Goubariev, sur Rossia 24 : http://www.youtube.com/watch?v=ymCd4oRGQKo#t=15

Le journaliste demande "alors c'est sûr, vous avez bien abattu deux avions ukrainiens ?" Goubariev confirme, et ajoute que l'aéroport de Donetsk a bien été repris et qu'il est optimiste. Le journaliste semble inquiet, il paraît que les insurgés auraient reculé, cédé des positions ? Goubariev, le planqué de service, trouve les mots qu'il faut pour le consoler : "Tout ça, c'est tactique, ça se passe comme ça à la guerre, on recule pour mieux attaquer ..." Le journaliste : "Vraiment on se demande pourquoi l'armée ukrainienne tire sur de paisibles habitants !" Goubariev : "Pour anéantir la population, c'est son seul but, et c'est un véritable génocide." Le sort de Graham Phillips ? Goubariev n'a aucune information. Le lieu de la catastrophe à Grabovo est-il bien gardé ? Goubariev le rassure "c'est dans notre intérêt que la lumière soit faite sur le crime commis par les Ukrainiens." Puis le journaliste, suivant le scénario que lui dicte sa rédaction, demande : "Euh, sur le plan organisationnel, y a-t-il des changements dans la république de Donetsk ?" Quel heureux hasard, Goubariev avait justement une annonce à faire à ce sujet : "Nous avons décidé de faire de notre armée d'insurrection une armée régulière, on aura une subordination absolue et de vrais grades. Mais attention, on n'utilisera pas le mot lieutenant, ce seront des poroutchiks, comme dans l'armée impériale russe en 1914. Nous aussi, on se bat en 14, c'est la fidélité aux générations passées"

Je laisse l'adolescent attardé à son jeu de rôles, mais je m'interroge sur le mental des journalistes russes : lorsqu'ils rentrent chez eux, se débarrassent-ils de leur peau de propagandistes pour rire ou s'inquiéter avec leurs proches du rôle qu'on leur impose, ainsi que le faisaient des journalistes soviétiques, autour d'une bouteille de vodka, dans l'intimité de leur cuisine ? (C'était rassurant pour moi, qui en avais certains pour amis ...) Mais qui sont-ils aujourd'hui, ces formateurs de l'opinion ? Ils sont intelligents, ont peut-être un sens moral, se demandent-ils parfois "est-ce là le métier que je voulais faire quand j'ai terminé la fac de journalisme ?" J'aimerais le savoir ... 

Тымчук: Террористы в Луганске похитили девять чернокожих студентов, которые должны были изображать солдат НАТО в зоне АТО.

http://gordonua.com/news/separatism/Tymchuk-Terroristy-v-Luganske-pohitili-devyat-chernokozhih-studentov-kotorye-dolzhny-byli-izobrazhat-soldat-NATO-v-zone-ATO-33082.html

D'après Tymtchouk, des terroristes ont enlevé à Lougansk neuf étudiant du Nigéria dans le but de les faire parler, déguisés en soldats de l'OTAN, devant les caméras russes. Vont-ils le faire quand même, à présent  que la ruse est éventée ?  

tank

"Les investissements sont à mettre ici"