Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
1 février 2016

Procès Savtchenko : 46ème jour

Nadia est en grève de la faim depuis 46 jours

ishot-3

ishot-4

Il y a beaucoup de journalistes dans la salle, dont les médias poutiniens, car Nadia Savtchenko témoigne aujourd’hui. Seuls deux procureurs sont présents : le lieutenant-colonel Vladislav Kouznetsov et le capitaine Dmitri Iounochev.

1

Nadia lit d’abord la lettre qu’elle a écrite à Ella Pamfilova pour se plaindre de la façon dont ce tribunal viole ses droits et traite la langue ukrainienne. Elle lui demande, ne serait-ce qu’une fois, de venir assister à son procès. Elle s’adresse aux juges : « Combien de fois avez-vous refusé des documents en ukrainien ? Vous n’aviez pas les moyens financiers pour les faire traduire ? Je ne coûte pourtant pas cher au budget russe : j’ai fait une grève de la faim de 4 mois en 2015 et maintenant je ne prends que des produits de soutien alimentaire pour rester vivante, que je paie d’ailleurs de ma propre poche. Je vous prie de joindre cette plainte aux pièces du procès, comme preuve des discriminations auxquelles est sujette ici la langue ukrainienne. »

1 gardes

Le juge proteste que les droits de l’accusée n’ont jamais été violés, mais accepte cependant la requête.

3

Nadia : « Je vais témoigner en russe pour éviter toute perte de temps et je déclare en préambule que chacun des mots que je vais prononcer sera la pure vérité. Je vous demande de ne pas m’interrompre. Je laisse de côté où je suis née et où j’ai été baptisée, car c’est un interrogatoire et non une confession. Je voudrais d’abord vous dire quel est mon rapport à la langue russe : Quand je parlais ukrainien au jardin d’enfants à Kiev, on me sermonnait : "Tu viens du village ou quoi ?" Je répondais alors que c’était ma langue maternelle et qu’elle me plaisait davantage. Je suis ensuite allée à l’école ukrainienne. C’était la seule et unique à Kiev ! Mais je n’ai jamais éprouvé de haine pour le russe ou les russophones et peu m’importe dans quelle langue parle telle ou telle personne. Ce que je ne veux pas, c’est qu’on m’oblige à parler russe. Quand mes proches viennent me voir en prison, les gardiens nous contraignent à parler russe pour ne rien perdre de nos échanges. J’ai beau protester, rien n’y fait !

ishot-9

Je me suis engagée dans l’armée le 1er octobre 2003, simplement parce que je voulais voler. Et en Ukraine, si une femme veut être pilote, il faut d’abord qu’elle ait servi un an dans les rangs de l’armée. J’ai commencé comme simple soldat dans les troupes aériennes de Jitomir, puis j’ai fait un stage de préparation pour partir en Irak dans le cadre de la mission de paix. On m’a appris le maniement des kalachnikovs, à conduire des blindés, on m’a appris à tirer avec différentes armes, mais la précision de mes tirs laissant à désirer, on s’est contenté de me former aux tirs à l’arme automatique, j’aurais coûté trop cher à l’état si on m’avait confié des lance-grenades ou des lance-missiles. J’ai servi 6 mois en Irak, j’y ai effectué 68 sauts en parachute. Je suis ensuite entrée à l’école de l’armée de l’air de Kharkov. J’en suis sortie navigateur-opérateur d’hélicoptère MI 24. Je suis capable de voler par tous les temps, de jour comme de nuit.

Ensuite, il y eut Maïdan. Je n’en dirai qu’une chose : cela ne concernait absolument pas la Russie, c’était nos affaires intérieures à nous, et les idéaux qu’il m’a inspirés, j’en ai souvent parlé, ne regardent pas le tribunal. Maîdan n’avait rien de criminel, en dépit des efforts qu’ont faits les médias et le pouvoir russes pour le faire croire.

