Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
30 septembre 2015

Procès Savtchenko : 3ème jour

ishot-4

L'audience commence par un avertissement du juge Leonid Stepanenko au public et aux journalistes : "Il est interdit de hocher la tête. Cela, comme toutes les autres sortes de réaction, peut distraire les juges."

ishot-5

La requête des avocats qui demandaient hier d'exclure Ella Bouryka de la liste des victimes, parce que citoyenne ukrainienne, est repoussée. Selon le juge, ce genre de requête n'a pas sa place à ce moment du procès, il faut attendre la fin de l'exposition des preuves.

ishot-22

Novikov : «  Je propose de faire une expérience afin de vérifier si Savtchenko a pu, comme l’affirme l’accusation, faire la distinction, à 2 kms de distance avec des jumelles B-7, entre des gens en civil et des hommes armés, car les deux reconstitutions faites pendant l’enquête se contredisent et certains des participants ont même confondu une mitraillette avec une caméra. Les conditions atmosphériques sont proches aujourd’hui de celles du 17 juin 2014. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses : un point élevé, une paire de jumelles, des tenues de camouflage et des vêtements civils. La défense prend toutes ces dépenses à sa charge. »

Le procureur Fechenko repousse cette proposition, car "le tribunal n'a pas encore analysé les résultats de ces reconstitutions. D'ailleurs, un tribunal n'est pas l'endroit où on fait des enquêtes.". Il demande ensuite l’autorisation de lire le témoignage de la mère du journaliste Volochine, elle est dans un hôpital à Moscou et ne peut-être présente à l’audience. Les avocats regrettent de ne pouvoir l'interroger et proposent d'attendre qu'elle soit rétablie pour pouvoir le faire. Refus du tribunal.

ishot-7

Fechenko propose au tribunal de lire tous les éléments du dossier dont il précise à chaque fois le numéro de la page et du tome où ils se trouvent. Mark Feygin demande une interruption de deux heures pour lire et vérifier cette avalanche de documents. Le tribunal accède à sa requête.

ishot-8

Feygin est sûr que se cachent parmi ces éléments de pseudo-preuves dont la défense avait dejà demandé le retrait à plusieurs reprises comme non-conformes à la réalité.

ishot-9

"Vous remarquerez que pas une seule "victime" n'est présente dans la salle pour témoigner, leurs dépositions sont filmées ou lues. Tout est fait pour nous empêcher de les interroger en direct et de croiser leurs déclarations."

L'audience reprend à 14.30, les avocats ont 30 minutes de retard, le tribunal leur en fait le reproche. La défense explique qu'il lui faut davantage de temps pour prendre connaissance de la somme de documents que l'accusation projette de présenter. En attendant, le tribunal annonce le témoignage d'une autre "victime" par video-conférence depuis Moscou.

ishot-10

Il s'agit d'Ivan Tchoumakov, le fils d'Ella Bouryka. Les juges lui lisent ses droits, comme s'il était accusé. "Mais c'est une victime !", s'étonne la défense. "Ah, pardon, excusez-nous." Tchoumakov raconte comment lui et sa famille ont quitté la cave où ils s'étaient refugiés et ce qu'il a vu une fois arrivé au block-post de Metallist , quand les journalistes ont été touchés. Novikov l'interroge :

ishot-11

"Ce qui figure dans le procès verbal de votre interrogatoire, c'était vos propres mots ?" - "A la virgule près" - "Donc vous avez dit, mot pour mot, qu'à la suite du coup d'état militaire à Kiev les nationalistes se sont emparés du pouvoir ?" - "Tout à fait ! Pour moi, le pouvoir légitime a été renversé et les nationalistes s'en sont emparés. Pour ces gens-là, le russe n'est pas une langue et les habitants du Donbass ne sont pas des êtres humains." (On retrouve exactement les mêmes mots dans la déposition hier des deux autres membres de sa famille.)

ishot-12

Tchoumakov décrit la nature des tirs qui se sont abattus sur le block-post et le sifflement qui accompagnait ces tirs de mortier. Il les a reconnus sur la video qu'il a trouvée lui-même sur Internet et affirme que l'enquêteur ne les lui a pas montrées. La défense demande qu'on diffuse cette fameuse video, l'accusation refuse, le juge donne droit à l'accusation.

