poutine hongrie

Poutine, en visite chez Orban, son vassal hongrois : « C'est bien sûr toujours pénible d'être vaincu et, dans le cas des soldats ukrainiens, surtout quand on l'est par des anciens mineurs et conducteurs de tracteurs, mais la vie continue, ils s'en remettront. Les militaires de Débaltsevo, c'est un abcès qui pourrait envenimer les relations entre les autorités officielles et les insurgés du Donbass, il faut en finir avec ce problème. »

http://www.unian.net/world/1045362-putin-nazval-ukrainskih-voennyih-v-debaltsevo-naryivom-s-kotoryim-nujno-konchat.html

Hier le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution proposée par la Russie. Vous remarquerez son audace ... On comprend pourquoi elle devait être votée en urgence !

onu

Hier, on pouvait lire sur le site officiel russe des adjudications l'annonce suivante : РБК

kremlin enchères

"Mise en vente du Kremlin, le prix de départ des enchères est fixé à 30 roubles. Ce bel ensemble de bâtiments, idéalement situé au coeur de Moscou, est actuellement occupé par le président de la Fédération de Russie qui doit déménager d'ici 30 jours. Cette vente est urgente, l'habitant des lieux a besoin d'argent pour financer la Novorossia."

Il y a depuis hier une pétition contre la construction de la gigantesque statue de Saint Vladimir (une annexion de plus !) sur la colline des Moineaux à Moscou. J'en avais déjà parlé ici  :  

http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2014/11/19/30989468.html

La société militaro-historique russe a rendu publique cette première esquisse, on comprend que les Moscovites qui aiment leur ville commencent à réagir ! http://www.novayagazeta.ru/news/1691737.html

vladimir monument

Nadia Savtchenko, otage dans une prison russe, poursuit sa grève de la faim depuis 68 jours.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'elle sur une chaîne de télé française ?

nadia

18 FEVRIER 2014 

18 plan

18 1

Vers huit heures une colonne de plusieurs milliers de manifestants se dirigent vers la Rada pour obliger les députés à voter le retour à la constitution de 2004. Ils forcent le barrage constitué de véhicules de police, les berkouts réagissent en lançant des grenades assourdissantes et des lacrymogènes.

https://www.youtube.com/watch?v=GxY60DondC0

18 2

18 3

18 violences

Des activistes constatent la présence de snipers sur les toits de bâtiments du quartier gouvernemental.

18 8 sniper

L’opposition bloque la tribune de la Rada, qui refuse d’enregistrer ses propositions.

 https://www.youtube.com/watch?v=nQcA0jw4ISA

18 4 rada

Les Berkouts se dirigent sans rencontrer d’obstacles vers la place de l’Europe, où il n’y a plus aucun manifestant.

18 9

Précédés de trois véhicules blindés équipés de canons à eau, plusieurs centaines de Berkouts progressent vers la place de Maïdan, dépassant plusieurs barricades dressées en vain pour les arrêter. Les manifestants en première ligne ripostent à l'aide de pavés et de cocktails Molotov. Derrière eux, plusieurs milliers de manifestants entonnent l'hymne national ukrainien, un rideau de flammes tient provisoirement les policiers à distance. A l'expiration à 18 heures de l'ultimatum fixé par les autorités pour mettre fin aux violences, les principaux responsables de l'opposition prennent la parole à tour de rôle devant la foule, pressant les femmes et les enfants de quitter la place. Un 2ème assaut est lancé vers 22 heures, les berkouts franchissent plusieurs barricades.

18 11

18 10

Vers minuit, le grand écran de Maïdan s’éteint, derrière lui les 3ème et 4ème étages de la Maison des Syndicats sont ravagés par un incendie. Des activistes, en équilibre sur les corniches, parviennent à s’échapper au moyen de cordes, mais on ignore combien restent prisonniers des flammes.

"Лента за лентою" на палаючому Майдані : https://www.youtube.com/watch?v=GfPw0XNFCQc#t=38

On amène les blessés dans la cathédrale Saint Michel qui sert d’hôpital de fortune.

18 saint michel

Le bilan des violences de ce 18 février : 14 morts, dont six policiers. Les blessés se comptent par centaines des deux côtés. Maïdan, à l'aube du 19 février :

19 1

Récit de cette journée sur TSN : https://www.youtube.com/watch?v=fFErWX1MSb8