Passons à la Crimée. Le tribunal n’a pas envie d’en entendre parler, mais c’est un moment important. Quand ont commencé l’invasion, l’annexion, l’occupation de la Crimée par l’armée russe… »

Le juge l’interrompt : « Ce n’est pas le sujet. »

Nadia « C’est dans le dossier d’enquête, c’est donc le sujet. Je vous avais prié de ne pas m’interrompre. Mon escadrille était à Brody. Nous nous sommes envolés pour nous baser plus près de la Crimée. Les nôtres là-bas nous téléphonaient sans cesse : "Mais qu'est-ce que vous faites ? Fermez l'aérodrome ! Ils n'arrêtent pas d'atterrir avec des hommes et du matériel ! Et nous, qu’est-ce qu’on doit faire ?" C’était douloureux pour moi, je comprenais les gars, personne n’avait envie de tirer et de tuer. Ceux qui réussissaient à s’envoler de la presqu’île pour que leur avion ne tombe pas aux mains des occupants, ceux-là laissaient tout, leurs familles et leurs biens. Leurs femmes et leurs enfants ont été ensuite persécutés, on les a chassés des logements qu’ils occupaient dans les garnisons. D’autres  téléphonaient en pleurant, et je sais ce que signifient les larmes d’un homme, ils nous disaient qu’il ne fallait pas les considérer comme des traîtres, mais qu’ils ne pouvaient pas partir, la Crimée était leur patrie. Ils n’avaient pas pu la défendre, mais la quitter maintenant aurait été pour eux une lâcheté. »

2

(Un journaliste russe demande à son collègue : « Tu vas mettre ça dans ton article ? » L’autre lui répond : « Quand elle parle de la Crimée ? Non, bien sûr ! »

Polozov : « Votre opinion a-t-elle changé au sujet du peuple russe après les évènements en Crimée ? »

Nadia : « Aucunement. Il n’y a pas de mauvais peuples, il n’y a que de méchantes gens. La langue ukrainienne a été de tout temps persécutée par l’impérialisme russe et je ne supporte pas qu’on m’oblige à parler une langue étrangère. Comme je ne supporte pas qu’on appelle mon pays la république d’Ukraine. C’est l’Ukraine, tout simplement. Mais cela ne signifie pas que je sois prête à tuer pour ça ! 

J’ai fait une demande pour être envoyée en Crimée, qui m’a été refusée. En tout j’en ai fait cinq : j’ai demandé à quatre reprises à partir pour la zone de l’opération anti-terroriste quand ça a commencé dans le Donbass, on me répondait à chaque fois qu’ils avaient déjà assez de monde là-bas et que je n’étais pas prête. Finalement, je suis partie comme volontaire, en utilisant les jours de congé que j’avais accumulés. J’ai assisté à la prise de Kramatorsk et de Slavyansk où fourmillaient les médias russes, j’ai vu les tirs des petits hommes verts et leurs provocations. Ce qu’on appelle la nouvelle super stratégie de Poutine n’a rien de neuf, c’était déjà celle d’Hitler. Mais l’Ukraine ne s’attendait pas à en être la cible.

Concernant le pope Maretsky que j’ai, paraît-il, torturé : j’étais à Kiev, en train de voter quand il a été capturé à Kharkov par le bataillon Aïdar. »

Polozov : « Vous a-t-on posé des questions sur Maïdan pendant l’enquête ? »

Nadia : « Oui, l’enquêteur Manchine ne cessait de m’interroger à ce sujet. Je lui ai expliqué que je n’étais que l’une parmi le million d’Ukrainiens qui se sont soulevés contre le pouvoir et sa corruption. Nous en avions assez qu’on nous vole et nous pille ! Nous voulons maintenant construire un état honnête et respectueux des lois. Je crois que les Russes sont comme nous, ils sont eux aussi fatigués de cette corruption. »

Après l'interruption pour le déjeuner, Nadia poursuit son témoignage : « J’en viens maintenant à la journée du 17 juin. C’était mon dernier jour comme volontaire au sein du bataillon Aïdar, j’avais épuisé mes congés et je devais regagner ma garnison. »