Pour rappel, la video en question que le tribunal a eu peur de montrer : https://www.youtube.com/watch?v=-ZQXVY88UDk

ishot-13

Polozov demande que soit lue la déposition écrite de Tchoumakov en raison de ses nombreuses contradictions  : les gens autour de la voiture qui a brûlé sont décrits par lui tantôt comme des civils et tantôt comme des gens armés. Le procureur est contre, mais le tribunal accepte.

ishot-14

Voici un passage de ses déclarations : "Il avait un gilet qui portait l'inscription "TV". Après l'interrogatoire, les souvenirs me sont revenus. Cet homme avec une caméra a couru vers nous après la 3ème série de tirs. Il portait des jeans et une chemise. Il y avait une inscription dessus, sur le coup à cause du stress, je n'ai pas regardé attentivement. Comme il avait une caméra et qu'il a dit qu'il travaillait pour le groupe VGTRK, j'en ai conclu qu'il devait avoir l'inscription "TV" sur son vêtement. Il nous a dit son nom, mais je ne m'en souviens pas pour l'instant. Maintenant je me rappelle bien qu'il n'y avait aucune inscription "TV" sur son vêtement."

ishot-16

ishot-21

Novikov demande à Tchoumakov comment il se fait qu'il a utilisé pendant sa déposition les mêmes termes que sa mère et sa grand-mère. "Parce que c'est l'enquêteur qui lui a dicté ses réponses !" crie Savtchenko du fond de son "aquarium". "Accusée, je vous donne un avertissement" réplique Stepanenko ... et il supprime la question de Novikov.

Lequel demande que Tchoumakov soit exclu de la liste des victimes, car comme les deux autres il est citoyen ukrainien. Il demande son avis à Tchoumakov. Long silence. "Vous avez compris ma proposition ? Vous êtes d'accord ?" demande Novikov. Long silence à nouveau. Tchoumakov répond enfin : "Non, je ne suis pas d'accord." Le tribunal repousse là aussi la requête de la défense.

ishot-23

Le procureur annonce qu'à Saint Petersbourg trois membres de la famille Talalaïev,  victimes des tirs le 17 juin comme leurs trois voisins, attendent leur tour pour témoigner par video.

ishot-24

Jüri Vendik, correspondant (russophone) de la BBC en Russie : "La qualité de la retransmission est si mauvaise que je comprends à peine ce que dit Guennady Talalaïev."

ishot-25

Talalaïev raconte sa journée du 17 juin et  déclare qu'il n'a pas vu de véhicules militaires près de son immeuble. Un des juges de Donetsk demande à son collègue de Saint Petersbourg de ne pas souffler les réponses à la victime.

ishot-26

Nadia Savtchenko demande à Talalaïev de donner plus de détails sur ce "combattant" dont il dit avoir soigné la main blessée. La transmission est interrompue. Quand la liaison est rétablie, il n'y a plus personne à l'écran, ni victimes, ni juges. Mais la défense constate qu'avant de "disparaître" Talalaïev a eu le temps de donner une version qui ne concorde pas avec celle de ses voisins :

ishot-28

Ceux-ci parlaient d'un seul séparatiste blessé, lui a cité le nombre de 20 ou 25.

ishot-31

L'audience reprend. Polozov demande à Talalaïev dans quelles circonstances il a été interrogé par l'enquêteur : "Il m'a téléphoné et ensuite il est venu dans mon appartement à Saint Petersbourg."

ishot-29

Talalaïev déclare que l'enquêteur a écrit à la main le procès verbal qu'il a signé. Polozov remarque que celui qui figure dans le dossier est tapé à la machine.

ishot-30

En raison de toutes ces incohérences, la défense demande que ce procès verbal soit lu devant le tribunal. Le juge accepte. Dans sa déposition écrite, Talalaïev décrit d'abord la situation politique en Ukraine en 2014 avec les mêmes mots que ses voisins et son récit des évènements du 17 juin est le calque exact de leurs propres déclarations. 

ishot-32

Talalaïev confirme que c'est bien ce qu'il a déclaré à l'enquêteur. Novikov lui demande : "Vous dites qu'il est venu chez vous et qu'il a écrit le procès verbal à la main. Avez-vous signé un texte manuscrit ou imprimé ?  Dans ce dernier cas, cela supposerait qu'il soit venu chez vous avec une imprimante ..." A ces mots, la liaison avec Saint Petersbourg est de nouveau interrompue.

