Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
17 février 2016

Procès Savtchenko : 52ème jour

Nadia est en grève de la faim depuis 62 jours

ishot-6

ishot-5

Aujourd’hui sont présents Feygin et Polozov, Novikov étant reparti pour Moscou à l’issue de l’audience précédente. Une suprise l’attendait dans l’avion : l’astronome Sementsov assis à côté de Manchine, le falsificateur de l’enquête.

Nadia demande que cette information figure dans les pièces du procès.

ishot-4

Polozov : « Manchine, ayant déposé la semaine dernière, n’avait aucune raison de revenir à Donetsk, sinon pour tenir la main de "son" expert et le briefer jusqu’à la porte du tribunal. »

Le procureur Vladislav Kouznetsov prend la parole : « L’enquêteur Manchine a toujours déclaré qu’aucune expertise de la vidéo ne permettrait de déterminer exactement quand elle a été filmée, car les fichiers numériques n’ont pas une qualité suffisante. »

Savtchenko : « Alors pourquoi avait-il fait procéder des expertises ? »

Le juge : « N’interrompez pas le procureur ! »

Le procureur : « D’ailleurs, nous avons pu constater que les conclusions de l’expert Sementsov différaient de plus d’une demi-heure de celles des experts de la défense. »

Nadia : « Mais non… »

Le juge, de nouveau : « N’interrompez pas le procureur ! »

Le procureur : « Je poursuis : ces fichiers ne pouvant être utilisés en vue d’une expertise, je demande au tribunal de rejeter la requête de la défense, laquelle souhaitait qu’ils soient soumis à de nouvelles expertises. »

Le second procureur, Dmitri Iounochev, ajoute : « Nous l’avons toujours dit : la qualité des fichiers les rend impropres à toute expertise. »

Nadia : « Iounochev, vous êtes un spécialiste dans ce domaine pour affirmer de telles choses ? Je dois rester derrière les barreaux à cause de gredins comme votre astronome ! Vous êtes une bande de sales types ! »

Les juges se retirent pour prendre leur décision. Cela prend une heure. Quand ils reviennent, Stepanenko lit à toute vitesse et d’une voix à peine audible le contenu des requêtes de la défense, avec le détail de chaque fichier numérique. Cela dure 20 minutes. A la fin de sa lecture, il déclare que toutes les requêtes de la défense sont rejetées. Il annonce ensuite l’interruption pour le déjeuner, bien que ce ne soit pas encore l’heure, mais « les procureurs ont besoin de temps pour se concerter en vue d'établir une liste supplémentaire d'éléments à charge. »

A la reprise de l’audience, le procureur demande de joindre aux pièces du procès trois documents :

1- Lettre de la procurature générale russe qui informe la procurature générale ukrainienne qu’elle ne lui a jamais demandé de lui envoyer quoi que ce soit et que, pour cette raison, elle lui renvoie tout.

2- Lettre de la procurature générale de Russie à l’Institut d’astronomie où travaille Olga Vozyakova  recommandant de prendre contre elle des mesures disciplinaires si elle est venue déposer à Donetsk pendant son temps de travail.

lettre1

3 – Réponse de l’Institut qui déclare que le 23 décembre Voznyakova n’était pas à son poste de travail, qu’elle n’avait pas demandé de congé et devra en subir les conséquences. De plus, depuis 2004, les membres de l’institut ne peuvent mener des expertises qu’à la demande des services d’état.

lettre2

Nadia : « Pour vous battre contre des femmes, ça vous êtes très fort ! »

Feygin, après avoir lu les lettres : « Ce n’est plus une pression contre nos témoins, cela devient une véritable persécution ! Vous demandez que Vozyakova soit punie et on vous répond qu’elle le sera ! Je m’oppose à ce que ces documents soient joints aux pièces du procès. »

Nadia : « C’est dans la gueule des procureurs qu’il faut jeter ces morceaux de papier-Q ! »

Le juge lui donne un avertissement et donne droit à la requête des procureurs.