« Vera est venue de Kiev me chercher en voiture, je lui ai dit que les combats étaient incessants, tant pis pour les règlements débiles de l’armée qui m’obligeaient ce jour-là à retourner à ma garnison, il fallait aider les camarades qui étaient blessés. J’ai fait des plans qui pourront aider le tribunal à mieux comprendre la suite des évènements. »

2 carte

La défense en fait passer des copies aux procureurs et aux juges.

ishot-5

« Nous sommes parties avec Vera en direction du block-post que l’armée ukrainienne avait repris aux séparatistes. J’avais sur moi deux radios qui pouvaient émettre jusqu’à un kilomètre, mais les batteries étaient presque à plat. Dans une poche, j’avais une carte et, dans mon sac à dos, un téléphone, des médicaments et des cigarettes. Je portais sur la tête un fichu kaki et, par dessus, un bandana jaune. J’avais avec moi un AK de calibre 5,45. »

3 novikov

Il m’est difficile, sans schéma, de traduire la description de ses déplacements, voici un dessin dont les légendes ont été traduites en anglais. 

ishot-7

Afin que les cartes qu’elle a dessinées soient visibles de tous, on les colle sur un mur et on donne à Nadia un stylo-laser pour qu’elle indique chaque endroit où elle est passée et à quelle heure. Son récit reproduit exactement l’enchaînement des évènements tels qu’ils ont déjà été décrits par différents témoins de la défense lors de précédentes audiences.

ishot-6

« A partir de 10h10, j’ai commencé à me déplacer à partir du point 7 jusqu’au point 8. J’y suis restée 5 minutes et c’est aux abords du point 9 que j’ai entendu un homme me crier : "Ça y est, on t’a eue !" et il m’a conduite jusqu’au point 10, où étaient d’autres séparatistes. Il y avait une fille avec eux, quand elle a vu mes chaussures militaires, elle a crié : "Oh, je rêve d’avoir les mêmes !" "T’as qu’à les prendre" a répondu un homme, il m’a fait tomber par terre et a essayé de me les enlever, mais n’y est pas parvenu.

4 bandana

Comme mon regard le gênait, il m’a mis mon bandana sur les yeux. Je ne l’ai gardé que pendant 3 minutes. Ils m’ont dépouillée de tous les objets que j’avais sur moi, c’est une habitude chez les séparatistes, ils avaient fait de même avec la voiture de ma sœur, où ils avaient volé tout ce qu’ils avaient pu : "Oh super, un sac à dos amerloque, je le prends pour moi !" Egor Roussky faisait partie de cette troupe de maraudeurs. Quand ils ont compris que j’étais officier, ils ont crié : "C’est sûrement un sniper, faut vérifier ses doigts !" L’homme qui m’a fouillée devait être russe, car il ne comprenait rien de ce que je disais en ukrainien. Certains se sont mis à crier : "Emmenons-la vite avant que les autres ne la récupèrent." Le dénommé Kep m’a donné un coup sur la tête avec sa crosse et m’a placée dans le coffre à bagage d’une voiture. Il devait être 10h35 à ce moment-là, le trajet jusqu’à Lougansk a duré 20 minutes. A 11 heures, ils m’ont attaché sur un appareil d’entraînement dans un gymnase de Lougansk.

Plotnitsky est arrivé. Ils ont installé une caméra et ont commencé les interrogatoires.

Tout le temps que je suis restée à Lougansk, ils n’arrêtaient pas de me répéter qu’ils allaient m’emmener en Russie. Plotnitsky venait souvent me voir, pas tous les jours, mais presque. Les séparatistes n’avaient pas vu que j’avais un autre téléphone. Un jour où il a sonné, Plotnitsky s’est mis en colère : "C’est comme ça que mes hommes t’ont fouillée ?" Il me l’a enlevé et l’a donné à un séparatiste pour qu’il regarde le journal des appels. Celui-ci m’a demandé : "C’est qui, Khoms ?" Quand je lui ai dit que c’était ma sœur, il l’a appelée pour lui dire qu’ils allaient la découper en morceaux.

