Je ne les avais jamais appelés "cyborgs", car c'était le surnom que leur avait inventé l'ennemi pour diminuer leur héroïsme en les présentant comme des êtres déshumanisés. J'ai toujours regretté que les Ukrainiens se soient mis également à les appeler ainsi ... Hier soir les derniers soldats ukrainiens ont quitté l'aéroport de Donetsk au 242ème jour de leur défense héroïque. Dans la seule journée d'hier, 37 ont péri. Il n'y a plus rien à défendre, tout est détruit.

https://www.facebook.com/butusov.yuriy/posts/917349158305381

https://twitter.com/MrKovalenko/status/558003397065179137

ishot-6

Youri Sergueïev, le représentant de l'Ukraine au Conseil de Sécurité de l'ONU, où se tenait hier soir une séance consacrée à l'Ukraine :

"Que fait à Gueorguievka et à Koumatchevo le bataillon de la 76ème division de Pskov ? Que fait à Pobieda et à Grigorievka le bataillon de la brigade d'assaut d'Oulianovsk ? Que font à Starobechevo les bataillons de la 76ème brigade motorisée de Maïkop et de la 49ème de Stavropol ? Outre ceux-là, que font en Ukraine les unités armées venues de Volgograd, Kaliningrad, Kostroma, Chilovo, Yourga, Oleïsk, Goussinoozersk, Petchenega, Spoutnik, Novorossiisk, Toula et j'en passe ? En gros, 8.000 hommes. Ils sont tous en vacances chez nous ?"

ishot-11

Quant au représentant français, Gérard Araud, il a proposé comme solution au conflit que l'Ukraine donne son autonomie au Donbass.  Oui, à tout le Donbass ... On ne mégote pas quand il s'agit du territoire des autres ...

https://www.ridus.ru/news/176667

En Russie, les "vatniks" se sont définitivement débarrassés de leurs cerveaux, ils n'en ont plus l'usage :

Elkine

Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a demandé à Sergueï Narychkine, Président de la Douma d’Etat de Russie, son assistance pour obtenir la libération d’urgence de Nadia Savtchenko, pilote ukrainienne détenue, « à temps pour lui permettre d’être présente lors de l’ouverture de la partie de session de janvier de l’Assemblée le lundi 26 janvier » en sa qualité de membre de la délégation ukrainienne.

http://assembly.coe.int/nw/xml/News/News-View-FR.asp?newsid=5378&lang=1&cat=15

nadia 1

Samedi 24 janvier 16 heures, place Igor Stravinsky à Paris dans le 4ème arrondissement : manifestation de soutien à Nadia Savtchenko.

Nadia

22 JANVIER 2014

ishot-7

22 quatre victimes

22 Senik

Mort de Sergueï Nigoïan (Arménie) et de Mikhaïl Jiznievsky (Belarus), tués par les balles des berkouts. Roman Senik meurt de ses blessures à l'hôpital. Youri Verbitsky (Lvov) qui avait été enlevé en même temps qu'Igor Loutsenko (torturé également mais retrouvé vivant), est découvert assassiné près  de Kiev.

gloire aux héros

Rue Grouchevsky, les berkouts mènent trois fois l'assaut dans la journée contre les manifestants pour les repousser vers la place de l’Europe.

https://www.youtube.com/watch?v=5Ezqyms8y2o&x-yt-cl=84411374&x-yt-ts=1421828030

ishot-8

Dans la soirée, il y a 10.000 personnes sur la place de l'Indépendance et, bien que toutes les stations de métro du centre soient fermées, ils sont 100.000 à minuit. Dans la crainte d’une attaque possible, les activistes renforcent les barricades et surveillent les rues qui mènent vers Maïdan. 

Récit de la journée sur TSN : 

https://www.youtube.com/watch?v=uC2Jo7kvsfg

ishot-10