Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
17 avril 2014

Anton Orekh, sur Poutine et la vérité

orekh

ПУТИН ГОВОРИТ ТОЛЬКО ПРАВДУ. НО НЕ ВСЕГДА

Антон Орехъ (журналист «Эха Москвы»)

A lire ou écouter ici :

http ://echo.msk.ru/programs/repl/1302206-echo/

Ici, il est très important de choisir le verbe exact. On n’a pas envie d’offenser quelqu’un de bien, surtout si c’est le Président. Il serait extrêmement fâcheux d’employer des termes cinglants comme mensonges ou bobards, et même de dire qu’il nous accroche des nouilles aux oreilles (note de la traductrice : équivalent de « conter des salades »). Je vais donc m’exprimer avec tact et délicatesse : notre Président ne dit pas toujours la vérité, mais quand il la dit, il ne la dit pas tout entière et sous couvert d’informer les citoyens russes, il les induit périodiquement en erreur, également avec tact et délicatesse.

De plus, notre Président, et là j’essaie toujours de rester le plus correct possible, manque de cohérence dans ses déclarations. Mais ce qu’on ne peut pas lui retirer, c’est son assurance quand il parle et le citoyen russe, même s’il se rend compte de la présence de macaronis à ses oreilles, continue à écouter attentivement les paroles de son idole et redemande du rab’ de nouilles. Donc notre Président avait dit qu’on n’allait pas annexer la Crimée, ensuite il a changé d’idée et l’a annexée. Chaque fois c’était dit avec assurance et sincérité et chaque fois on l’a cru sans y voir de contradiction.

Quand il nous a assuré que nos soldats n’étaient pas en Crimée, c’était vrai. Vrai aussi quand il a dit que les gentils messieurs, jeunes, solides et musclés, avec leurs treillis et leur super équipement, étaient des groupes d’autodéfense, qu’ils avaient acheté leur armement dans des boutiques de sport et qu’il n’y avait rien d’étonnant à ce que ces simples volontaires ressemblent à des spetznaz. Mais aujourd’hui, quand Poutine annonce que l’armée russe est tout de même intervenue en Crimée, nous continuons à ne voir aucune contradiction avec ce qu’il avait dit avant.

Je propose simplement de considérer comme absolument vrai tout ce que dit le Président. Comme par exemple que nous ne voulons pas envoyer nos armées en Ukraine de l’Est. Mais si demain il les envoie quand même, il n’y aura toujours pas de contradiction. Parce que Vladimir Vladimirovitch dit toujours la vérité. Seulement chez lui, elle change régulièrement et nos concitoyens reconnaissants ont cette qualité qui leur est propre, et qui est bien commode, de ne pas se rappeler le lendemain ce qui a été dit la veille : chaque fois, en toute sincérité, ils s’enthousiasment et croient tout ce qu’on leur dit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Orkeny; <br /> <br /> Je viens de lire votre commentaire sur un autre forum. Je suis désolée si tous les liens externes que je communique sont ignorés quand ils ne sont pas tout bonnement ignorés. Je veux dire par là que certains de mes messages sont modifiés ou non publiés et ce, depuis Maïdan. Il ne vous aura pas échappée que ce site est le repère des pro Poutine et de sympathisants d'extrême droite. Vous pouvez être sûr que ma réponse sur ce forum ne sera pas publiée.
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 455
Derniers commentaires
Publicité