Le 23 juin, vers cinq heures du matin, deux voitures sont arrivées, dont une qui ressemblait à une Niva. On m’a fait monter dans l’autre. Le chauffeur de la Niva était un gros type barbu vêtu d’un gilet pare-balles, il avait une arme automatique à la main. Plotnitsky lui a remis quelque chose, sans doute mes téléphones et mes documents. Les deux voitures ont alors filé à toute vitesse en direction de Donetsk. Au bout de 40 minutes, la route n’était plus carrossable et ils m’ont transferrée dans la Niva après m’avoir bandé les yeux. C’est un bandeau jaune et, de temps en temps, j’arrivais à voir quelque chose quand la lumière était plus forte. On a cessé de rouler. Au bout de 7 minutes, j’ai vu deux ombres approcher, on m’a sortie de la Niva pour me mettre dans une autre. Les séparatistes ont salués les deux arrivants. Ceux-là étaient des Russes. »

ishot-11

Novikov montre une photo à Nadia et déclare : « Cet homme s’appelle Pavel Karpov. Il est connu dans toute la LNR, car il est le curateur du Kremlin, il dépendait alors directement de Sourkov, il se fait appeler Nikolaï Pavlov. Il est lié au mouvement néonazi Born, c’est un très proche de Borodaï, de Bolotov et de Douguine. Le reconnaissez-vous ? »

Nadia : « C’est lui qui conduisait la Niva. »

Novikov dépose une requête : il souhaite que le tribunal convoque Karpov pour le faire témoigner, car il a joué un rôle clé dans l’enlèvement de Nadia Savtchenko. Pour appuyer sa demande, il lit le sténogramme publié par la chaîne indépendante Dojd’ d’une conversation téléphonique interceptée entre Borodaï et Karpov : https://tvrain.ru/articles/karpov-402813/

ishot-10

Bolotov : « Babouchka (Novikov explique que c’est ainsi que les deux interlocuteurs appellent le FSB) m’a déjà appelé au sujet de cette pilote. »

Karpov : « Elle voulait quoi, Babouchka ? En quoi ça la concerne ? »

Bolotov : « Elle a combattu en Irak, ça peut être intéressant… »

Karpov : « Babouchka la veut ? Ce ne serait pas mieux, un homme ? On aurait moins de problèmes. D’accord, je m’en occupe. »

Novikov lit le sténogramme d’autres conversations interceptées, dont une où Russia Today demande à Bolotov de lui fournir des vidéos. Bolotov : « On va bientôt l’interroger, vous aurez tout le matériel qu’il faut. Elle dit qu’elle est pilote, en fait c’est une sniper. »

Novikov : « Ces écoutes nous ont été fournies par le contre-espionnage ukrainien. Je ne demande pas qu’elles soient jointes aux pièces du procès, mais elles justifient le fait que vous fassiez venir à la barre Bolotov et Karpov pour les entendre. »

Les juges repoussent cette requête, car elle est sans fondement.

Novikov en dépose une nouvelle : « Nous voulons faire témoigner l’enquêteur principal Manchine, car il a falsifié des procès-verbaux et était présent dans la salle du tribunal Basmanny à Moscou quand Denissov déposait en visioconférence.

(Ici : http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2015/11/16/32935623.html

Nous sommes convaincus que Manchine a manipulé sa déposition. De plus il a présenté comme pièces à conviction des notes qui n’étaient pas de la main de l’accusée ainsi que des objets qui appartenaient à sa sœur Vera, dont la voiture a été pillée par les séparatistes. J’ai voulu appeler moi-même Manchine aujourd’hui. Il a immédiatement raccroché. »

Nadia : « J’ai le droit de dire que Manchine n’est qu’un vulgaire criminel, j’ai hâte de débattre avec lui ! »

