Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
27 mars 2016

Une grande malade

Andreï Biljo est un psychiatre russe. Je résume son diagnostic :  http://www.svoboda.org/content/article/27628280.html

biljo

« Si je devais comparer la société russe à un être humain, je dirais que, pendant ces 10 ou 15 dernières années, il s’est complètement et désespérément abruti. Ou, pour employer un terme médical, il en est arrivé à un stade avancé de sclérose. Ses vaisseaux sont obturés par une matière indéfinissable, ce qui l’empêche de se souvenir des évènements passés. Sa mémoire est pour ainsi dire morte.

ishot-5

Je constate le même état d’abrutissement et d’hébétude que l’on rencontre dans les cas d’Alzheimer. (Cela peut se produire à n’importe quel âge, en fonction de divers facteurs : le malade a commencé à boire dès l’adolescence et / ou il est porteur d’un lourd héritage génétique. La conséquence : des comportements inadéquats en toutes circonstances.)

kirill droits de l'homme

Bref, la société russe dans son ensemble est atteinte d’une amnésie totale conjuguée à un état d’agressivité permanente et je ne sais pas comment on pourrait la soigner, car sa démence semble irréversible.

Les Russes ont de tout temps été nourris de mythes. Tous les 5 ou 10 ans on leur a renouvelé leurs contes et légendes et ils ont cru à chaque fois à la nouvelle mythologie : de Lénine à Poutine, en passant par Staline, de pseudo-historiens ont revisité pour eux le passé et le présent et ils commencent maintenant à leur inventer leur futur.

ishot-7

Les symptômes sont encore plus visibles chez les tenants du pouvoir : ils vivent complètement isolés de la société, ce qui trouble leur comportement et les rend incapables d’appréhender la réalité : ils pensent pouvoir diriger les nuages et inverser le cours des fleuves, comme Brejnev au siècle dernier.

ishot-6

Si l’on pouvait parler encore il y a quelques temps de simples troubles psychopathiques, il me faut constater que la maladie a tellement progressé que nous avons affaire à présent à des désordres paranoïdes, comme le montre le délire de persécution dont sont atteints les Russes : c'est Obama qui pisse dans leurs ascenseurs et ne paie plus leurs retraites, qui fait s’effondrer le rouble, ne répare pas leurs routes et augmente le prix de l’essence à la pompe.

retraitées

Le stade suivant pourrait être ce qu’on appelle le syndrome de Kandinsky-Clérambault (voir ici : http://www.freud-lacan.com/index.php/fr/publications/cabinet-de-lecture/4959-victor-khrisanfovitch-kandinsky-sur-les-pseudo-hallucinations: des voix leur parlent, les forces du Mal planent au-dessus d’eux et des espions s’infiltrent partout, ils n’ont plus de libre-arbitre et ils ne sont donc plus responsables de rien. Le coupable, c'est l'autre. Obama, Merkel et la Reine d’Angleterre, voilà les fauteurs de troubles, c’est à cause d’eux qu’ils ont une retraite de misère, c’est donc eux qu’il faut combattre en les insultant avec des auto-collants sur leurs voitures.

La Russie, c’est mon pays. J’ai une immense peine pour cette grande malade. »

ishot-8

"Les tsars les plus méprisés par les Russes ont été ceux qui voulaient leur donner au moins un minimum de liberté : Alexandre II, Khroutchev et Gorbatchev. Même une simple allusion à la liberté met l'esclave en rage."

***

Deux vidéos traduites par Elisa Espouy :

Une procédure judiciaire a été engagée contre Olga Li, une députée régionale de Koursk, après cette adresse à Poutine : https://www.youtube.com/watch?v=ZhLfp9CUxbc

Piquet de protestation en soutien à Ildar Dadine, condamné en décembre dernier à 3 ans de camp. Dans les deux dernières minutes, images d’archives montrant des flics en train de le tabasser dans le fourgon cellulaire : https://www.youtube.com/watch?v=B2g8mfY58fw

***

zek

"ils t'ont enfermé pour quoi ?" / "J'ai critiqué la milice."

***

La copie de la sentence traduite en ukrainien a été remise avant-hier à Nadia. Selon les normes russes, les dix jours ouvrés sont calculés à partir de ce moment : c'est donc dès le lundi 11 avril qu'elle pourrait être convoyée jusqu'à son lieu de détention. Nadia a toujours déclaré qu'elle se fichait pas mal de cettre traduction et que pour elle les 10 jours ouvrés, à l'issue desquels elle commencerait une grève de la soif si elle n'avait pas recouvré la liberté, commençaient dès le prononcé du verdict. 