Le tribunal lève la séance jusqu'au lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le ministère russe de la justice donne les conditions d'un transfert de Nadya Savchenko vers l'Ukraine:<br /> <br /> <br /> <br /> http://forum-ukrainien.forumactif.org/t1163p660-l-invasion-russe-en-ukraine#14230
Répondre
D
Déclaration du Président lors du débat général de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies - 29 Septembre 2015<br /> <br /> <br /> <br /> http://en.ua-today.com/news-from-ukraine/12425<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ( le temps me manque de traduire complètement en français ... veuillez m'excuser . .. je suis désolé .... sur les retours que j'ai eu à ce discours : il a reçu le soutien unanime des Ukrainiens, des Polonais et des habitants des Pays Baltes ; de la diaspora Nord et Sud Américaines, de la diaspora de France, du Portugal, de l'Allemagne, de République Tchèque, de Suisse et de l'Italie; tous ont exprimé leur fierté et leur approbation . . . )<br /> <br /> Un ami russe m'a exprimé encore sa honte d'avoir de tels gouvernants dans son propre pays . . . je lui ai exprimé ma profonde tristesse et sympathie . . . )<br /> <br /> <br /> <br /> encore un mot perso : <br /> <br /> Si la haine peut parfois gagner certains combats, <br /> <br /> elle porte en elle la spirale de sa propre déchéance <br /> <br /> et, en fin de compte, sa totale défaite.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Déclaration du Hetman Porochenko à l'ONU le 29 Septembre 2015 <br /> <br /> <br /> <br /> Chers collègues,<br /> <br /> <br /> <br /> Mesdames et Messieurs,<br /> <br /> <br /> <br /> Au nom de l'Ukraine, je félicite sincèrement M. distingués Mogens Lykketoft sur l'élection en tant que Président de la 70e session de l'Assemblée générale de l'ONU.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite, Monsieur Président, beaucoup de succès dans votre activité dans ce moment historique et crucial.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre avenir dépendra en grande partie du résultat de cette session et de nos décisions collectives - si nous allons choisir de suivre le chemin de la paix, la sécurité et les droits humains, ou allons plonger dans la tourmente de nouvelles guerres hybrides, de chaos et de souffrances.<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur le Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Au moment de l'anniversaire de l'Organisation, je suis fier de parler au nom de l'un des membres fondateurs de l'ONU.<br /> <br /> <br /> <br /> L'État, qui en 1945 a pris une part active à la conférence de San Francisco, a contribué à la création de l'Organisation et a jeté les bases de ses activités.<br /> <br /> <br /> <br /> L'État, qui a ajouté beaucoup à San Francisco pour façonner le cœur de la Charte des Nations Unies - ses buts et ses principes.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, je parle aussi au nom de l'État membre de l'ONU, qui maintenant souffre d'une violation brutale des normes et des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies.<br /> <br /> <br /> <br /> La déclaration sur l'Ukraine à l'Organisation des Nations Unies comme l'un des membres fondateurs, signale à la conférence de San Francisco, je cite: «L'Ukraine a été à plusieurs reprises l'objet d'invasions sanglantes par des agresseurs qui pendant des siècles ont cherché l'invasion de son territoire ... ». Fin de citation.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est passé depuis cet événement historique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, aujourd'hui, je dois rappeler que mon pays est devenu l'objet d'une agression extérieure.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois, l'agresseur est la Russie - pays voisin, l'ancien partenaire stratégique qui juridiquement s'était engagé à respecter la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'inviolabilité des frontières de l'Ukraine.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce pays se faisait fort d'être garant de la sécurité de l'Ukraine dans le cadre du Mémorandum de Budapest, où les garanties de sécurité avait été fournis à mon pays en échange d'une renonciation volontaire du troisième arsenal nucléaire du monde.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, cet état est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, et est responsable au sein de la Charte des Nations Unies de maintenir la paix et la sécurité internationales.<br /> <br /> <br /> <br /> En Février 2014, la Russie a mené une agression ouverte et non provoquée contre mon pays, après avoir occupé et annexé la Crimée.<br /> <br /> <br /> <br /> Crûment et brutalement, il a violé le droit international et choqué la communauté internationale tout entière.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis profondément reconnaissant aux délégations de la majorité des États membres de notre Organisation, qui l'année dernière a soutenu la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU intitulé «L'intégrité territoriale de l'Ukraine", et qui a condamné l'annexion illégale russe de la Crimée.