5 nadia

Prochaine audience après-demain, le 3 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le ministre des Affaires étrangères britannique, Philip Hammond, au sujet de la stratégie russe en Syrie :<br /> <br /> <br /> <br /> He said that it was difficult to discern whether the Kremlin's support for Mr Assad was changing, because Mr Putin was impossible to read.<br /> <br /> <br /> <br /> "The thing I have learned, watching Putin first as Defence Secretary and now as Foreign Secretary, is that it doesn't matter how much you watch, you cannot see anything - completely inscrutable," he said.<br /> <br /> <br /> <br /> "We have no idea what the game plan in the Kremlin is. We don't know. There are no councils discussing these things. It is what is going on Mr Putin's head."<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/vladimir-putin/12135248/Vladimir-Putin-is-strengthening-Isil-in-Syria-says-Philip-Hammond.html
Répondre
D
Bonjour Daniel<br /> <br /> Votre billet est super...<br /> <br /> Odessa vous avez entierement raison...<br /> <br /> Bien que ce gouvernement ukrainien est corrompu jusqu'à l'os..<br /> <br /> Heureusement,qu'il y est des pays qui aident ces regiments...<br /> <br /> Si les regiments devaient attendre apres ces salopards....<br /> <br /> Ce monsieur Paul Moreira ne merite aucune comprehension...<br /> <br /> Son commentaire et film n'a pas eu lieu....<br /> <br /> Tant mieux,je me demande comment a t il pu faire ce faire en donnant du miel à ces assassins du donbass...<br /> <br /> Peut etre n'est il pas informe que tous les anciens bataillons font parti de l'armee ukrainiennne...<br /> <br /> Si bien c'est la faute à des idiots qui devraient quitter ces regiments..<br /> <br /> Ils ont mis des selfies sur facebook avec des insignes qu'il ne fallait pas..<br /> <br /> Pas du tout intellectuel...<br /> <br /> J'avais ces anes,que grace à eux le bataillon azov oltava,pravy sektor allaient etre montrer du doigt...<br /> <br /> Chris,plusieurs fois je t'ai appelle????<br /> <br /> Amitiesa tous
Répondre
S
Article sur les pérégrinations de l'aînée des filles de Poutine : http://newtimes.ru/articles/detail/107214 (en russe)
Répondre
D
Réponse à Paul Moreira concernant la désinformation sur l'Ukraine dans son documentaire <br /> <br /> 1 févr. 2016<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Moreira, avec tout mon respet, je me permets de vous répondre à votre réaction aux critiques de votre documentaire contreversé en me permettant de souligner quelques fausses interprétations. J'espère que cela vous aidera à obtenir une meilleur compréhension de la situation et une meilleure connaissance de l'actualité ukrainienne. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites « 45 ukrainiens d'origine russe sont morts dans l'incendie d'un bâtiment provoqué par les cocktail molotov de milices nationalistes ukrainiennes. » FAUX<br /> <br /> <br /> <br /> L'incendie du bâtiment a été provoqué à l'intérieur ce qu'on voit bien sûr la vidéo. Ce qui a été prouvé par l'enquête officielle. Avez-vous lu son rapport ? Essayez de voir ces témoignages avec beaucoup de photos:<br /> <br /> <br /> <br /> http://dumskaya.net/news/chto-v-dejstvitelnosti-proizoshlo-v-odesse-vcher-035355/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> http://ukraine-truth.com/2014/05/ukraine-says-odessa-unrest-planned-financed-abroad/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> «45 ukrainiens d'origine russe» mais c'est FAUX. Ukrainiens nés en Ukraine. Russophone, ou russophile, ou payés par le régime russe pour avoir manifesté (y a eu de tels témoignages), mais pas forcément d'origine Russe.