ishot-12

Vendredi 4 mars

http://gordonua.com/news/war/advokat-feygin-prizyvaet-ukraincev-9-marta-vyyti-na-akciyu-podderzhki-savchenko-122757.html

Feygin appelle les Ukrainiens du monde entier à manifester leur soutien à Nadia le 9 mars, qui est également le jour anniversaire de Taras Chevtchenko.

nadia 9 mars

http://gordonua.com/news/politics/vera-savchenko-nade-uzhe-vse-ravno-politiki-nam-ne-pomogli-122808.html

Vera rend visite à sa sœur. Jusqu’au 8 mars inclus tout contact sera impossible avec Nadia : pas de visite le week-end et pendant le pont du 8 mars : impossible pour ses avocats et sa famille de contrôler son état et d'empêcher ses bourreaux d'enfreindre ses dernières volontés. Vera : « Je lui ai demandé comment elle allait passer ces quatre jours. Elle m'a répondu : «Je vais rester couchée pour économiser mes forces.» Tout lui est égal maintenant : tous ces plans qu'on échaffaudait... Mais aucun politicien ne nous a aidées. »

http://15minut.org/news/158194-polozov-za-eti-chetyre-prazdnichnyh-dnya-savchenko-mozhet-ostatsya-invalidom-ili-umeret

Polozov : « J’ai rencontré le directeur de la prison. Il m’a dit que depuis plusieurs années son établissement ne disposait d’aucune infrastructure médicale. Nadia m’avait raconté que la seule infirmière est une femme âgée qui, lorsqu'elle lui faisait des prises de sang, mettait des gants de ménage tachés de sang. Si l’état de Savtchenko s’aggrave, elle sera transférée dans un hôpital de Rostov et nourrie de force. Mustafa Djemiliev m’a expliqué les procédures qui lui avaient été appliquées, elles s’apparentent à une torture. Le problème, c’est que selon les lois russes il est interdit de donner quelques informations que ce soit sur un prisonnier quand il est convoyé par étapes d’un lieu à l’autre. Si Nadia est absente à l’audience du 9 mars, nous ne saurons pas si elle est encore vivante ni où elle se trouve. »

Vera : "Омбудсмен Москви, Елла Олександрівна Памфілова, щойно прислала мені смс:
"Вера, завтра у Надежды будут мои сотрудники - завтра после обеда перезвоню Вам. Я знаю, что Вы были у нее." « J'ai reçu un sms d'Ella Pamfilova, elle m'annonce que ses collaborateurs se rendront à la prison dimanche. »

Pour information : la dernière fois que la responsable auprès de la présidence russe pour les Droits de l'Homme a envoyé une délégation à Novotcherkassk le 15 janvier, l'un de ses membres était le président de la commission de surveillance de l’oblast de Rostov Leonid Petrachis, une canaille dont je parlais dans mon message du 8 janvier :  http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2016/01/08/33178567.html

ishot-7

ishot-9

(Il y a quelques jours Pamfilova a été proposée pour remplacer Tchourov à la tête de la Commission centrale électorale, organe dont le but est de falsifier les résultats des élections. Pour les quelques jours qui lui restent à défendre poutinement les Droits de l'Homme, elle ne fera pas trop d'efforts afin que cette promotion ne lui passe pas sous le nez. C'est pourquoi elle ne se dérange pas elle-même et envoie des seconds couteaux.)

ishot-11

Porochenko rencontre la maman de Nadia : "Nous faisons tout notre possible et même l'impossible pour obtenir sa libération." (Il avait dit la même chose il y a un an.)

Samedi 5 mars

http://gordonua.com/news/war/genkonsul-ukraina-otpravlyaet-k-savchenko-treh-vrachey-no-neobhodimo-razreshenie-mid-rf-122927.html

L'Ukraine veut envoyer trois médecins afin d'examiner Nadia. Mais ils ont besoin d'une autorisation du MAE russe. Le consul général d'Ukraine Moskalenko compte se rendre à la prison le lundi 7 ou le mardi 8 et pour essayer d'y entrer.

Dimanche 6 mars

Ганьба Путіну !

ishot-6

Sur Maïdan aujourd'hui on scande : « Honte à Poutine ! Rends-nous Nadia ! »

ishot-5

Polozov : "Pamfilova vient de téléphoner à Vera pour lui annoncer que la santé de Nadia est satisfaisante, elle est contrôlée visuellement en permanence, on lui prend sa tension artérielle. Son état actuel ne nécessite pas de la nourrir de force. Les médecins ukrainiens n'ont toujours pas reçu l'autorisation du MAE russe."

http://gordonua.com/news/war/advokat-novikov-gosdep-ssha-vystupil-s-besprecedentnym-trebovaniem-osvobodit-cavchenko-eto-ultimatum-122956.html

Novikov : « Le Département d'état américain exige la libération immédiate de Nadia Savtchenko sans aucune condition. Ce ton est rare, les Etats-Unis attendent en général le prononcé du verdict, par respect pour les instances judiciaires. Ici, il s'agit presque d'un ultimatum. »

A suivre...