ishot-4

Comment ? Pas une seule voix pour protester ? Pas un seul manifestant pour brandir le flambeau de la Commune de Paris ? Qu'est-ce qui se passe, camarades ? Mais que fait Ziouganov ? On était pourtant le 18 mars ! Une date historique fêtée pendant 70 ans dans les usines et les écoles ! Transformée depuis 25 ans, il est vrai, en "Journée de la France et de la Culture française" dans les établissements d'enseignement, les cinémas et les médias ... Mais toujours honorée par l'arrière-garde lénino-stalino-soviétique qui continuait à défiler ce jour-là dans toute la Russie pour aérer ses drapeaux marteau-enclume mangés aux mites. 

manif

Un clou chasse l'autre : il n'y en a plus que pour la Crimée. Dire que la commémoration de ce vol a eu beaucoup de succès serait mentir. Ils étaient entre 45.000 (comptabilisés) et 100.000 (version médias) à s'être dérangés, certains contre la promesse de toucher 300 roubles, d'autres parce que leurs employeurs ne leur en avaient pas laissé le choix, d'autres encore parce que le meeting était suivi d'un concert et qu'on annonçait la présence du Cher Disparu-Réapparu polymorphe. Les méchantes langues parlent de sosies, de plus méchantes encore évoquent les progrès foudroyants de sa maladie : à gauche, il rencontrait lundi le président kirghize et, à droite, c'était lui hier pendant son discours au pied du Kremlin.

poutine apparence

Mais quelle importance ? Poutine n'est jamais qu'une marque générique : quand le produit manquera en rayon, les distributeurs du Kremlin le remplaceront par un autre et on ne verra même pas la différence ... En attendant, on se dépêche de frapper à son effigie des monnaies commémoratives de l'annexion et de figer son buste dans le marbre :

crimée medaille

poutine buste2

Reportage plein d'humour de Sacha Sotnik : https://www.youtube.com/watch?v=z--u9prCrxA

Quelques images  de cette journée :

lieu du crime

Sur une pancarte : "Je suis fier de mon pays". Ces jeunes filles se tiennent à l'endroit exact où Boris Nemtsov a été abattu. Si elles le savent, c'est une honte. Si elles l'ignorent ... c'est une honte aussi !

je suis crime

Cet accent qui manque, c'est celui de la Vérité ...

Quelques belles figures de patriotes :

vatniki

vatniki2

Oh, non ! La fête est déjà finie !

crimée chiottes

Mais non ! La vraie fête c'est maintenant : distribution des 300 roubles. Mais il a fallu faire la queue !

manif paye

Pour conclure ce billet, quelques dessins de Elkine qui, comme toujours, frappent juste :

elkine manif

C'est maintenant le début du meeting solennel de soutien à notre politique ... Et pourquoi vous n'y êtes pas allé, vous ? Oui, oui, c'est à vous que je m'adresse !

 

TV diables

poutine crimée

Crimée encéphalique