<br /> <br /> <br /> <br /> « milices nationalistes ukrainiennes » FAUX. Au départ les pro-russes ont attaqué le défilé des supporteurs de foot (ultras et pas seulement) des deux clubs qui jouaient à Odessa cette soirée tragique, le club local Tchornomorets et Métaliste de Kharkiv. Au cours des événements dramatiques en Ukraine les supporteurs de foot se sont unis en faveur de l’Ukraine unie. Donc, c’était leur position. Mais ils n'étaient pas forcément nationalistes. En plus les villes comme Odessa et Kharkiv n'étaient jamais considérées comme « nationalistes ». <br /> <br /> <br /> <br /> Donc, les pro-russes, ou des provocateurs parmi eux, ont attaqué les fans avec des armes à feu tuant au moins quatre jeunes supporteurs, activistes. La soit-dite Auto-défense (pro-Maidan mais pas forcément nationaliste, russophone aussi en grande partie par ailleurs) est venu en aide. On ne dit pas qu’il avait aucun nationaliste. Mais c’était pas un groupe de nationalistes ou un groupe nationaliste, vous voyez ce que je veux dire<br /> <br /> <br /> <br /> En plus aucun massacre n’a été prémédité, pas par les nationalistes au moins, comme c’étaient les pro-russes qui ont attaqué en premiers.<br /> <br /> <br /> <br /> La police ne faisait rien pour empêcher le massacre. Les bandits avec des kalachnikovs du côté pro-russe se cachaient derrière les rangs de policiers et tiraient.... Ce qu'on voit bien sûr la vidéo. Le chef de la police Mr Futchédji est parti en voiture avec un des ceux qui tiraient des kalachnikovs. Ils ont quitté l’Ukraine et ils ont fui en Russie juste après. <br /> <br /> <br /> <br /> La police n’est pas intervenue non plus pour arrêter l’échange de cocktails Molotov entre les deux groupes. La police n’a pas aidé les gens à quitter le bâtiment en feu. D’ailleurs c’étaient certains de ceux qui vous stigmatisez « nationalistes » qui les ont aidé. Tout cela on voit bien sûr la vidéo comme sur les images.<br /> <br /> <br /> <br /> «je découvrais que l'évènement n'avait pas été censuré. Il n'avait été abordé, évoqué, mais jamais enquêté. Comme s'il gênait.»<br /> <br /> <br /> <br /> Si, il a bien été enquêté, on a vu des blogs des habitants d'Odessa, il y a eu un rapport officiel, vous les avez lu? Comme j’ai dit plus haut, le suspect principal a fui en Russie… L'événement n'a pas été censuré, c’est que les médias français ne s’y prenaient pas. Pourquoi ? Aucune idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous suggère d'aller étudier ces enquêtes-là. Je cite Cet article est basé sur les preuves rassemblées par le Groupe du 2 mai. Le Groupe du 2 mai est une initiative civique qui a été formée peu de temps après la tragédie avec des représentants des deux côtés du conflit. Il a travaillé sans relâche sur l’étude des preuves, en parlant avec des témoins et les familles des personnes tuées afin d’établir ce qui est arrivé.<br /> <br /> <br /> <br /> Les conclusions importantes au sujet de l’incendie dans le bâtiment des syndicats le 2 mai 2014 démontrent encore une fois le cynisme total de la machine de propagande russe dans ses tentatives délibérées d’attiser la haine et le désir par les mensonges au sujet d’un massacre commis ce jour-là.:<br /> <br /> <br /> <br /> https://informnapalm.org/fr/de-nouvelles-preuves-contre-les-mensonges-incendiaire-sur-le-2-mai-a-odessa/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> « Pourquoi ? Probablement parce que les victimes étaient d'origine russe. »<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois FAUX sur l’origine. Mais le plus important ce n’est même pas cela. Quelques centaines de victimes, la plupart des ukrainiens, tués au Maidan. Et l’enquête n'avance pas. Pourtant ils n'étaient pas pro-russes, ni russes. Il doit y avoir des hommes forts intéressés que cela n'avance pas. Mais l'argument que vous essayez d'avancer là, ne marche pas.<br /> <br /> <br /> <br /> « Des réactions fortes des chancelleries. Des communiqués des Ministères des affaires étrangères. »<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que vous avez vu des communiqués de Paris et de Berlin concernant la mort des dizaines de soldats ukrainiens dans plusieurs incidents impliquant l’armée russe ? Des centaines de soldats ukrainiens dans certains cas ? Des milliers de civils dans le Donbass ? Qui ont été tués dans cette guerre alimentée par les armes russes ? Non ? Bon, la réponse à votre question vous l’avez. Ce que les gouvernements des pays occidentaux et de la Russie aussi ne se prennent par trop la tête avec le nombre de morts en Ukraine. <br /> <br /> <br /> <br /> «interviewé des dizaines de témoins»<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut faire gaffe. Dans la guerre d’information il peut y avoir des gens qui ses présentent en tant que témoins mais qui jouent simplement son rôle pour lequel ils sont bien payés. On a vu certains personages de la propagande démistifés.