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est regrettable qu'après ce verdict clair de la communauté internationale, la Russie ne soit pas revenue dans une situation juridique internationale civilisée.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, Moscou a commencé un nouveau pari militaire téméraire - cette fois, dans la région ukrainienne Donbass.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré le fait que jusqu'à présent, la Russie refuse d'admettre officiellement son invasion militaire directe, aujourd'hui, il ne fait aucun doute que ceci est une guerre d'agression contre mon pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tromper la communauté internationale, le Commandement militaire russe enlève les insignes de ses militaires et les marques d'identification militaire de ses matériels militaires, il abandonne ses soldats capturés sur le champ de bataille; il utilise cyniquement des crématoriums mobiles pour éliminer les traces de ses crimes sur le sol ukrainien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à souligner: ce n'est pas une guerre civile et ni un conflit interne.<br /> <br /> <br /> <br /> Les territoires ukrainiens occupés par la Russie en Crimée et la région du Donbass constituent environ 44 mille kilomètres carrés.<br /> <br /> <br /> <br /> Des millions d'Ukrainiens se sont retrouvés sous l'occupation.<br /> <br /> <br /> <br /> Le but de cette guerre est de forcer le peuple ukrainien à abandonner son choix souverain de construire une Démocratie prospère, un Etat Européen Libre.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela se déroule dans le contexte de la rhétorique à propos de peuples frères traitres, d'une histoire commune, de langues apparentées et d'avenir commun "prédestiné".<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, nous avons affaire ici avec le désir de retourner à l'époque impériale avec des sphères d'influence, une tentative désespérée d'obtenir l'affirmation de soi au détriment des autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis plus de 20 mois, l'agression de la Russie contre mon pays a été continue à travers le financement des terroristes et des mercenaires, et les livraisons d'armes et de matériel militaire à des groupes armés illégaux dans le Donbass.<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours des derniers jours, nous avons entendu des déclarations conciliantes de la partie russe dans lequel, en particulier, il a été appelé à la création de la coalition anti-terroriste, ou prévenu du danger d'incendie de flirter avec les terroristes.<br /> <br /> <br /> <br /> Histoire fraîche, mais vraiment peine à croire!<br /> <br /> <br /> <br /> Comment pouvez-vous demander instamment une coalition anti-terroriste - si vous inspirez le terrorisme juste en face de votre porte?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment pouvez-vous parler de la paix et la légitimité - si votre politique est la guerre par l'intermédiaire des gouvernements fantoches?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment pouvez-vous parler de liberté pour les nations - si vous punissez votre voisin pour son choix?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment pouvez-vous exiger le respect pour tous - si vous ne disposez pas de respect pour personne?<br /> <br /> <br /> <br /> L'évangile de Jean nous enseigne: "Au commencement était le Verbe"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quel genre d'évangile portez-vous sur le monde, si tous vos mots sont duplicité comme ça?<br /> <br /> <br /> <br /> Retour à la situation dans Donbass je dois dire qu'ici, nous sommes obligés de combattre les troupes régulières appropriées, entièrement armés des Forces armées de la Fédération de Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> Armes lourdes et de matériel militaire sont concentrés dans les territoires occupés en quantités telles que les armées de la majorité des États membres de l'ONU ne peuvent que rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Celles-ci sont, en particulier, l'état des échantillons d'art de l'équipement militaire de la production russe, qui ne sont pas susceptibles, selon l'hypothèse bien connue du président russe pourraient être achetés dans un magasin de l'armée ordinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf, bien sûr, un tel magasin de gros, avec la livraison gratuite, est de la Fédération de Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant cette période, plus de 8.000 Ukrainiens, dont environ 6.000 civils, sont morts aux mains des terroristes et des occupants de Russie soutenus dans Donbass.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus de 1,5 millions de résidents de Donbass ont été contraints de fuir leurs foyers et sont devenus des personnes déplacées à l'intérieur passage à une autre région plus sûre en Ukraine.