Nadia : « Vous vous vengez de cette femme parce qu’elle n’appartient pas au système. C'est dommage pour les femmes russes si les hommes en Russie sont aussi vils et pitoyables que vous ! »

Le juge lui donne un avertissement.

Le procureur Iounochev : «  Vozyakova a prétendu avoir mené cette expertise gratuitement, mais alors quelle était sa motivation ? »

Feygin : « Comment osez-vous demander à son institut de prendre des mesures disciplinaires contre elle ? »

Le procureur Kouznetsov : « Parce que c’est nous qui sommes les gardiens de la Justice. »

Feygin : « Alors prononcez tout de suite le verdict ! »

oslovsky

Le procureur demande à faire comparaître le séparatiste Dmitri Oslovsky (nom de guerre Bécasse), il est dans le bâtiment. (Il a déjà déposé en visioconférence depuis le tribunal Basmanny de Moscou le 7 octobre.)

Feygin : « Mais vous l’avez déjà entendu ! Vous voulez réentendre tous les témoins de l’accusation ? Vous êtes dans une véritable impasse si vous en venez à de tels expédients ! Il avait dit alors ce qu’il avait vu. Vous avez donc réussi à le convaincre qu’il avait vu autre chose ? Fabriquer un procès est devenu une coutume, mais je n’aurais jamais cru qu’un tribunal puisse tomber aussi bas ! Resaisissez-vous avant de vous déshonorer complètement ! »

Polozov : « Oslovsky a déclaré qu’il avait vu Nadia Savtchenko dans le bois, mais pas sur le mât d’antenne. La médecine de la LNR a donc fait de tels progrès qu’elle est capable de soigner l’amnésie ? »

Le procureur : « Il y a des questions que nous avions oublié de lui poser. »

Le juge : « Dans ce cas, il peut déposer. »

Quand Oslovsky pénètre dans la salle, vêtu d’un treillis, Nadia s’exlame : « Il arrive directement du champ de bataille ! »

Le procureur Kouznetsov : « Vous aviez déclaré avoir remarqué le 16 juin un mât et que votre camarade Chatoune était monté dessus pour vérifier ce qu’on voyait d’en haut. Comment est-il monté ? »

Oslovsky : « Avec une échelle. De là-haut, le block-post de Metallist était bien visible.

- Il était équipé d’un système de sécurité ? 

- Non, il avait juste sa kalach à la main. »

A la demande du tribunal, Oslovsky dessine le mât d’antenne

Nadia : « Chatoune est mort en Juillet 2014, il ne viendra pas te contredire ! Je vois que la perspective en dessin, ce n’est pas ton fort, mais le mât est ressemblant. Tu t’es beaucoup entraîné ? »

Polozov demande à Oslovsky de raconter en détail l’escalade de Chatoune le 16 juin : « Quand vous êtes arrivé près du mât avec lui, qu’est-ce qu’il vous a dit ? »

Oslovsky : « Je vais monter pour voir.

- Et après ?

- Ben, main gauche, main droite, il a grimpé !

- Sur quoi ?

- Sur l’échelle !

- Quelle échelle ?

- Elle était posée contre la base.

- Il est monté jusqu’où ?

- Jusqu’à la petite passerelle qui est avant le sommet.

- Que portait-il sur lui ?

- Il avait sa kalach en bandoulière.

- Des jumelles ?

- Non, il regardait à l’œil nu.

- Et il a vu le block-post qui est à plus de 2 kms ?

- Oui.

- Pourquoi n’en aviez-vous pas parlé au cours de l’enquête?

- Personne ne me l’avait demandé.

- Et pourquoi ne pas en avoir parlé non plus quand vous avez déposé la 1ere fois ?

- Pareil, personne ne m’avait interrogé là-dessus.

- Alors pourquoi êtes-vous venu aujourd’hui ? Quelqu’un vous l’a demandé ?

- Mes supérieurs.

- Chatoune a mis combien de temps pour arriver en haut ?

- 3 ou 4 minutes. » (Nadia pousse un grand éclat de rire.)

