L'audience préliminaire se tient à huis-clos. Le tribunal examine aujourd'hui les requêtes des avocats et fixera la date de la prochaine audience qui marquera le début réel du procès.  http://www.novayagazeta.ru/news/1695541.html

trajet

Entre Novotcherkassk et Donetsk

gilet

Les avocats sont arrivés au tribunal de Donetsk vêtus d'un gilet pare-balles.

stepanenko

Au programme de la journée du juge Leonid Alexandrovitch Stepanenko, une seule affaire : le procès Savtchenko.

Les mesures de sécurité autour du tribunal : https://www.youtube.com/watch?v=47CarOyqbo0

Les commentaires des habitants de Donetsk : "Bien sûr qu'elle est coupable, ils l'ont dit à la télé !"

https://www.youtube.com/watch?v=i7DAAdTGWNw&feature=youtu.be

interview

https://www.facebook.com/GraniRu/videos/vb.157033337667866/913989855305540/?type=2&theater

Mark Feygin : «L'audience est interrompue, le temps que le tribunal prenne une décision au sujet de notre requête. Nous considérons que Nadia Savtchenko doit être jugée à Moscou, seule juridiction compétente. L'unique justification du choix de la ville de Donetsk comme lieu de son procès est qu'elle aurait franchi illégalement la frontière près de cette ville (article 12-322), mais le crime principal qu'on lui impute (article 105-2) est l'assassinat de deux journalistes. Ceux-ci vivaient à Moscou, et c'est à Moscou que se trouvent leurs familles, les témoins et nous, ses avocats. Nous avons demandé que le tribunal nous donne une réponse concernant ce conflit de juridiction.»

Ilya Novikov : « L'instance supérieure régionale est le tribunal de Rostov, nous espérons qu'il se rendra à nos arguments : les experts et les témoins sont tous à Moscou et c'est une perte de temps de les faire venir de si loin pour chaque audience.»

Nikolaï Polozov : « Pour la première fois depuis deux semaines, nous avons pu voir Nadejda. Elle a passé 3 jours dans un wagon-stolypine entre Moscou et Voronèj, puis quatre jours dans une prison de cette ville avant d'être finalement transférée à Novotcherkassk. Elle est seule dans sa cellule et ses conditions de détention sont correctes.»

ishot-15

Mark Feygin : "Notre requête a été acceptée. Interruption du procès le temps que le tribunal de Rostov prenne une décision."

ishot-16

Nadia repart pour deux heures de route en fourgon cellulaire, les Omons rejoignent leur caserne.

***

Le seul moment où Tchourkine est sincère, c'est lorsqu'il fait un lapsus linguae et déclare : « Nous espérons que les responsables de cette tragédie échapperont à la Justice. » https://www.youtube.com/watch?v=Ev_znMFT0sU

Que ceux qui ont abattu le boeing lèvent le doigt !

 

ishot-17