odessa

Sergueï Dibrov, membre du groupe du 2 mai qui a enquêté sur la chronologie des évènements de l'année dernière à Odessa :

http://www.svoboda.org/content/article/26987509.html

« Les deux côtés avaient des armes, il y a eu des morts des deux côtés, les cocktails Molotov ont été lancés aussi bien par les membres d’euromaïdan que ceux d’antimaïdan. Jamais il n’y a eu un projet de faire périr une telle quantité de personnes. Ce qui s’est passé, c’est un tragique enchaînement de circonstances, lequel révèle entre autres la dégradation des structures d’état qui auraient dû veiller au maintien de l’ordre et envoyer en temps voulu les équipes de pompiers nécessaires. »

Ce jour-là, je regardais en streaming ces tragiques évènements et l’honnêté m’oblige à dire que j’ai vu aussi bien des gens tenter de sauver les prisonniers des flammes que d’autres qui matraquaient ceux qui étaient parvenus à sortir de la Maison des Syndicats. (Reportez-vous aux archives du blog de l'année dernière.)

La Russie se sert de cette tragédie pour embraser les esprits, alors qu'elle n'a eu pour cause que la bêtise humaine, une soif de violence collective et une incompétence générale. Ceci n'est que mon opinion et je comprendrais tout à fait que vous ne la partagiez pas.