pomme

Résultat des anti-sanctions poutiniennes sur les importations alimentaires :

saucisson

On trouve maintenant dans les magasins du saucisson de castor.

Mais les Russes pourront-ils remplacer tout ? Que vont-ils trouver comme alternative à la Bible ?  http://www.kasparov.ru/material.php?id=55F997C65357A

Un habitant de Novossibirsk a demandé à la Procurature régionale de vérifier si des passages du Livre n’enfreignaient pas la loi sur « la protection des enfants contre les informations nuisibles à sa santé et à son développement ». Pour soutenir sa plainte, il a soumis à la sagacité des organes de justice des extraits du chapître 16 de la Genèse, dont celui-ci, qu'un vatniko-orthodoxe soucieux de la morale familiale ne peut lire sans frémir : « La femme d’Abraham, Sarah, ne lui avait pas donné d’enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et Sarah dit à Abraham : Vois, je te prie : Yahvé n’a pas permis que j’enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants. Et Abraham écouta la voix de Sarah. » 

En revanche, ce qui marche depuis plusieurs années, ce sont les poutino-substitutions. En l'état des recherches, voici les 5 ersatz qui ont été mis en circulation (il y en a peut-être d'autres ...) :

ishot-4

Le primo-poutine. Sans doute mort à la fin des années 90.

Le moulin à paroles. Utilisé pour les lignes directes. A joué également en 2015 dans le film à la gloire de l'annexion de la Crimée.

L'Oudmourte. Accident industriel, sert tout de même quand le moulin à paroles part en vacances.

Koutchma (pour sa ressemblance avec l'ex-président ukrainien). C'est lui qui a rencontré le 16 mars 2015 à Piter le président kirghise.

Le diplomate. Excellent à l'international, toujours équipé d'un casque pour les traductions (même quand c'est en allemand, langue que le primo-poutine maîtrisait). Dernière apparition le 5 mars 2015 lors de sa rencontre avec Matteo Renzi.

Le festoyeur. Utilisé pour ses sorties devant le peuple. Il peut même boire à ces occasions. Ses deux derniers rôles : le 8 mars pour la fête des femmes et le 25 juillet à Kaliningrad, sans cravate et un sparadrap sur le cou.

ishot_22

ishot-23

ishot-24

Faut-il croire à cette théorie qui frise la conspirologie ? Il y a des jours où cela me semble crédible, d'autres où cela me semble invraisemblable. A chacun d'en juger ...

***

PS qui n'a rien à voir : quand quelqu'un laisse un commentaire sur un billet daté de plusieurs mois, comme aujourd'hui, c'est en général un troll. Comme de plus il s'arroge l'email d'une autre personne, je l'effacerai dans quelques heures.