Feygin : « On vous a prévenu des conséquences d’un faux témoignage ? »

Le tribunal fait retirer la question.

Oslovsky : « J’oubliais : quand Chatoune est redescendu, il a laissé l’échelle appuyée contre la base du mât. »

Nadia : « Quand avez-vous vu cette antenne pour la dernière fois ? »

Oslovsky : « Le 20 juin 2014.

- Elle est tombée le 17… »

La défense veut poursuivre l’interrogatoire. A chaque question, le juge déclare qu’elle a déjà été posée le 7 octobre. Les avocats demandent alors à ce qu’on relise le procès verbal de cette audience pour vérifier. Le juge refuse : un procès verbal d’audience ne peut-être communiqué qu’après le prononcé du verdict.

Feygin : « Vous faites redéposer votre témoin, mais nous n’avons pas le droit de lui poser de questions ? »

Polozov à Oslovsky : « Revenez quand vous voulez, si vous avez de nouvelles histoires à nous raconter ! »

Stepanenko annonce que la partie instruction du procès est close et que l’accusation et la défense doivent se préparer pour les débats. Les procureurs déclarent qu’ils ont besoin de trois semaines.

Nadia « Trois semaines ? Mais c’est un vrai cauchemar ! »

Polozov : « Nous, nous serions prêts dès la semaine prochaine, mais comme c’est l’accusation qui commence… Au fait, votre réquisitoire va durer combien de temps ? »

Le procureur Iounochev : «Une demi- journée devrait suffire. »

Feygin : « La défense également n’aura besoin de guère plus pour sa plaidoirie. »

Le juge donne finalement deux semaines aux procureurs pour préparer leur réquisitoire et fixe l’audience suivante au mercredi 2 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gare aux russes:<br /> <br /> https://twitter.com/InfoResist/status/700276449480044544<br /> <br /> <br /> <br /> Le texte complet:<br /> <br /> https://inforesist.org/kreml-vedet-rossiyu-k-grazhdanskoy-voyne/
Répondre
D
La Russie vise 10,5 milliards pour son plan de relance<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N15X2YL<br /> <br /> <br /> <br /> Proposer 10,5 de Mds est une gageure; c'est un mensonge medvedevien !<br /> <br /> <br /> <br /> risible . . . <br /> <br /> <br /> <br /> la situation est proprement catastrophique . . . <br /> <br /> les oligarques qui se déplacent dans les capitales Occidentales sont dans une piteuse situation; ils doivent cacher leurs actes d'achat quand ils rentrent dans le fief du Guébiste Suprême . . . les achats de luxe mais aussi les saucissons ! les douaniers se foutent ouvertement d'eux . . .<br /> <br /> <br /> <br /> entre 30 et 40 Dollars le Brent ; la Russie ne se renfloue pas ; elle exploite soit à perte et au mieux à marge nulle, uniquement pour que l'ensemble du matériel et du process de production ne se dégrade pas . . . l'investissement est quant à lui impensable.<br /> <br /> <br /> <br /> le couteau sous la gorge les sbires du Guébiste Putin ont été contraints de supplier un accord avec l' Arabie Saoudite et consorts . . . <br /> <br /> Je ne vous dit pas le mépris et les rires des Saoudiens à ce sujet !<br /> <br /> ( ce qui énerve au plus au point le Guébiste Putin est de ne pas être pris en considération) <br /> <br /> <br /> <br /> La situation est intenable; les réserves seront asséchées en Avril disent certains ; en été pour d'autres . . . en tout cas dans l'année.<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière carte du Guébiste Putin : un gros coup militaire pour une négociation encore favorable.
Répondre
M
Juste pour le moral:<br /> <br /> <br /> <br /> http://forum-ukrainien.forumactif.org/t1228p810-et-en-russie#17377
Répondre
D
Tenir !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZgFVrCoVdPw
Répondre
D
Ma Bretagne . . . Mon Ukraine . . . <br /> <br /> <br /> <br /> tenir !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=gE2uRq3fbyM
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 435
Derniers commentaires
Publicité