Ilya Novikov : http://gordonua.com/news/war/novikov-processy-savchenko-i-grushnikov-perestali-byt-sinhronnymi-125754.html « L’assassinat de Grabovsky a eu pour conséquence de retarder l’issue du procès-miroir d’Alexandrov et de Eroféïev. La perspective d’un échange synchrone entre Nadia et ces deux Russes devient de plus en plus improbable : le nouvel avocat d’Alexandrov a besoin de trois semaines pour prendre connaissance du dossier et Oksana Sokolovskaïa, qui défend Eroféïev, n’est pas assurée de pouvoir poursuivre sa défense en raison des menaces qui pèsent sur elle. La question est : quelle autre monnaie d’échange possède l’Ukraine, qui pourrait intéresser la Russie sans nuire aux intérêts ukrainiens ? »

Тримайся, дорога Надійко ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nouvelle grosse m.... : les pensions ne sont plus versé aux réfugiés du Donbass depuis plus d'un mois :-(<br /> <br /> On leur dit : vous n'avez qu'à retourner vous plaindre au bureau des pension dans le Donbass !!
Répondre
D
Bonjour Chris<br /> <br /> Porochenko n'a rien à faire de cette grande patriote..<br /> <br /> Vous ne connaissez pas sieur Poutine.....<br /> <br /> Je suis entierement d'accord avec l'ami Tarkan,tous ces patriotes qui sont morts et combattent dans ce froid,tandis que la haute societe de cette grosse merde de porochenko s'enrichit avec sa clique sur le dos du peuple...<br /> <br /> En ce moment,je ne suis pas beaucoup chez mon BB,je repars mercredi à Poltava...<br /> <br /> J'ai vu tout à augmenter,mais pas les salaires,ni les retraites..<br /> <br /> Chris tu trouves que cette merde est bien...<br /> <br /> Chris tu es un grand ami,mais ouvre tout grand tes yeux...<br /> <br /> Ces gros connards du gouvernement ont libere des terroristes,arrete des patriotes,continuent à tout va la corruption..Ils essayent par l'intermediaire de procureur aussi noir que des corbeaux de faire des problemes au commandant semenchenko..<br /> <br /> Soi disant,qu'ils allaient combattre la corruption..Porochenko a vite change de direction...<br /> <br /> Meme le maire de gluvih ne soutient plus cette clique..<br /> <br /> Tu apportes de l'aide pour aider le peuple ukrainien,et les patriotes à la douane tu es oblige de donner un dessous de table....<br /> <br /> On a accuse praviy sektor d'etre des salopards,je pense que c'est plutot ce gouvernement...<br /> <br /> Pour ta gouverne chris porochenko a en russie beaucoup d'argent bloque..<br /> <br /> Penses tu qu'il va laisser cela..<br /> <br /> Bien au contraire,il trahit son pays....<br /> <br /> L'argent n'a pas d'odeur....<br /> <br /> Seulement pour le peuple ukrainien de la peine,de la sueur,et le sang verse...<br /> <br /> Lorsqu'on veut,on peut...<br /> <br /> Mais qu'elle importance a à ces yeux cette grande patriote....<br /> <br /> Pour le peuple ukrainien,et des personnes comme vous elle represente cette liberte...<br /> <br /> Ce gouvernement aurait pu faire une evasion spectaculaire pour mettre la honte à sieur poutine et toutes cettes cliques de merdeux du donbass...<br /> <br /> Amities à tous et chris,tarkan
Répondre
K
Une opinion personnelle iconoclaste et un peu de politique fiction :<br /> <br /> Je pense que Poroshenko et son clan, n'ont aucun intérêt à voir Nadia Savtchenko libérée ! Au contraire, la mort de Nadia en captivité, arrangerait bien leurs affaires...<br /> <br /> Imaginez un istant, Nadia libérée. Elle revient en Ukraine triomphalement... Elle est traitée en icône du courage et héroïne de la résistance nationale. <br /> <br /> Elle peut demander des comptes au gouvernement et devenir, volontairement ou involontairement, le porte-drapeau autour duquel s'agglomèrent toutes les tendances radicales et ultra-nationalistes qui veulent éradiquer la corruption au plus haut niveau de l'état... On n'est pas loin d'un 2e Maïdan avec un si puissant "catalyseur" du mécontentement populaire...<br /> <br /> Nadia morte, ce serait, au contraire, le moyen de canaliser la colère populaire contre Poutine... Voilà pourquoi, je crois savoir que Poroshenko ne se bouscule pas pour faire libérer rapidement Nadia. Sans souhaiter sa mort, son éloignement de Kiev la rend moins bien dangereuse politiquement pour lui...<br /> <br /> A l'encontre, si j'étais Poutine, je ferais libérer Nadia avec un simulacre d'échange contre une "personnalité russe" retenue en Ukraine, pour calmer son opinion. Double avantage : il emmerde politiquement Poroshenko et il redore son blason au niveau international !
Répondre
H
Maria Zakharova, porte-parole de la sous-merde Lavrov : https://tvrain.ru/news/savchenko-406260/<br /> <br /> « La Russie n’admet pas les griefs qui lui sont faits dans l’affaire Savtchenko : son cas n’entre pas dans le cadre des accords de Minsk, lequel ne concerne que les parties en conflit. Notre rôle, comme celui de la France et de l’Allemagne, est de faire pression sur elles et il s’arrête là. Nous ne devons rien d’autre. »
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 450
Derniers commentaires
Publicité