Nouveau projet de loi à la Douma, qui envisage de donner le statut d’anciens combattants aux 240.000 militaires soviétiques (ceux qui sont encore de ce monde, bien sûr) ayant participé à l’opération Danube en 1968 en Tchécoslovaquie : http://www.svoboda.org/content/article/27783884.html

Je résume la déclaration qu’on peut lire sur le site de la Douma au sujet du Printemps de Prague : 

http://asozd2.duma.gov.ru/addwork/scans.nsf/ID/DC86CBFE371A39A343257FCA0035B9FA/$File/1091640-6_06062016_1091640-6.PDF?OpenElement

prague2

« Ce coup d’état fomenté par l’Occident, par des anciens nazis membres de la SS et des représentants d’un clergé réactionnaire fut rendu possible grâce à l’affaiblissement de la censure. La glorieuse armée soviétique, par son intervention, a coupé le pied aux manoeuvres des USA, de la Grande-Bretagne et de la Belgique et a permis d’enrayer l’invasion de la Tchécoslovaquie par les corps d’armée des Pays-Bas et de la France. Bien que l’opération Danube ne puisse être considérée comme une guerre, elle donna lieu à des affrontements où 105 de nos soldats perdirent la vie. Les participants à l’opération militaro-stratégique Danube ont fait preuve de bravoure et d’actes de courage héroïques. Il convient maintenant de les remercier en leur attribuant le statut d’anciens combattants. »

prague

Occupants ! Rentrez chez vous !

Il serait dommage de ne pas accorder ce même statut aux vaillantes troupes fédérales russes qui ont versé le sang de leurs concitoyens à Boudionnovsk et au théâtre Nord-Ost. 

metro 1

Sans oublier la prise d'assaut du supermarché Metro à Donetsk en 2014 par la courageuse armée des vatniko-alcooliques qui parvinrent, au mépris du danger, à en piller les rayons dans une lutte acharnée contre les bouteilles qui leur résistaient : eux aussi ont écrit une page glorieuse du Roussky Mir28 mai : fête nationale du Donbabwe, jour de la Prise de la Bastille du supermarché Metro.

metro2

ziouganov

En parlant de fêtes : Ziouganov, le chef du PC, propose de remplacer la fête nationale du 12 juin par le jour du souvenir du Prince Vladimir, le 28 juillet. Deux raisons à cela : « Il fut le fondateur de notre état et en plus cette date correspond au jour du baptême de la Russie. » Plus ça ira, plus nous découvrirons des pans entiers de l'histoire russe que nous ignorions. 

http://www.tvc.ru/news/show/id/93897 

Oh, mais qu'apprends-je ? Pauvre, pauvre Ziouganov ! Un Lénine est tombé à Moscou aujourd'hui, après avoir été décapité. 

lenine

elkine poutine

Sur les pancartes : Passé / Avenir