Ukraine2014 a deux ans aujourd’hui.

ishot-4

Triste impression de vivre un film qui s’appellerait "Une agression sans fin", mais pas de happy end à l'horizon : Une centaine de spetsnaz russes qui arrivent aujourd’hui à Dokoutchaïevsk dans le Donbass occupé, préparation du meeting de Moscou pour commémorer le "retour de la Crimée dans le giron de la patrie" (la figuration est payée 1.000 roubles, c’était 300 l’année dernière), Nadia Savtchenko toujours derrière les barreaux, plus de 10.000 morts ukrainiens depuis l’invasion (une trentaine par mois depuis les accords de Minsk), la Pologne qui reparle de son avion abattu (Moscou ayant révélé que la Russie était prête à abattre l’avion du président par intérim Tourtchinov s’il avait osé survoler la Crimée pendant l’invasion, on comprend que les Polonais se posent des questions…), un gouvernement ukrainien qui n’arrive pas à se décider : on garde Iatsényouk ou non ? On se débarrasse de notre corruption endémique ou on continue à faire semblant ? Bref, une année après l’autre, tout se répète…

Même Chtépa, l'ex-maire de Slavyansk, refait parler d'elle :  http://gordonua.com/news/politics/eks-mer-slavyanska-shtepa-poobeshchala-stat-prezidentom-ukrainy-123974.html 

chtepa

Elle a tenu hier un discours de trois heures lors de son procès, qu'elle a conclu par ces mots : « Vous vous souviendrez de mes paroles lorsque je serai présidente de l’Ukraine ! Gloire au Seigneur ! Gloire à l’Ukraine ! Nous vaincrons !»

Merci à vous tous qui me lisez et merci pour vos précieuses contributions !

ishot-6