Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
24 mai 2016

Vous reprendrez bien un peu d'Orwell ?

La France, à son tour, soumise à une guerre hybride ? Suis-je la seule à me poser la question ? Je ne suis pas adepte des théories conspirationnistes, mais en additionnant l'incurie du gouvernement (qui de plus se permet d'inviter un mafieux russe interdit de séjour en Europe), l'activité frénétique d'un syndicat autrefois aux ordres de Moscou (et qui l'est peut-être encore), les idiots utiles, les parlementaires vendus et l'aveuglement de la plupart des médias, il me semble que notre pays se lougandise et se donbabouine... 

Pardon pour ce préambule hors-sujet...

En guise d'information, je me contenterai, pour le billet d'aujourd'hui, d'évoquer la décision du ministère russe de la défense de créer l'armée de la jeunesse. 

orwell1

« Dans un an ou deux, ils surveilleront nuit et jour les symptômes de non-orthodoxie. Presque tous les enfants étaient maintenant horribles. Le pire c’est qu’avec des organisations telles que celle des Espions, ils étaient systématiquement transformés en ingouvernables petits sauvages. Pourtant cela ne produisait chez eux aucune tendance à se révolter contre la discipline du Parti. Au contraire, ils adoraient le parti et tout ce qui s’y rapportait : les chansons, les processions, les bannières, les randonnées en bandes, les exercices avec des fusils factices, l’aboiement des slogans, le culte de Big Brother. C’était pour eux comme un jeu magnifique. Toute leur férocité était extériorisée contre les ennemis de l’État, contre les étrangers, les traîtres, les saboteurs, les criminels par la pensée. Il était presque normal que des gens de plus de trente ans aient peur de leurs propres enfants. Et ils avaient raison. Il se passait en effet rarement une semaine sans qu’un paragraphe du Times ne relatât comment un petit mouchard quelconque – « enfant héros », disait-on – avait, en écoutant aux portes, entendu une remarque compromettante et dénoncé ses parents à la Police de la Pensée. »

(Orwell, 1984, chapitre II)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme un autre "topic" a été ouvert pour Nadia Savchenko, je reviens sur le sujet ;<br /> <br /> <br /> <br /> Aucune idée en ce qui concerne la France mais il semblerait que les choses bougent plus à l'est.<br /> <br /> Après les arrestations et condamnations de traîtres en Lettonie, c'est la Pologne qui a arrêté une semaine auparavant un agent moscoutaire, Mateusz Piskorski. Aujourd'hui il semblerait que des éléments à charge aient été retenus contre lui et le relient à un autre agent de Poutine mais hongrois, cette fois, Bela Kovacs (pas le clarinettiste, le membre de jobbik).<br /> <br /> Des informations paraissent dans la presse polonaise et hongroise mais les traducteurs étant ce qu'ils sont, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.<br /> <br /> Kovacs étant déjà soupçonné depuis longtemps d'espionnage au profit de Moscou, il semble que l'étau se resserre aujourd'hui autour de lui.<br /> <br /> Des soupçons de tentatives d'agitation séparatiste de la minorité hongroise d'Ukraine planent aussi dans son sillage.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, j'ai noté dans la politique hongroise et chez Orban lui-même, une impression de désempoutinage officiel, pas vraiment déclaré mais assez perceptible. Peut être pas trop envie d'être le dindon d'une farce russe, le Viktor. Pragmatique aussi peut-être d'autant plus que tous les sondages indiquent que le peuple hongrois, y compris les électeurs du jobbik préfèrent infiniment les Etats-Unis à la Russie néo-soviétique.<br /> <br /> Affaire à suivre donc, mais à mon avis, il deviendra de moins en moins évident de coller Orban dans le camps des collabos empoutinés.
Répondre
B
en direct ici: http://news.liga.net/video/politics/10881113-vozvrashchenie_savchenko_v_ukrainu_onlayn_translyatsiya.htm
Répondre
B
Voilà qui fera taire les mauvaises langues disant que "pour Poroshenko et son clan, Savtchenko serait plus utile morte que vivante".
Répondre
H
Dans une heure, le président Porochenko va s'adresser à la nation.
Répondre
H
Selon Reuters, l'échange s'est effectué, Nadia est dans l'avion, direction Kiev !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 443
Derniers commentaires
Publicité