poutine (anglais)

Puisque demain Poutine est censé rencontrer le président kirghize à Saint Petersbourg, bien que des journalistes aient appris que la liste des accréditations pour couvrir l’événement était close, nous devrions en avoir le cœur net quant à l’intégrité physique de Poutine, sinon quant à sa place actuelle dans la verticale du pouvoir.

poutine nucléaire

Le film (mis en boîte avant sa « disparition ») sur l’invasion et l’annexion de la Crimée qui a été diffusé hier soir lui réservait une place de choix : il s’y vante, entre autres, d’avoir été prêt à utiliser l’arme nucléaire si les USA avaient bougé une oreille : « Si on n’avait pas pu récupérer la Crimée avec nos armées, j’aurais eu recours à l’arme nucléaire, et là, de toute façon, la Crimée serait revenue dans le giron de la Russie. » Il ne l’aurait peut-être pas fait, mais il le dit.  Quand il évoque les unités militaires (armée, spetsnaz, GRU et MVD) qu’il infiltrait depuis janvier 2015 dans la presqu’île « pour défendre la population russe contre les menaces de la junte fasciste et de ses alliés américains », il précise : « Que de telles menaces se répètent ailleurs, et nous ferons de même. »

C’est ce fou qui gouverne (ou gouvernait, nul ne le sait) la Russie. Trouver une quelconque logique chez ce dément, essayer de deviner s’il prévoit ou non d’envahir l’Ukraine au-delà des territoires qu’il occupe déjà est une tache impossible.

ishot-33

Toute cette semaine sera consacrée en Russie et en Crimée occupée aux « réjouissances » commémorant l’acte de piraterie commis il y a un an par la Russie poutinienne contre un territoire étranger. Le 18 mars, s’il est vivant et libre de ses mouvements, Poutine conduira les festivités. Dans le cas contraire, c’est qu’on ne le verra plus jamais, sinon bêchant son jardin comme Khroutchev ou Dubcek.

Pour le 18 mars (meeting + concert), les participants seront payés 350 roubles + 50 roubles pour chaque personne qu'ils amèneront avec eux. Les Moscovites adoooorent la Crimée, mais cet amour a un prix. (Au fait, les tanks au coeur de Moscou ne sont pas le signe d'un coup d'état : ils sont là pour le spectacle de mercredi.) 

ishot-32

Quelques nouvelles images humoristiques avant que le diable ne ressorte de sa boîte. Ou pas. 

poutine émerge

"Ça" a émergé

ishot-35

poutine où suis-je

Je suis où ?

poutine (mausolée)

Les petits Vova. Les deux.

poutine c'est ton tour

C'est ton tour.

poutine nadia

(Devant la cellule de Nadia Savtchenko)

poutine kabaieva

(Le poupon est Navalny)

poutine fous le camp

Où est Poutine ? Montrez-nous Poutine ! On ne partira pas tant que vous ne nous montrerez pas Poutine ! D'accord, d'accord, je suis là, bonjour ! Poutine, fous le camp !