Pour la 1ère fois lors d'un talk show à la télé russe, un intervenant, Leonid Gozman, est parvenu hier soir à exposer ses idées :  https://www.youtube.com/watch?v=8-EAsVNWlew

Gozman

« A cause de la crise profonde que traverse la Russie, le pouvoir a besoin de faire régner dans notre pays une atmosphère de guerre. C'est pour cette raison que nos soldats bombardent la Syrie. Quelles sont leurs cibles exactes ? A vrai dire, personne n'en sait rien, on voit juste des images d'explosion et de poussière, mais qu'est-ce qu'ils bombardent vraiment ?

Je voudrais vous rappeler, Messieurs, l'enthousiasme avec lequel les Allemands applaudissaient au milieu des années 30 le même genre de propos que ceux que vous tenez. Et qu'est-il advenu de l'Allemagne quelques années plus tard ? Elle a été anéantie ...» Il est immédiatement interrompu par un flot d'injures, les autres cherchent à couvrir sa voix. C'est la technique habituelle. Mais elle n'a pas marché cette fois-ci.

Calmement, posément, Gozman poursuit : «Vous venez de me traiter de saloperie ? Vous êtes tout simplement un crétin. Et quand les positions du pouvoir sont défendues par des imbéciles, c'est très mauvais signe pour ce pouvoir.»

fond d'écran

Cette séquence n'a été vue que par ceux qui habitent dans le fuseau horaire de Vladivostok : la régie de l'émission l'a coupée pour ses rediffusions vers les régions situées plus à l'ouest. Difficile de parler de censure externe à la chaîne, elle est à l'intérieur du cerveau de chaque journaliste, ils participent tous, chacun à son niveau, au processus d'éradication de la vérité. Parce qu'ils auraient peur ? 

journalistes texte

Certes, depuis 1991, 320 journalistes ont été assassinés en Russie, dont 205 sous le règne de Poutine

journalistes photos

Mais ce n'est pas la crainte qui les anime, car Poutine n'existe pas. Nous avons affaire à un poutine collectif dont les particules ont été éparpillées dans 86% de la population. Comment pourraient-ils donc avoir peur d'eux-mêmes ?

Mais le danger est bien réel pour les journalistes indépendants (il en reste quelques uns), comme ce correspondant de Novaïa Gazeta à Krasnodar, Evguény Titov, qui a mis sur Internet la vidéo où l’on voit des inconnus préparer une agression contre lui. 

https://www.youtube.com/watch?v=cSSqYbI8444

ishot-2

***

chambre d'enfant

Dans la chambre d'un enfant russe.

a quoi bon

"On n'a jamais vécu dans l'abondance, ce serait con de commencer."

elkine heure militaire

N'oubliez pas, nous passons ce soir de l'heure d'été à l'heure de guerre.

poutine assad

On va vous en mettre plein la vue ! Tout pour la victoire !

rossyrie

Russyria

le monde est à nous

Le monde est à nous !

***

Et ça, c'est chez nous, en France : pas de quoi être fier !

atlas larousse 2016

Carte de l'Ukraine avec une Crimée russe dans l'édition 2016 de l'atlas Lar(o)usse...