podrabinek

Lettre ouverte d’Alexandre Podrabinek, ex-prisonnier politique soviétique, à la Procureure de Crimée Poklonskaïa :

« Je suis loin de penser que vous soyez l’inspiratrice et l’organisatrice des nouvelles répressions politiques en Crimée. Je n’ai toutefois aucun doute quant au fait que, non seulement vous exécutez les ordres de Moscou, mais que de plus vous faites le maximum, avec tout votre zèle de procureure, pour causer le plus de mal possible à des innocents.

lettre

Le procédé est connu : certains juristes débutants ne pensent qu’à faire carrière en fabriquant de mauvais procès contre des gens honnêtes. Vous a précédée sur cette voie le commissaire du peuple Nikolaï Iéjov, que ses camarades bolchéviques ont ensuite condamné à mort en récompense de son travail de bourreau.

Que de criminels se targuant de faire justice ont emprunté ce chemin, songez à ce qu’il est advenu d’eux ! Le respect du Droit ne les intéressait pas davantage qu’il ne vous intéresse. Obéir à la Loi leur semblait une perte de temps, l’important pour eux était d’accomplir la volonté des Maîtres du pays.

Le même phénomène s’est déroulé dans l’Allemagne hitlérienne : du policier de quartier jusqu’aux juges et aux procureurs, tous sont devenus des rouages de la machine nazie. Eux aussi ne faisaient qu’exécuter des ordres. N’ont-ils assez répété, lors du procès de Nuremberg "Nous n’étions que des subalternes !", mais cela ne les a pas aidés. Comme cela ne vous aidera pas, lorsque la Justice aura enfin triomphé en Russie, et que vous devrez répondre des répressions politiques que vous initiez en Crimée.

Votre dernier "exploit" stalinoïde concerne Ilmi Oumerov :  selon vous il est coupable de terrorisme pour avoir menacé l’intégrité territoriale de la Russie.

Je cite Ilmi Oumerov : "Je ne reconnais pas le référendum illégal du 16 mars 2014 ! Je ne reconnais pas la juridiction de la Russie sur la Crimée ! Je considère que le pseudo-gouvernement actuel est un gouvernement d’occupation et que l’annexion de la Crimée est le résultat d’une invasion militaire !"

Ilmi Oumarov est médecin-anesthésiste, il est le vice-président de la Medjlis et un authentique patriote. Tout ce qu’il a déclaré n’est que la pure vérité, et nombreux sont ceux qui partagent son point de vue en Russie et dans le monde.

Et voilà que vous tentez de replonger notre pays dans son passé soviétique, quand les héritiers de Vichinsky et de Iejov, auxquels vous ressemblez tant, montaient les marches du pouvoir, tandis que les honnêtes gens étaient envoyés en prison ou dans les camps.

Et c’est pour ce méprisable idéal que vous faites actuellement tant d’efforts ! Pour ce pitoyable but que vous persécutez Ilmi Oumarov, à qui vous n’arrivez pas à la cheville ni par l’intelligence, ni par le sens moral, ni par l’expérience ! Je comprends que vous soyez vexée d’être une personnalité aussi minable, quand on vous compare à vos victimes !

Vous trépignez de voir que vos mensonges sont impuissants devant la Vérité ? Vous enragez parce que vos menaces ne parviennent pas à faire taire ceux qui sont en désaccord avec vous ? Eh bien, je vais vous faire de la peine : chaque année, ils seront de plus en plus nombreux et vous ne pourrez pas les jeter tous derrière les barreaux, même si l’appareil répressif stalinien se remet en marche à la vitesse supérieure.

Votre simplicité d’esprit vous a laissé croire qu’on pouvait farcir les têtes avec un mensonge d’état et que les menaces d’une procureure suffiraient à terroriser chacun ? Lisez les livres d’histoire : la résistance s’est toujours organisée contre des êtres comme vous, vous ne ferez pas exception. »

7 milliards de zeks

 "Les pays colorés en gris ne reconnaissent pas le référendum et sont donc considérés comme extrémistes. Comment va-t-on faire pour nourrir 7 milliards de zeks ?"

***

cimetière

Règlement de comptes à OK Cemetery : 

http://www.svoboda.org/content/article/27734597.html?nocache=1 

Ça tirait dans tous les coins aujourd’hui dans un paisible cimetière de Moscou : plusieurs centaines de porte-flingues originaires du Caucase du Nord et d’Asie centrale ont voulu régler définitivement des problèmes de territoire, car le commerce des morts est juteux au Huïlostan. Résultat : Deux morts et 10 blessés. https://www.youtube.com/watch?v=bhAuJ5H72IY

***

Affichette d'un laconisme énigmatique : 

affichette

"Arrêtez tout de suite ! C'est interdit ! Amende de 1.000 roubles." Signé : l'Administration.

***

Djémiliev est arrivé aujourd'hui à Stockholm pour soutenir Jamala :

djemiliev

jamala