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude à la communauté internationale pour les efforts considérables à fournir l'assistance nécessaire aux personnes dans le besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même temps, je lance un appel aux Nations Unies et tous les autres acteurs internationaux à continuer à accorder une attention particulière à cette question très importante.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais attirer votre attention qu'il est pas pour la première fois que le membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU est de saper la paix et la sécurité aux niveaux régional et international.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis plus de 24 ans qui se sont écoulés depuis la procédure douteuse de transfert de la composition du Conseil permanent de sécurité de l'ex-Union soviétique à la Fédération de Russie, il est pas le seul "hybride" la guerre que la Russie a déclenché.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, afin de préserver son influence dans les pays voisins, la Russie pendant des décennies a délibérément créé autour de lui la ceinture de l'instabilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont: le Haut-Karabakh, la Transnistrie, l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, Crimée et Donbass.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces éléments sont les conflits prolongés, qui ont soutenu par, ou directement liés à la Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le Kremlin va plus loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces jours-ci, les «hommes en vert» russes bande de roulement sur la terre syrienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi ou qui sera le prochain?<br /> <br /> <br /> <br /> M. Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les pays démocratiques, si quelqu'un a volé votre propriété, le tribunal indépendant rétablir la justice, afin de protéger les droits, et de punir le délinquant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, nous devons reconnaître que, dans le 21e siècle de notre organisation n'a pas un instrument efficace pour amener l'agresseur pays à la justice, qui a volé le territoire d'un autre Etat souverain.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ya 70 ans les créateurs de la Charte des Nations Unies ont envisagé le mécanisme des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU d'être l'un des outils de retenue appliquée en réponse aux violations de la paix et d'acte d'agression.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, ils ne pouvaient même pas imaginer que cet outil sera nécessaire contre l'Etat agresseur qui est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le début de l'agression, la Russie a utilisé son droit de veto à deux reprises, tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU envisage les questions liées à l'Ukraine.<br /> <br /> <br /> <br /> Au début, la Russie a bloqué un projet de résolution condamnant "faux référendum" sur l'annexion de la Crimée en Mars ici 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> La deuxième fois, la Russie a mis son veto honteuse sur le projet de résolution sur la création du Tribunal international pour enquêter et traduire en justice tous les responsables de la Malaisie MH17 plan écrasement.<br /> <br /> <br /> <br /> En imposant son veto honteuse sur ce projet de résolution, la Russie a clairement démontré au monde entier son mépris à établir la vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement la vérité sur les auteurs de cette attaque terroriste et les bras, utilisé pour abattu cet avion.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est le plus important est la vérité sur ceux qui ont organisé ce crime et de quel pays les bras mentionnés avaient été transportés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tout le monde dans cette salle comprend clairement les motifs réels de veto de la Russie sur Tribunal MH17.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, la mise en place d'une opération internationale de maintien de la paix qui pourrait conduire à la stabilisation de la situation en Ukraine et arrêter l'effusion de sang avait été également bloqué en raison de la menace potentielle de veto de la Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> Abus du droit de veto, son utilisation comme un "permis de tuer" est inacceptable.<br /> <br /> <br /> <br /> Voix collective de notre Organisation doit être clair.<br /> <br /> <br /> <br /> Ukraine signifie la limitation progressive du droit de veto à l'autre son annulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Le droit de veto ne doit pas devenir un acte de grâce et de pardon pour le crime, qui pourrait être utilisé à tout moment et "retiré de la manche" afin d'éviter la punition juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce contexte, je salue l'initiative de mon collègue le président français François Hollande, soutenu par le président Peña Nieto du Mexique, sur la Déclaration politique de retenir du droit de veto au sein de la P5 membres en cas d'atrocités de masse.