Nikolaï Polozov : http://mirror545.graniru.info/users/npolozov/entries/243540.html

ishot-16

« Résultat du ping-pong judiciaire entre le tribunal municipal de Donetsk et le tribunal régional de Rostov (qui se sont renvoyé DEUX FOIS notre requête), Nadejda Savtchenko est toujours à la maison d'arrêt de Novotcherkassk depuis le 25 juillet en attente du début de son procès. La situation a peu de chance d'évoluer avant le 15 août.

J'ai rendu visite aujourd'hui à Nadejda, nous avons pu converser pendant une heure. Elle est très mécontente des lenteurs bureaucratiques des deux tribunaux. Elle est seule dans sa cellule :  " J'entends les bruits de la prison autour de moi, mais je ne peux communiquer avec personne."

Elle reçoit des visites de psychologues qui ont manifestement davantage peur pour eux-mêmes que pour elle et ils suivent à la lettre les instructions mentionnées dans son dossier après ses grèves de la faim : "tendances à l'évasion et au suicide".

Elle attend le début du procès avec impatience, car au moins il se passera quelque chose. C'est quelqu'un de très actif et la situation présente la démoralise. De plus, il fait très chaud ici, à Novotcherkassk, plus de 30°. Il y a un ventilateur dans sa cellule, mais c'est insuffisant, elle sent son cerveau s'engourdir.

Elle reçoit des lettres, mais pas beaucoup. A Moscou, il existait un système spécial pour le courrier des prisonniers, ce n'est pas le cas à Novotcherkassk. Tout le monde ne connaît pas encore sa nouvelle adresse, bien que nous l'ayons largement publiée un peu partout. Sa soeur va lui rendre visite la semaine prochaine, elle attend ce moment avec impatience.

En ce qui concerne les tribunaux, ils obéissent aux formalités judiciaires avec une émouvante application : selon leur calendrier de travail, ils ont consacré 4 jours à la traduction en ukrainien de leur réponse à notre requête et nous donnent 10 jours pour faire appel. Nous les avions déjà avertis que nous ne comptions pas contester leur décision, mais quand les délais les arrangent, ils s'y tiennent.

Le retard s'explique peut-être par le fait qu'il y a eu un changement de président à la tête du tribunal régional. Il n'est pas exclu que le personnel a préféré ne pas endosser de responsabilités et a choisi d'attendre l'arrivée du nouveau pour se couvrir.

Je pense que la réponse à notre question juridictionnelle sera politique. Une autre raison au retard : au mois d'août les "curateurs spéciaux" sont en vacances, donc on fait traîner les choses.»

Adresse de Nadejda Savtchenko : 

ФКУ СИЗО-3; 346408, Ростовская область, г. Новочеркасск, ул. Украинская №1. Савченко Надежда Викторовна, 1981 г.р.

***

ishot-19

Poutine se rendra la semaine prochaine en Crimée annexée pour régler le conflit qui couve actuellement entre Tchaly et Menyaïlo, les deux pions qu'il a mis à la tête de Sévastopol. La ville de Simféropol espère également sa visite et a déjà revêtu ses plus beaux atours pour accueillir dignement son satrape moscovien. http://www.3652.ru/news/924243

ishot-17

Mais sa visite a également un autre but :

ishot-20

ishot-22

Il devrait participer à l'expédition de la Société russe de géographie qui mène des recherches sous-marines sur deux galères de l'époque byzantine naufragées au large des côtes de Crimée. La pêche avait été fructueuse il y a 4 ans et pas du tout mise en scène ...

ishot-23