Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
30 mars 2014

Vetché à Kiev

maidan 1

40 jours. Dans toute l’Ukraine, on a honoré aujourd’hui  la mémoire de ceux qui sont tombés pendant Maïdan. 103 morts, 1528 blessés, plus de 150 disparus …

Ces terribles journées, je les ai vécues par procuration en regardant sur Gromadske TV les « rondes de nuit » de Bogdan Koutiepov (avec son accordéon) et de Moustafa Naiem, leurs images sautillantes retransmises en streaming pendant qu’ils parcouraient un Kiev enneigé et glacial, passant d’une rue à l’autre en fonction des évènements.

Je suivais les automaïdan qui informaient par téléphone des endroits où s’amassaient les « titouchki », j’observais les images des barricades de la rue Grouchevskaïa diffusées par la caméra d’UKR TV depuis l’hôtel Dnipro. Une sorte de veille qui n’aidait personne là-bas mais que j’ai considérée comme un devoir humain.

Et si je tiens ce blog, c’est parce que все тільки починається ( tout ne fait que commencer ) ...

maidan 2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi avec ma femme nous avons passé des nuits à regarder UKR TV. Des nuits d'inquiétudes, des nuits froides... Et même si ma femme est russophone et à sa propre façon de voir les choses, nous combattons sans relâche cette espèce de vermine qui se propage avec ses théories puantes, les snipers and co... <br /> <br /> <br /> <br /> Car c'est tuer ces gens une 2ème fois. Qu'ils soient policiers ou manifestants... Ils sont avant tout morts car un homme corrompu jusqu'à la moelle a préféré emballer ses petites boites Hermès (vous devriez retrouver la vidéosurveillance de son bureau), mettre à l'abri son bric à brac qu'il a volé au pays... Tous ces gens sont morts pour ça, ça m'en donne la nausée, c'est peut être ça qui me donne l'impression d'être encore humain...
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 450
Derniers commentaires
Publicité