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention primordiale doit être accordée à la modernisation du Conseil de sécurité des Nations Unies - y compris l'élargissement de sa composition et de l'amélioration des méthodes de son travail.<br /> <br /> <br /> <br /> La composition du Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir compte des réalités du 21e siècle en représentant plus grande quantité d'Afrique, d'Asie et des États d'Amérique latine.<br /> <br /> <br /> <br /> Siège non permanent supplémentaire au sein du Conseil devrait être accordée à l'Europe de l'Est Groupe de pays - sa composition a doublé au cours des deux dernières décennies.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ukraine considère aussi l'amélioration du maintien et de consolidation de la paix architecture de l'Organisation comme un élément important de la réforme de l'ONU.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis fier de la réputation internationale de l'Ukraine comme un contributeur actif et dévoué aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.<br /> <br /> <br /> <br /> En dépit des défis externes, nous demeurons un partenaire fiable de l'Organisation dans cette noble matière.<br /> <br /> <br /> <br /> La contribution de l'Ukraine au maintien de la paix et la sécurité internationales nous donne des raisons morales à compter sur la même assistance de l'Organisation dans le temps d'une importance vitale de cette question pour mon pays.<br /> <br /> <br /> <br /> La mission de paix spéciale dans Donbass sous les auspices de l'ONU pourrait devenir un instrument très utile en contribuant à la mise en œuvre des Accords de Minsk.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ukraine est engagée à suivre à la lettre et l'esprit de l'accord de Minsk.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous exigeons la même approche des autres signataires qui ont récemment eu recours à la langue de chantage.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, il n'y a pas d'alternative à des sanctions, et même leur renforcement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi que l'absence d'alternative à la résolution pacifique de la crise.<br /> <br /> <br /> <br /> Accès complet des observateurs de l'OSCE à tous les territoires occupés, le retrait des forces militaires russes, l'équipement militaire ainsi que des mercenaires en provenance du territoire de l'Ukraine, la restauration de contrôle total par l'Ukraine sur la frontière de l'Etat avec la Russie doit être fixé.<br /> <br /> <br /> <br /> Liberté, la paix, le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale - Ukraine ne demande pas plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, il ne sera pas se contenter de moins.<br /> <br /> <br /> <br /> M. Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, non par sa propre volonté libre aujourd'hui, l'Ukraine est l'un des domaines de la lutte contre la menace terroriste.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations.<br /> <br /> <br /> <br /> L'activité de ISIL, Al-Qaida, Boko Haram, Al Shabaab et d'autres est le défi mondial.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule voie possible pour y remédier, est d'unir dans la lutte commune et non compromise contre ce mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Le terrorisme international a prouvé être plus souple que la volonté politique des nations, et aujourd'hui, il a pris de nouvelles formes hybrides.<br /> <br /> <br /> <br /> L'État et les acteurs non étatiques sont devenus interdépendants.<br /> <br /> <br /> <br /> La lutte pour les droits de l'un est substitué à la terreur impitoyable.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes convaincus que la nécessité pour l'instrument international universel capable de neutraliser ce crime est non seulement urgent, mais depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour cette raison, la conclusion des travaux préparatoires sur le projet de la Convention des Nations Unies sur la prévention et la lutte contre le terrorisme devrait devenir l'une des grandes priorités pour cette 70e session.<br /> <br /> <br /> <br /> Un rôle particulier dans la lutte contre le terrorisme international devrait être accordée aux institutions juridiques les plus réputés - la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire de la compétence de ces institutions universelle est un élément essentiel de surmonter l'impunité des auteurs de violations réelles ainsi que leurs clients - les régimes dont la politique nationale est devenue la production de masse de la terreur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois fermement que l'un des aspects les plus importants de la lutte contre le terrorisme est de garder et de partager la mémoire des victimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce contexte, je propose que la 70e session de l'Assemblée générale d'envisager la création de la Journée internationale de commémoration de la mémoire des victimes d'actes terroristes.