ishot-1

ishot-3

Nikolaï Polozov : " (...) A partir d'aujourd'hui le service fédéral d'application des peines est en droit, à n'importe quel moment, de faire convoyer par étapes Nadia Savtchenko jusqu'à son lieu de détention, j'espère qu'il n'en viendra pas à cette extrémité.

Nadia commence sa grève de la soif demain et si son long transfèrement a alors déjà commencé, personne ne pourra lui porter aide si sa santé se détériore. Nous ne savons pas quel est son état actuellement, puisqu'elle refuse d'être vue par des médecins russes et qu'aucun médecin ukrainien n'a pu l'examiner. Combien de temps son organisme pourra-t-il supporter cette grève de la soif, nous l'ignorons, mais les conséquences pourraient être extrêmement graves.

Poutine a plus d'une fois répété que rien ne serait entrepris tant que la sentence ne serait pas exécutoire. Elle l'est désormais.

J'appelle les politiciens du monde entier à activer au maximum leurs pourparlers avec les autorités russes pour convenir d'un échange ou d'une libération de Nadia. 

C'est la seule possibilité qui reste. Il est temps de prendre des décisions politiques."

ishot-4

Feygin, qui vient de s'entretenir avec Gérard Larcher, lequel rencontre aujourd'hui Poutine : "D'après les infos de ces derniers jours, il apparaît que ce n'est pas l'échange éventuel de Nadia contre des Russes qui intéresse Poutine, mais plutôt la question de la prolongation des sanctions en juin."

Le Ministère ukrainien de la Justice est sur le point de commencer à réunir les documents qu’il compte adresser au ministère russe de la justice pour lui demander que Nadia Savtchenko soit déportée en Ukraine afin d’y purger sa peine. (Une telle démarche est effectivement juridiquement nécessaire et exigée par la Russie.) http://www.kasparov.ru/material.php?id=5703885A11523

Et moi, je suis sur le point de commencer à me demander si l'Ukraine n'est pas en train de redevenir ce qu'elle était il y a deux ans...

Aux dernières nouvelles, Timochenko lâche le bloc Porochenko et entre dans l'opposition. Porochenko est au Japon. Et Nadia toujours en prison.