luther king

Ce blog s’est interrompu pendant deux ans, au cours desquels un relativisme général semble s’être installé dans les consciences. Plus besoin des trolls d’Olguino, l’Occident s’est mis tout seul à douter de tout. De fake news en vérités alternatives, la réalité s’est distordue et tout est devenu égal. Ainsi, Macron sermonne Russia Today devant Poutine à Versailles, mais tutoie chaleureusement son cher Vladimir au Palais Constantin à Saint Petersbourg. Que valent en effet Sentsov, Souchtchenko, Serebrennikov et tous les autres quand il y a des contrats à signer…

Bon, je ne vais pas rattraper en un billet tout ce qui s’est passé depuis juin 2016, vous avez l’excellent forum de Matt pour ça !

Je constate seulement qu’il y a quelque chose qui n’a pas changé : La députée ukrainienne Nadia Savtchenko a annoncé qu'elle entamait une grève de la faim pour protester contre son incarcération. Et si, pourtant : cette fois-ci, ce n'est pas en Russie, mais en Ukraine, où elle est accusée d'avoir fomenté un coup d'Etat contre le gouvernement. (Non, je ne regrette pas d’avoir traduit les dizaines d’heures des minutes de son procès à Rostov, c’était juste et nécessaire. Ferai-je de même quand son procès s’ouvrira à Kiev ? Pour en revenir au début de ce billet, j’en doute.)

Passons à l’actualité du jour :

Олег Сенцов. 24-й день голодовки. Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis 24 jours.

Le parlement ukrainien poursuit aujourd'hui l'examen de la loi visant à créer la Cour Anti-corruption. Reste plus que 271 amendements sur presque 2000. 

L’exposition des oeuvres de Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense depuis 2012, s’est ouverte au Musée National de Touva : tableaux, vases et sculptures sur bois. https://meduza.io/news/2018/06/05/na-vystavke-v-tuve-pokazhut-vazy-i-shkatulki-raboty-ministra-oborony-sergeya-shoygu Je vous laisse admirer les créations du Génie. Mais où trouve-t-il le temps, avec toutes ces guerres qu’il mène en Ukraine et en Syrie ? 

choigou 1

choigou 2

choigou 3

choïgou 4

La Russie est prête à accueillir la Coupe du Monde.

6

fifa1

Derniers ajustements pour cacher les façades délabrées, ici à Rostov :

facade

Pour finir, quelques posters de l’artiste Ukrainien Andreï Ermolenko :

1

2

3

4

5