omsk

Omsk : 4500 personnes protestaient aujourd'hui contre la réforme des retraites.

Instructions pour les journalistes-animateurs de talk-shows politiques de Piervy Kanal (la 1ère chaîne russe) dans leur traitement de la réforme sur l’âge de la retraite (cliquer sur l'image pour agrandir) :  

https://twitter.com/sasha_sotnik/status/1013331747201789952/photo/1?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=sasha_sotnik&utm_content=1013331747201789952

instructions

Vu la tendance actuelle dans l’opinion publique, vous mettrez utilement l’accent sur les points suivants :

1 Eviter les comparaisons avec les retraités occidentaux, car le niveau et la qualité de vie, les salaires et le montant des retraites diffèrent trop des nôtres.

2 Bien expliquer que les mesures proposées permettront d’augmenter le niveau de vie des retraités et de stabiliser le Fonds de pension. Bien appuyer sur le fait suivant : mieux vaut assurer aux anciens un niveau de retraite digne plutôt que d’étaler les moyens en subsides infimes pour ceux qui peuvent encore et veulent travailler. Il est souhaitable de bien mettre en avant cet enchaînement logique, y compris avec des statistiques : plus il y a de gens qui travaillent, plus augmente le niveau de vie des retraités. 

3 Utiliser activement les statistiques positives qui parlent d’augmentation de l’espérance de vie, de la baisse de la consommation d’alcool et de tabac et de la diminution de la mortalité. Le but : montrer que le nombre de gens de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter et que toutes les discussions du genre « je ne vivrai pas jusqu’à l’âge de la retraite » ne sont fondées sur rien.

4 Bien mettre en avant que la réforme des retraites est de la seule compétence du gouvernement et du parlement. En profiter pour faire entendre implicitement que la Président, lui, s’occupe des décisions stratégiques qui concernent avant tout la sécurité du pays.

5 Présenter la réforme des retraites comme une stratégie mûrement réfléchie du gouvernement permettant la croissance économique, d’où l’intérêt de voir augmenter la proportion de la population active. Avec beaucoup de précautions, sans trop appuyer dessus (il est souhaitable que cela sorte de la bouche d’experts) expliquer qu’il n’y a pas le choix : ou bien augmentation de l’âge de la retraite ou bien afflux de travailleurs immigrés

6 D’une façon générale, garder profil bas jusqu’au 18 juillet, date de l’examen en première lecture du projet de loi.

7 Concernant les mouvements de protestation (des instructions plus précises vous seront données à part) : appuyer sur le fait que leurs organisateurs ne cherchent qu’à consolider leurs positions politiques personnelles, qu’ils ne se soucient pas des vieux, qu’ils les utilisent seulement pour faire parler d’eux-mêmes dans les médias et que d’ailleurs ils exigent en fait que le montant des retraites ne soit pas augmenté. Lors du traitement de ce sujet, orienter la conversation vers le thème suivant : les garanties sociales qui doivent accompagner la réforme des retraites.

8 Ne pas arrêter de souligner encore et encore que tout  l’argent qui sera gagné grâce à cette réforme servira aux besoins des retraités.  

9 Parler encore et encore des 1000 roubles par mois.

10 Un point à souligner : les principaux opposants à cette réforme sont des politiciens et des médias libéraux qui eux-mêmes réclamaient l’augmentation de l’âge de la retraite et refusaient à l’état son rôle social sous prétexte que cela constituerait un frein au progrès économique, etc…  Ce qu’on peut résumer ainsi : leurs critiques, c’est de la criticaillerie et du foutage de gueule.

sotnik

Commentaire de Sacha Sotnik (qui a du s'exiler à Vilnius avec sa famille à cause des menaces de mort qui pesaient sur eux) : "Всё четко, грамотно, бесстрастно, математически просчитано. С таким холодным расчетом могут формулировать только враги-оккупанты, ведущие покоренную популяцию к уничтожению." 

"Tout est précis, bien ficelé, sans passion, calculé d'une façon mathématique. Seuls des occupants ennemis, conduisant vers la destruction une population sous le joug, peuvent s'exprimer ainsi, avec un tel froid calcul."