nadia tribunal

Le tribunal a de nouveau rejeté tous les appels des avocats de Nadia Savtchenko. Un seul résultat positif : le Comité d’Enquête avait rajouté, sans en informer la défense, un nouvel acte d’accusation (article 356, "utilisation de moyens illégaux au cours des combats") qui était peut-être basé sur le témoignage d’un pope du nom de Vladimir Maretsky. (J'écris "peut-être", car les avocats n'ont pas été informés de la raison de cet ajout, ils ont donc fait leur propre enquête pour le cas où ...)

http://gordonua.com/news/worldnews/Advokat-Sledstvie-sobiralos-predyavit-Savchenko-obvinenie-v-primenenii-pytok-73033.html

pope

Ce Maretsky, mi-pope, mi-cosaque d'opérette, avait été arrêté par le SBU (services de sécurité ukrainiens) pour ses activités de terroriste dans le Louganda. A peine libéré, il s'était pavané devant les caméras russes en déclarant avoir été torturé par Nadia Savtchenko lors de son interrogatoire le 25 mai 2014 à Kharkov :  «Elle nous a menacés, moi et les gens de mon groupe,  de nous couper en morceaux pour vendre nos organes et se faire ainsi de l'argent.» Ici la vidéo que le comité d’enquête avait joint au dossier d’accusation :

http://msk1.ooo-mtk.ru/doc.html?id=1977850

La défense n’a eu qu’à produire les relevés téléphoniques de Nadia Savtchenko pour prouver qu’elle n’était pas à Kharkov à cette date-là :

http://echo.msk.ru/blog/ilya_s_novikov/1518632-echo/

Le juge Karpov a donc quitté la salle du tribunal pour aller téléphoner et prendre ses ordres. Ses interlocuteurs lui ont soufflé la réponse qu’il devrait donner et qui est la suivante :

http://www.svoboda.org/content/article/26922584.html

« L’ajout de l’article 356 "utilisation de moyens illégaux au cours des combats" était une simple erreur technique, cette accusation ne figurera plus dans le dossier. Les deux autres actes d’accusation restent en vigueur : complicité dans le meurtre de deux journalistes russes et franchissement illégal de la frontière. »

Nadia à ses juges : «Une simple erreur technique ! J’ai l’impression que vous faites une dictée. Tiens, une erreur ! Pas grave, on corrige. Mais vous représentez la lettre de la Loi, chaque mot et chaque signe de ponctuation ont un sens, c’est d’eux que dépend mon sort. Dans les pays qui respectent la Justice, une telle erreur aurait coûté cher à ceux qui l’auraient commise ! Moi, j’ai passé 9 mois de ma vie en prison pour rien, parce que c’est comme ça que fonctionnent les lois en Russie.»

nadia tribunal 2

Courte vidéo de l'audience d'hier (ne parlant pas l'ukrainien, je n'ai compris que la dernière phrase : «Vivement que ce cirque s'arrête !») :

https://www.youtube.com/watch?v=TB1FjA-v8oQ

Hier, c'était l'anniversaire des quinze ans de l'arrivée au pouvoir du Pou. Hommage d'Elkine :

elkine poutine 15 ans

elkine poutine homme nouveau

"Bon, c'est décidé, à partir de lundi je deviens un autre homme ... et c'est cet autre homme qui peut devenir président en 2018 !" (allusion à une phrase qu'il avait prononcée avant-hier : "En 2018, ce sera peut-être quelqu'un d'autre qui sera président.")

ishot-7

Bref, il risque d'être encore là un bout de temps ... quoiqu'il ait de moins en moins bonne mine. Le voici hier à la réunion collégiale du FSB, au cours de laquelle il a énuméré tous les dangers qui menaçaient la Russie :

ishot-6

Le détail de son discours paranoïaque ici en russe : http://tass.ru/politika/1857514

Et là un résumé en français, parce que j'ai la flemme de traduire les logorrhées du Pou : 

http://www.lorientlejour.com/article/917741/loccident-cherche-a-destabiliser-la-russie-affirme-poutine.html

elkine chaines