas l'ignorer. Je devine déjà ce que répondront les officiels russes : "il s'agit de passeports de volontaires et nous n'avons jamais nié que des patriotes russes avaient à coeur d'aider les républiques auto-proclamées. Mais il n'y a jamais eu d'armées russes en Ukraine." Ces passeports exhibés n'auront convaincu que ceux qui savaient déjà et ils seront tournés en dérision par les Lavrov and co. 

Mais quelles autres preuves aurait-il pu apporter ? Des militaires faits prisonniers ? L'état de droit ukrainien, respectueux des conventions internationales, les a à chaque fois rendus à la Russie. 

ishot-14

Il aurait mieux fait de proposer une traduction en anglais de cet échange intercepté par le SBU, où un fonctionnaire en charge de la réception des corps de soldats russes à Rostov engueule le responsable en poste à Donetsk qui les envoie avec de faux papiers :

"Vous savez pourtant comment ça fonctionne depuis mai 2014. Votre rôle est d'amener en pleine nuit à la frontière les corps (vous comprenez de quelle catégorie il s'agit ?) pour que nous les prenions en charge. Aujourd'hui, vous nous avez transmis Evguény Valerievitch Kadelchine avec des papiers falsifiés. Toutes vos identifications sont des faux, nous sommes obligés de corriger tout nous-mêmes. Vous comprenez que ces faux papiers réapparaissent ensuite ici ou là en Russie, ce qui complique le travail du FSB. Si on se rencontre un jour, je vous montrerai la pile que ça fait, il y en a des centaines, ils sont dans mon coffre-fort. Nous, nous devons les remplacer à chaque fois par des documents qui correspondent au formulaire officiel. Celui qui était déjà en vigueur à l'époque de Sacha Borodaï. C'est celui-là qui est reconnu par tous les bureaux d'état civil en Russie. Mais vous, vous nous envoyez de faux papiers et vous nous créez des tas de problèmes. On les retrouve à Saint Petersbourg, à Krasnoïarsk, je ne sais où encore ... C'est nous qui sommes chargés du centre de coordination des cargo 200, alors, la prochaine fois ... au fait, Strekoza, Solnitchko, Zoloto : eux ils respectent plus ou moins la procédure !"

ishot-15

Le responsable de Donetsk l'interrompt : "Attendez, l'acte de décès est rempli par le médecin-expert de la morgue de Donetsk. Je vous comprends, mais il faut aussi me comprendre ! On travaille avec les formulaires qui sont en notre possession ..."

Le responsable de Rostov : "Voici comment il faut procéder à l'avenir : tout d'abord, les corps ne doivent pas être dans des cercueils en zinc, c'est la première condition. Ensuite, vous devez passer par l'intermédiaire d'une unité militaire, je vous dirai laquelle. Là-bas, il y a un service spécial qui s'en occupe. C'est après que vous nous les envoyez, et c'est nous qui nous nous chargeons des falsifications nécessaires. Je ne vais pas m'étendre là-dessus au téléphone, ici nous sommes au régime du secret. Déjà que les journalistes fourrent leur nez partout ici à Rostov ! Il y en a déjà eu deux qui ont été interceptés juste à temps. Et puis, les familles bien sûr, qui pour quelques dollars seraient prêtes à manger le morceau ... C'est mon équipe aussi qui s'occupe de l'aéroport, et on a reçu l'ordre de n'accepter aucun corps avec des documents ukrainiens, on les refusera, ils seront considérés comme des cadavres de criminels ..."

https://www.youtube.com/watch?v=LXX4Xitd8L4

Comme vous tous, je n'attends rien du "processus de paix téléphonique" d'aujourd'hui. Deux options sont possibles : les exigences de Poutine seront inacceptables pour l'Ukraine / Poutine fera officiellement des concessions qu'il contredira en pratique dans l'heure qui suivra la signature. Au fait, le 13ème convoi de ravitaillement de l'armée russe en hommes et en armement est sur le point d'arriver à la frontière ukrainienne. Attentat déjoué cette nuit sur une ligne de chemin de fer à Odessa.

Tant pis, l'Europe, au moins, tu auras essayé ! Même si c'était un peu tard : il aurait fallu réagir dès le mois de mars ...

58ème jour

(Toutes ces photos de Nadia que je poste chaque jour ont été prises avant qu'elle ne commence sa grève de la faim. Il n'y a aucune image d'elle depuis, sinon le dessin que sa soeur Véra a fait d'elle et que j'ai publié il y a quelques jours.)

Nadia

ishot-16

Tout frais de cette nuit, quand la planète nourrit encore des illusions sur les résultats des pourparlers, ce tweet de Mark Feygin, l'un des avocats de Nadia : "Vous vous souvenez, nous avions fait au Parquet la demande de cesser son action judiciaire contre Savtchenko. Eh bien, voilà, ils refusent." (Feygin a reçu cet avis hier soir, alors qu'il a été rédigé le 26 janvier. Le FSB, qui l'avait gardé sous le coude pendant 12 jours, semble avoir choisi de cracher ainsi à la face des "émissaires de la paix" européens qui, je n'en doute pas, ont évoqué la détention illégale de Nadia lors de leur entretien. Ça n'a pas dû plaire au Huïlo ...

8 FEVRIER 2014

Sotchi : Sur le site officiel russe qui présente les sportifs, des Ukrainiens découvrent que la mention de leur lieu de résidence est rédigée ainsi : « Kiev, Russie / Ternopol, Russie. » Un exemple avec cette capture d'écran :

8 1 Sport

Biathlon : Ioulia Djima. Russie, Kiev.

Kiev : un millier de Titouchkis veulent démonter la barricade près du Tsoum. Les groupes d’autodéfense de Maïdan les mettent en fuite après quelques échanges de coups.

8 2 autodéfense

Ianoukovitch est rentré en Ukraine. Rien n’a filtré de sa rencontre avec Poutine hier.

Récit de la journée sur TSN :

https://www.youtube.com/watch?v=Ul9rr6P4aYA