<br /> <br /> <br /> <br /> « retrouvé des victimes et des agresseurs »<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez reussi à retrouver les parents de jeunes garçons ukrainiens, fans de foot, tués par balles de kalachnikov par les pro-russes ? Ou des amis de ces jeunes hommes ? Vous avez reussi à retrouver le chef de la police à l’époque, le principal responsable du massacre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avex essayez de retrouver les citoyens russes qui ont été arrêtés suite au drame, puis relachés ? Non ? Donc votre documentaire n’est ni exaustif, ni impartial. <br /> <br /> <br /> <br /> « les signes d'une idéologie néonazie étaient patents »<br /> <br /> <br /> <br /> À présent, à ma connaissance tous les groupes nationalistes refusent tout lien à cette idéologie. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas certains individus qui ont une telle vision, même s’ils ne sont pas là plus nombreux qu’en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Au moment de la guerre, c’est une tendance tout à fait naturelle que les nationalistes partent combattre l’armée étrangère qui a agressé la souveraineté de leur pays. Et pas seulement les nationalistes, patriotes tout simplement. Les français, les patriotes français étaient partis combattre les nazis pendant la guerre, peut-on appeler ces hommes des nationalistes ou, pardonnez-moi, des nazis ? Non, ils défendaient leur pays. <br /> <br /> <br /> <br /> « de reprendre des éléments de sa propagande. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolé mais au lieu d’une enquête impartiale c’est ce que vous avez fait.<br /> <br /> <br /> <br /> https://informnapalm.org/fr/l-art-du-mensonge-du-maquillage-et-de-la-propagande/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> « l'Ukraine doit de toute urgence se poser la question de ces groupes paramilitaires. »<br /> <br /> <br /> <br /> C’est fait. Suivez l’actualité en Ukraine. Par exemple, le bataillon Azov dont vous parlez fait partie da l’armée officielle depuis longtemps, comme d'ailleurs beaucoup d'anciens combattants du Secteur droit, à votre ignorance. D’ailleurs, Azov ce n’est pas un bataillon, mais un régiment, depuis qu’il a rejoint les forces armées beaucoup d'hommes ont gagné ses rangs, n’étant pas nationaliste.<br /> <br /> <br /> <br /> « de ces renoncements, naissent les pires théories du complot. »<br /> <br /> <br /> <br /> C’est plutôt l’ignorance qui fait naitre ces theories-là. Et c’est malheureusement votre cas, car votre manque de connaissances de l’actualité en Ukraine provoque les gens à vous accuser d’être au service de la propagande poutinienne. <br /> <br /> <br /> <br /> « J'ai exagéré l'importance de ces groupes paramilitaires armés de kalachnikovs »<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d’accord. Oui. C’est vraiement exagéré.<br /> <br /> <br /> <br /> « c'est le même chef, Biletskiy, les mêmes hommes »<br /> <br /> <br /> <br /> Faux. Lui, il n’était pas présent au Maidan. En plus, ceux qui manifestaient ce n’etaient pas forcément ceux qui sont partis à la ligne de front lorsque la guerre a été déclenchée. Manifester ou même jeter des cocktails molotov à la police ce n’est pas la même chose que combattre les forces (pro)-russes qui ont des chars et des missiles Grad. Vous voyez bien la différence ? Bien sur, il y a pas mal d'hommes qui fait et Maidan, et la guerre, mais votre affirmation n’est pas du tout vraie.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand vous citez Biletskiy sur leurs moyens. « Bon, si on parle finances, en ce qui concerne l'armement, il nous est fourni par l'Etat ainsi qu'une partie de notre équipement.Tout le reste est le fruit du travail des activistes parmi lesquels il y a des petits et des moyens businessman qui investissent de l'argent et qui rendent tout cela possible. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je me sens obligé à vous découvrir une chose, l’armée régulière ukrainienne est encore plus aidée en équipement par des activistes, par des bénévoles de partout. Des vêtements militaires fournis par des activistes, même de France. Le pays étant pauvre et le gouvernemant restant corrompu, les forces armées sont mal financées par l’état: L’armee de l’Ukraine a été delaissée, négligée, malmenée pendant une longue période de 23 ans, personne s'attendait à une guerre, et maintenant avec la crise il n'y a pas les moyens nécesaires. Les soldats maque du plus nécessaire. Vous avez ignoré ces faits ? Donc, cela change quoi, si les gens aident à financer l’armée regulière, mais aussi Azov qui en fait partie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez à Mme Jaresko ? Si le gouvernement ukrainien a besoin des spécialistes chevronnés de l’économie et des finances et il y a un spécialiste américain, d’originine de diaspora ukrainienne, qui travaille dans le pays pendant 20 ans, ce n’est pas possible de l’embaucher juste parce que Moscou et certains en Europe détestent les americains ? C’est une nouvelle forme de racisme ?<br /> <br /> <br /> <br /> « des groupes de la droite… véritables armées parallèles, largement incontrôlées. »<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment incontrôlées ? Vous avez raté les conflits de la police avec le secteur droit et les arrestations des combattants nationalistes récemment ? Par ailleurs le groupe en question s’est désintegré, il est maintenant fractionné en quelques groupuscules. Même avant il n'avait aucune influence politique.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est très bien que vous essayez de combattre l’ideologie de l’extrême droite. Mais pourquoi vous n’avez pas voulu retrouver dans l’est de l’Ukraine des adepts de l’extrême droite russe, des monarchistes, des tzaristes, des néo-nazis ? Ces représentants des groupes néo-nazis russes qui viennent au Donbass pour combattres l’armée ukrainienne, ils ne se cachent pas ? Vous évitez de les découvrir et pourtant c’est une force importante dans ce conflit. <br /> <br /> <br /> <br /> http://ukraine-truth.com/2014/12/nazi-division-russia-fighting-ukraine/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> http://ukraine-truth.com/2014/05/fascism-comes-ukraine-russia-cossacks-ultranationalists-chechen-fighters/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> http://ukraine-truth.com/2014/12/man-sends-russian-mercenaries-ekaterinburg-ukraine/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> http://ukraine-truth.com/2014/12/chechen-death-battalion-joins-russias-war-ukraine/ 3<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de citer Benoir Vitkine du Monde, comme je suis entièrement d’accord avec lui sur son observation qui est vraiment très importante. « Moreira fait de ces groupes d’extrême droite les artisans de la révolution, lorsqu’ils n’en étaient que l’un des bras armés. Il les présente comme une force politique majeure, quand leurs scores électoraux sont dérisoires. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite aussi à relire ce blog sur le documentaire en question: https://blogs.mediapart.fr/anna-colin-lebedev/blog/290116/d-ou-me-venait-cette-legere-impression-de-m-etre-fait-avoir<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je vous dit « chapeau bas » pour avoir abordé le sujet si compliqué et pas assez expliqué, le travail bien nécessaire comme le débat chaud le justifie, mais de l’autre coté, je suis désolé de le dire, je dois constater que vous manquez de connaissances sur les faits et sur le pays et votre travail n'est pas impartial.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, il y a un combat que vous avez déjà perdu (ou gagné, à vous de voir), l’extrême-droite française est de votre coté dans ce débat. Devinez pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> sources:<br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/michel-ch/blog/010216/reponse-paul-moreira-concernant-la-desinformation-sur-lukraine-dans-son-documentaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> personnellement : <br /> <br /> je maintiens que ce moreira est un fumiste; sa stratégie est de faire un scandale/buzz en se présentant comme chevalier blanc inattaquable . . . sa stratégie est de revendiquer une notoriété de journaliste d'investigation opprimé . . . par des moyens fangeux . . . et putineux . . . <br /> <br /> <br /> <br /> méprisable
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 435
Derniers commentaires
Publicité