ishot-25

Demain auront lieu des élections dans 83 circonscriptions électorales de la Fédération, donc pas d’agitprop aujourd’hui en Russie. C’est pourquoi le citoyen russe reçoit ce matin dans sa boîte aux lettres ce genre d’instructions : « Si vous ne votez pas pour le candidat de Russie Unie et cochez d'autres cases, votre bulletin sera considéré comme nul. » Les 15 % de la population qui ont déjà voté ces deux dernières semaines (garnisons militaires, entreprises d’état, retraités auxquels on a apporté l’urne à domicile) ne sont pas concernés, on les a déjà fait voter comme il faut. http://www.kasparov.ru/material.php?id=55F3D8E6CBAC3

ishot-14

A Sovietsk (oblast de Toula), les employés d’une usine ont été payés en nature. Ils fabriquaient du matériel de construction, leurs salaires leur ont donc été versés en briques. Comme cela faisait plusieurs mois qu’ils n’avaient rien reçu, les ouvriers sont très contents, car le cours de la brique n’est pas indexé sur le barril. http://www.pravda.ru/news/economics/10-09-2015/1274216-brick-0/

***

ishot-29

Quand s’ouvrira le 15 septembre l’assemblée générale de l’ONU, deux procès commenceront dans la Fédération de Russie : à Donetsk, celui de Nadia Savtchenko et à Grozny, celui de Nikolaï Karpiouk (enlevé en Ukraine) et Stanislas Klikh (enlevé en Russie). Ces deux derniers sont accusés de s’être battus contre l’armée russe en Tchétchénie (où ils n‘ont jamais mis les pieds) et c’est sous la torture qu’ils ont déclaré que Iatséniouk était avec eux. C'est à partir de ces "aveux" que Bastrykine a lancé son attaque contre le 1er ministre ukrainien. 

Témoignage manuscrit de Stanislas Klikh transmis le 30 juillet 2015 au Tribunal européen des Droits de l’Homme :  http://www.pravda.com.ua/rus/news/2015/09/11/7080991/

ishot-26

ishot-27

 

 

 

 

 

 

 

 

(Je résume, car cela m'est insupportable d'avoir à traduire de telles horreurs.)

« Ils m’ont injecté des psychotropes, torturé à l’électricité  et battu du 28 août au 29 septembre 2014, avec des intervalles de 2 à 3 jours, pour que j’avoue m’être rendu en Tchétchénie dans les années 1994-2000, m’être battu aux côtés de Doudaïev et  avoir préparé des actes terroristes dans différentes villes de Russie.

A Vladikavkaz, je n’ai reçu ni eau ni nourriture pendant plusieurs jours. Je me suis retrouvé dans un état de dystrophie absolue, je n’avais plus la force de tenir une cuillère, car tous mes doigts étaient paralysés à force d’avoir été maintenus contre une grille. Mes bourreaux me mettaient un sac sur la tête, tout ce que j’avais le temps de voir, c’est qu’ils portaient des masques. Entre eux, ils s’appelaient Youra, Sacha, Sergueï, Kolya, Véniamin.

Un soir, Sacha et Kolya m’ont fait ingurgiter de grandes quantités de vodka, à la suite de quoi j’ai perdu conscience, je ne me suis réveillé que le jour suivant. C’est ce même Sacha qui m’a posé sur les doigts de la main des sortes de dés à coudre sur lesquels ils envoyaient de l’électricité, cette torture a duré pendant 3 nuits, et ils augmentaient à chaque fois l’intensité parce que je n’avouais pas ce qu’ils voulaient me faire dire.

De temps en temps, ils soignaient mes blessures, car ma peau sur les jambes et les bras était tellement abîmée qu’on voyait les os. J’ai encore mal aujourd’hui et le contact des menottes m’est extrêmement douloureux.

Un jour Veniamin m’a dit qu’ils allaient arrêter les tortures. On m’a apporté du miel et du lait, on m’a fourni un matelas et permis de dormir. Ils m’ont enlevé le matelas au bout de deux jours, Sacha est entré dans ma cellule, il m’a donné des coups de pied dans les côtes et m’a dit que je devrai déclarer à l’enquêteur que j’avais égorgé deux Russes sur la place Minoutka à Grozny. »

***

Les deux mafieux en Crimée

ishot-18

A la sortie de l'usine de vinification de Massandra

Poutine avait-il bu ? Il a réitéré une de ses occupations préférées :

1

Litvinenko avait révélé cette tendance avant d'être empoisonné au Polonium. Quelques images d'archives :

ishot-30

3

ishot-31

ishot-32

***

Et comment vont nos deux retraités des Chemins de fer russes et des barrages hydro-électriques ? D'après Elkine, bien.

ishot-13

Ailleurs aussi, tout va bien :

ishot-17

ishot-19