nadia 3

L'enquêteur en chef considère que l'état de santé, la situation familiale et l'âge de Nadia Savtchenko sont compatibles avec une détention "Toute autre mesure que l'emprisonnement gênerait l'enquête car l'accusée aurait toute latitude pour créer des obstacles. Nous avons toutes les preuves de sa culpabilité. Il nous faut maintenant procéder aux expertises des photos satellites prises au moment de son crime et vérifier les données phonoscopiques et autres détails techniques."

http://gordonua.com/news/war/Sud-prodlil-arest-Savchenko-do-13-maya-65753.html

Nadia

(Pour rappel : Nadia a été informée hier que 17.000 témoins avaient été interrogés. Elle ignore qui ils sont. Par ailleurs, elle n'a pas vu son enquêteur depuis fin 2014.)

ishot-18

(Ci-contre une photo d'Artur Karpov datant d'il y a deux ans.)

Questions de Karpov et réponses de Nadia (notées par une personne dans le public) :

Vous travaillez où ?

Je suis dans une prison russe.

Vous vivez où ?

Dans une cellule.

Avez-vous déjà été condamnée en Russie ?

Dieu merci, je n'y avais jamais vécu.

Comment vous sentez-vous ?

Au risque de vous décevoir, je suis encore vivante.

(Le juge demande à Nadia de se comporter avec plus de respect.)

L'avocat Novikov émet le souhait que Karpov, dont le rôle dans la condamnation de Magnitsky a fait scandale, soit remplacé par un autre juge. Nadia est d'accord, mais ajoute : ce juge-là ou un autre, quelle différence ?

Novikov à Karpov : Savtchenko est membre de l'APCE, l'APCE vous a mis sur la liste noire Magnitsky. En demandant votre retrait nous songeons à votre honneur et à votre conscience, pour leur éviter d'être trop tiraillées ...

L'avocat Feygin à Karpov : De toute votre carrière, vous n'avez jamais répondu positivement à un appel, vous avez toujours suivi les recommandations du Parquet.

Quand Karpov et sa bande se sont retirés pour prendre leur décision quant à la prolongation de la détention, un cri les a accompagnés, celui de Nadia : «Clowns !»

La soeur et la mère de Nadia attendent la décision. (Véra a été menacée d'être expulsée de la salle pour avoir pris des photos de sa soeur.)

nadia famille

ishot-17

Mark Feygin : Nadia m'a dit que les hommes qui "l'escortent" avaient un comportement insultant avec elle, ils lui disent : "arrête de parler dans la langue de ta peuplade."

nadia 2

Les médias russes annonçaient depuis près de 2 heures que Nadia resterait détenue au moins jusqu'au 13 mai : Karpov vient de le confirmer il y a 5 minutes. Etant donnée la détermination de Nadia, il s'agit d'une condamnation à mort.