<br /> <br /> <br /> <br /> M. Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Il était le sentiment d'humiliation, le mépris de la volonté du peuple et de la violation de leurs droits fondamentaux qui a poussé les Ukrainiens quittent leurs maisons à des manifestations en 2013, ce qui était le début de la Révolution de la Dignité.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ukraine a payé et continue de payer un prix très élevé pour sa liberté et le droit de vivre dans un pays libre - le prix de vies humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi, les intérêts de chaque individu, et la protection des droits des personnes ont jeté les bases pour mon programme de réforme de grande ampleur lancée il ya un an.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première fois en 24 ans de son indépendance, l'Ukraine a adopté une stratégie nationale de droits de l'homme.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a pris en compte les meilleures pratiques internationales dans la perspective des droits humains, y compris le Cadre stratégique de l'UE sur les droits de l'homme et de la démocratie.<br /> <br /> <br /> <br /> Agression russe a exposé le problème de la sécurisation des droits de l'homme en Crimée et dans certaines régions de Donetsk et Louhansk régions.<br /> <br /> <br /> <br /> Les principales organisations internationales des droits humains alertent à propos de la détérioration radicale de la situation des droits de l'homme, qui applique directement à des Ukrainiens et des Tatars de Crimée en Crimée occupée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me réfère spécifiquement à la pratique, utilisée par les autorités d'occupation de la Crimée: d'enrôler de force dans la citoyenneté russe, ainsi que de persécutions systématiques, des arrestations, des enlèvements et des meurtres de résidents pro-ukrainiennes de la péninsule, et l'élimination complète des indépendants médias.<br /> <br /> <br /> <br /> Ukraine réaffirme son attachement à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.<br /> <br /> <br /> <br /> Par tous les moyens juridiques, nous allons continuer à défendre les droits des Tatars de Crimée - les peuples autochtones de l'Ukraine - et les Ukrainiens, qui souffrent de la politique répressive des autorités d'occupation de la Crimée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que le problème des violations flagrantes des droits de l'homme dans la Crimée mérite une attention particulière au sein de l'Assemblée générale de l'ONU.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite que la décision d'aborder cette question sera prise lors de la session en cours.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me sens également tenus de mentionner les noms de Nadiya Savchenko, Oleg Sentsov, Olexandr Kolchenko et de nombreux autres Ukrainiens, les prisonniers politiques du Kremlin, détenus et condamnés illégalement. Par exemple, Oleg Sentsov, un cinéaste respecté, a été condamné à 20 ans de prison seulement pour être patriote ukrainien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je demande à l'ONU et ses États membres à lancer une campagne mondiale pour faire pression sur les autorités russes à libérer immédiatement tous les citoyens ukrainiens, qu'ils détiennent en otage.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous serons en mesure d'atteindre notre objectif que si notre action est globale.<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout, l'Ukraine a besoin de solidarité et d'assistance, qui est vraiment un instrument puissant contre l'agression et l'injustice.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Ukraine va gagner à coup sûr parce que la vérité est de son côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous allons le faire beaucoup plus rapidement si nous nous sentons soutien et la solidarité de l'ensemble de la communauté internationale.<br /> <br /> <br /> <br /> La guerre hybride continue de la Russie contre l'Ukraine a démontré que la communauté internationale est confrontée à un autre défi, qui exige la consolidation de nos efforts.<br /> <br /> <br /> <br /> La guerre de l'information et de la propagande campagne de grande envergure sont devenus une forme destructrice notamment d'agression non-militaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Fausses nouvelles, des mensonges flagrants répartis pour justifier l'agression, la propagande de l'intolérance et la violence sont des phénomènes de la même gamme, qui portent atteinte aux principes de la liberté d'expression et d'empoisonner les âmes humaines et les esprits.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi la tâche de renforcer le rôle de l'information dans le maintien de la paix et de la sécurité est plus importante que jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je demande à l'Assemblée générale de condamner fermement ces phénomènes honteux et pour discuter des moyens pour y faire face.