Cela a commencé par cette information parue sur Fontanka.ru le 9 février et que j'avais gardée sous le coude, ne sachant pas comment l’interpréter : 

http://www.fontanka.ru/2015/02/09/167/

ishot-13

Le 6 février, le Ministère russe de l’Intérieur a durci la réglementation de sortie du territoire pour toutes les unités de police de Saint Petersbourg et de l’oblast de Léningrad, leur interdisant ainsi pratiquement tout voyage à l’étranger. Cet ordre est dans le prolongement de la recommandation d’avril 2014 qui conseillait aux policiers ayant eu accès à des informations intéressant la sécurité de l’Etat de ne pas quitter le territoire de la Fédération de Russie. Il y a presqu’un an, il s’agissait d’une recommandation, c’est aujourd’hui une interdiction et elle concerne tous les policiers, qu‘ils aient eu accès ou non à des informations sensibles.  De plus l’expression « à l’étranger » englobe cette fois-ci les pays de la CEI et de l’Union douanière.

Je découvre aujourd'hui, non pas une explication, mais une information à mettre en parallèle et qui concerne Moscou : 

http://www.interfax.ru/russia/424463#.VOJJgl_b_8A.twitter

ishot-12

Voici le résumé en quelques lignes : Du 16 février au 6 mars, dans le cadre de l'opération "Flanc-Garde-1", 30.000 policiers de la capitale passeront à un horaire de service de 12 heures avec une augmentation du nombre de patrouilles. (Définition de ce mot : "Une flanc-garde est un groupe d'unités destiné à se déplacer sur le flanc de l'armée pour (mouvement) explorer le terrain afin d'éviter les surprises, garantir les manœuvres de l'armée et ses déploiements, (défense) faire écran et contenir l'ennemi sur une aile le temps que l'armée puisse lancer son attaque, (attaque) se porter en avant, fixer une partie des forces adverse pendant que l'armée frappe ses objectifs, faire écran de façon à éviter que l'armée ne soit contournée sur ses positions de défense.")

navalny 0

nemtsovQue craint-on, pour renforcer ainsi la présence policière ? Tout porte à croire que la "Marche contre la Crise" prévue pour le 1er mars dans toutes les grandes villes russes et organisée par une opposition qui semble unie pour l'instant, inquiète un peu le pouvoir. On a vu ce week-end Navalny et Nemtsov distribuer des tracts dans le métro. Le premier, il est vrai, a été assez rapidement interpellé et a passé 8 heures dans un commissariat. 

Campagne d'agit-prop de Nemtsov dans le métro, les usagers ne ressemblent pas à des "vatniki", ils s'intéressent et lisent les tracts :

https://www.youtube.com/watch?v=JpsGJ2y61hA

navalny 1

http://gordonua.com/news/worldnews/Rossiyskie-oppozicionery-razdavali-v-moskovskom-metro-listovki-Dvoih-v-tom-chisle-Navalnogo-zaderzhali-66705.html

Cette marche de protestation, qui a été baptisée "Vesna" ("Printemps") devrait permettre à la société civile d'exprimer ses revendications. J'ignore pour l'instant quels sont précisément les mots d'ordre, car Navalny se bat contre la corruption, Nemtsov pour le renversement de la dictature poutinienne, d'autres veulent dénoncer l'inflation, les médicaments introuvables, la propagande des médias, les licenciements, la guerre en Ukraine, les arrestations arbitraires ... Les sujets ne manquent pas. L'un en tout cas est déjà connu : les organisateurs  exigent la libération de Nadia Savtchenko, qui en est à son 67ème jour de grève de la faim.

Nadia

ishot-8

http://gordonua.com/news/worldnews/Sestra-Sencova-soobshchila-chto-on-nameren-obyavit-golodovku-esli-s-Savchenko-chto-nibud-sluchitsya-66923.html

Natalia Kaplan, soeur d'Oleg Sentsov : "Oleg m'a dit que s'il arrivait quoi que ce soit à Nadejda Savtchenko, il ferait lui aussi la grève de la faim."

ishot-7

poutine tintin

17 FEVRIER 2014

La loi d’amnistie est entrée en vigueur. Iatséniouk et Klitchko rencontrent Angela Merkel à Berlin. Le politologue américain Steven Blank écrit : « En Ukraine, toutes les conditions sont remplies pour un mouvement de séparatisme et une intervention violente de la Russie dans les affaires intérieures ukrainiennes. Dès la fin des J.0. Moscou se sentira libre de réaliser ses fantasmes impériaux. »

La rue Grouchevsky ce matin :

17 grouchevsky 1

17 grouchevsky 2

Poutine a décoré Dmitry Kisseliev pour services rendus à la patrie.

17 Kisseliev

Récit de cette journée sur TSN : https://www.youtube.com/watch?v=_9mtP0xzSSU