foot 2018

Une version qui court sur les réseaux sociaux russes : Poutine fait tout pour que le mondial de foot en 2018 soit retiré à la Russie, car l'argent manque. A force de prendre des rétro-commissions sur les rétro-commissions, il n’y a plus un kopeck en bout de chaîne, tous les intermédiaires se sont servis au passage, les sous-traitants se passent la patate chaude et encaissent au passage, les délais sont dépassés, les matériaux sont revendus ou volés et les ouvriers ne sont plus payés. 

Le problème, c’est que les violences des hooligans à l’extérieur des stades ne sont pas prises en compte, il faut que ça se passe à l’intérieur (comme ce fut le cas à la fin du match à Marseille) pour que la FIFA adopte de nouvelles sanctions contre la Russie. Laquelle pourrait prendre alors la posture victimaire qui lui va si bien : elle serait débarrassée du Mondial et pourrait crier au complot et à la conspiration.

Même problème pour le pont de Kertch : travaux à l'arrêt. A se demander s'il ne serait pas plus facile d'assécher le bras de mer !

kertch mendiants

"Pour l'amour de Dieu, donnez pour le pont !" (derrière l'oligarque, la voix du peuple : "J'ai pas mangé depuis 6 jours" et "J'ai rien bu d'puis hier"

elkine retraites

"Cher retraité, ici le Fonds de pension. Vous envisagez de prolonger encore votre vie ?"

Le manque d'argent n'est toutefois pas un frein pour l'inventivité des innovateurs russes qui viennent de sortir une montre intelligente 100% russe et une version améliorée de Windows :

montre

windows

Tiens, en parlant d'innovateurs : Ramil Ibraghimov, qui dirige l’Union des Jeunes Innovateurs du Tatarstan, réagit sur Instagram à la tuerie d’Orlando : « Un gars bien, d’origine afghane, a tué dans une boîte gay 50 *** (terme injurieux), 53 autres sont dans un hôpital, dommage qu’ils ne soient pas crevés. Nous espérons vraiment qu’ils crèveront tous. Notre Union approuve sincèrement cette action efficace. » Contacté par téléphone, Ibraghimov confirme être l’auteur de ces lignes : « Ce n’est pas comme si j’avais parlé d’êtres humains, il s’agit juste de ***. » https://kazanfirst.ru/online/71308

ibraghimov texte

Trois jours plus tard, toujours aucune réaction officielle à cet appel au meurtre et à ce soutien à l'extrémisme. Faut dire qu'il a de bons copains : le voici en compagnie de Medvedev et du président du Tatarstan :

ibraghimov medvedev 

***

milonov

Vitaly Milonov, député de l’assemblée législative de Saint Petersbourg, s’est adressé à Medvedev pour lui demander de redonner à Istanbul son nom historique de Constantinople et de faire modifier dans ce sens toutes les cartes imprimées en Russie ainsi que tous les manuels scolaires.  http://ria.ru/politics/20160615/1447972819.html#ixzz4BeFP9C00

Nouvelles d'Ukraine : la Rada légifère

rada

***

Pluie de biftons à l'horizon

Sarkozy est attendu ce soir à Saint Petersbourg pour diner avec Poutine à la veille du forum économique. "Dans une ambiance informelle et non protocolaire.http://tass.ru/pmef-2016/article/3364301 C'est bien d'arriver plus tôt, car il y a la queue à la caisse ! 

Dernière minute :

lavrov

Lavrov a envoyé une note de protestation à Ayrault : "Je conseille à la France de ne pas répéter les infractions qui ont été commises lors de l’interpellation de nos supporters. Il est inadmissible qu’on les ait obligés à sortir de leur bus sans que notre consul ait été averti de cet incident. Ce sont les réseaux sociaux qui l’ont mis au courant. Il s’agit d’une grossière violation de la Convention de Vienne."  http://tass.ru/politika/3365590

chpryguine

Zvezda, la chaîne de télé de l’armée russe : "Notre consul général à Marseille confirme la libération de 11 supporters. L’un d’entre eux a décidé de se rendre à Lille."

Je suppose qu’il s’agit d'Alexandre Chpryguine, le président de l’organisation panrusse des supporters et chef d’orchestre du footoir. Mais lui-même ne tweete plus tel un forcené comme hier. Il a dû recevoir des consignes de son patron...

chpryguine poutine

elkine foot