<br /> <br /> <br /> <br /> M. Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré les défis externes mentionnés ci-dessus, l'Ukraine est pleinement engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes prêts à partager la responsabilité conjointe pour résoudre les problèmes vitaux et priorités spécifiques des groupes les plus vulnérables de pays, tels que les petits États insulaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Ukraine en tant que membre des «Amis du climat" Groupe a hâte de parvenir à un consensus sur l'accord universel dans le domaine du changement climatique dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous espérons que ce résultat sera atteint par les États membres des Nations Unies en Décembre de cette année à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous devons comprendre que le prix de cette question est la sécurité des générations futures et le développement durable de l'humanité.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chemin vers la réalisation des objectifs de développement durable ne sera pas réussie sans surmonter et prévenir les conséquences des catastrophes environnementales et technologiques.<br /> <br /> <br /> <br /> À la suite de l'agression russe, l'Ukraine fait face à un autre défi - la protection de l'environnement dans le Donbass.<br /> <br /> <br /> <br /> Inondations irresponsable et criminelle des mines par des terroristes a conduit à l'empoisonnement de l'eau potable, les sols, la flore et la faune de la région. L'atmosphère est polluée en raison des explosions et des bombardements de l'infrastructure industrielle sensible.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, nous pouvons parler de risque de catastrophe écologique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que la question de la protection de l'environnement dans les conditions d'un conflit nécessite une attention particulière de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement.<br /> <br /> <br /> <br /> Parlant de catastrophes technologiques, je ne peux que rappeler l'un des plus horribles d'entre eux.<br /> <br /> <br /> <br /> L'année prochaine, nous allons marquer le triste anniversaire - 30 ans depuis la tragédie à la station nucléaire de Tchernobyl.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais vous demander, M. Président, de tenir une réunion spéciale de l'Assemblée générale, consacrée au trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl en Avril ici 2016.<br /> <br /> <br /> <br /> M. Président,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'adresse de mon pays à l'occasion de rejoindre les Nations Unies, il est dit, je cite: «l'Ukraine ... avec ses vastes ressources de résistance et de matériels humains pourront apporter une contribution significative au maintien de la paix et la sécurité mondiale», fin de citation.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme il était il ya soixante-dix ans, je réitère l'engagement inébranlable de l'Ukraine à entreprendre de nouveaux maximum d'efforts pour «préserver les générations futures du fléau de la guerre», consacré dans la Charte des Nations Unies.<br /> <br /> <br /> <br /> La réalisation de ce noble objectif sera la pierre angulaire de membre non permanent de l'Ukraine au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2016-2017, il est élu.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette capacité Ukraine restera un partenaire fiable et cohérent, guidé non par le propre, mais l'ordre du jour mondial, et résolument suivant l'esprit et la lettre de la Charte.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis fermement convaincu que l'Organisation va passer avec dignité ces épreuves extrêmement complexes, et sortir renforcée dans son rôle de garant de l'ordre mondial, de la paix et de la prospérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Que Dieu soit avec nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Gloire à l'Ukraine !
Répondre
B
Édifiant : la vidéo suivante montre parfaitement que les morts de maidain sont des exécutions/assassinats par des snipers professionnels. La plupart des gars tombent sur un seul tir voir deux maximum. Écoutez bien la bande son . Aucune victimes n'était dans une position agression sur les forces de l'ordre. Tous sont abattus froidement comme du bétail. Ce sont tous des meurtres de sang froid et prémédités sans le moindre doute :<br /> <br /> http://news.liga.net/video/politics/6760951-rasstrel_aktivistov_evromaydana_20_fevralya_novoe_video.htm
Répondre
T
Ce procès servira à coup sûr dans les école de juges des pays "dignes" comme modèle de tartufferie judiciaire...
Répondre
H
Nouvelle vidéo traduite par Elisa Espouy : Poutine part pour l’ONU (poème satirique d’Orloucha) : https://www.youtube.com/watch?v=757D6be2Myw
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 450
Derniers commentaires
Publicité