Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ukraine2014
22 juillet 2015

Brèves de prétoire

tribunal

Le procès contre Sentsov et Koltchenko passe inaperçu à Rostov, on ne constate aucune action de soutien, seuls quelques activistes sont présents dans la salle. 

https://www.youtube.com/watch?v=VWRvecVZwM0

Margos Tiratsouian : «Bien sûr, nous soutenons Sentsov et Koltchenko, mais les gens d'ici sont tellement lassés par les informations sur le conflit en Ukraine qu'ils accordent davantage d'attention à leurs propres soucis quotidiens, et ils n'en manquent pas.»

Un autre activiste, Vladislav Riazantsev, s'est proposé comme défenseur des droits civiques de Koltchenko, ce qu'a refusé le juge Mikhaïlyouk, comme il avait refusé la demande analogue de Natalia Kaplan-Kotchneva pour son cousin Oleg Sentsov.

sentsov koltchenko

http://www.svoboda.org/content/article/27142178.html

Il n'y a pas de représentants officiels de la presse ukrainienne. Quand Alena Katalko, attachée de presse du tribunal, énumère les noms des journalistes accrédités, Oleg Sentsov commente avec une pointe de déception : «Il n'y a pas de journalistes ukrainiens qui ont demandé leur accréditation ? Bon, c'est parfait ...»

La couverture informationnelle de ce procès semble indiquer toutefois que certains d'entre eux ou bien sont présents dans la salle ou bien sont directement informés par leurs collègues russes.

dinze

Avant le début de l'audience, Dmitri Dinze, un des avocats de Sentsov, a émis des doutes quant à l'impartialité du tribunal : « Nous n'attendons pas grand chose de ce jugement, la condamnation est déjà décidée et Sentsov le sait. Nous nous battrons pour que la peine soit la moins lourde possible, et non pour démontrer son innocence, car personne dans cette salle n'est prêt à entendre nos arguments.»

Le consul ukrainien demande en vain l'autorisation de rencontrer les deux accusés, on lui répond que la Crimée étant russe, ses habitants le sont aussi et donc ne dépendent d'aucune juridiction ukrainienne. Quand le consul réitère sa demande, arguant du fait que Sentsov et Koltchenko sont détenteurs d'un passeport ukrainien et d'aucun autre, le juge fait mine de satisfaire à sa demande et lui annonce que cette visite pourra avoir lieu, mais seulement quand la condamnation aura été prononcée.

Oleg, s'adressant à ses juges : https://www.youtube.com/watch?v=Y-XHcaHNS1k

« Vous me demandez où j'habite ? A Rostov. Comment ça, non ? C'est pourtant mon adresse, dans la cellule n°2. Ce jugement, c’est votre affaire, pour moi ce tribunal n’est pas un tribunal, vous pouvez donc faire ce que vous voulez. »

Quelques phrases qu'Oleg Sentsov a pu échanger avec les journalistes au cours de cette première journée : «Nous sommes trois dans la cellule, il y a un téléviseur, que des chaînes russes, du Kissilev en permanence. Je suis au courant de ce qui se passe en Ukraine grâce aux informations, mais je ne peux guère les commenter car je n'ai pas une vue d'ensemble. Il faudrait que je puisse parler avec de vraies gens. Je lis beaucoup, je viens de terminer le seul livre de Remarque que je n'avais pas encore lu, L'Arc de Triomphe. Il y a une bonne bibliothèque ici. Pendant le transfert, beaucoup de détenus m'ont demandé d'où je venais. Quand je leur ai parlé de Maïdan, si vous saviez ce que j'ai entendu ...! Ils répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu à la télé, beaucoup soutiennent Poutine.»

La prochaine audience se tiendra le lundi 27 juillet à 10 heures, le tribunal siègera tous les jours de la semaine, à l'exception du mardi 28. Seront sans doute entendus Afanassiev et Tchirny, deux témoins de l'accusation, condamnés à 7 ans de camp dans l'affaire des "terroristes de Crimée". Aussi innocents que Sentsov et Koltchenko, ils n'ont pas supporté les actes de tortures et ont "avoué" tout ce que demandait le Comité d'enquête en échange d'une peine "allégée". A part eux, l'accusation n'a rien dans sa manche ...

***

polozov

Nikolaï Polozov : « Le procès de Nadia Savtchenko commence le 30 juillet à 11 heures à Donetsk (oblast de Rostov) par une audience préliminaire à huis clos. » (Procédure habituelle, déjà constatée pour Sentsov et Koltchenko. )

Au moment où j'écris, Vera ne sait toujours pas où sa soeur est détenue : à Rostov même ou dans une ville plus proche du "petit Donetsk" ? En cas de transfert, la loi russe permet de ne communiquer aucune information sur un détenu pendant dix jours. Nadia Savtchenko a quitté Moscou sans doute le 17 juillet. Elle peut donc rester au secret pendant cinq jours encore ..

ishot-14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Des géorgiens chantent des chansons ukrainiennes.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=jPBv4o7c2fk
Répondre
B
Journée sans un coup de feu dans le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> extrait de la présentation:<br /> <br /> "L'artiste émérite de Russie, poète et compositeur Vyacheslav Malezhik avec des musiciens de Moscou Anatoly Aliochine, Alexei Puzyreva, Alessandro Chinenkovym et Alexander Zaretsky a écrit une chanson anti-guerre "Journée sans un coup de feu dans le monde" dans les langues russes et ukrainiens."<br /> <br /> <br /> <br /> Interview:<br /> <br /> http://gordonua.com/news/culture/Rossiyskiy-pevec-i-kompozitor-Malezhik-ispolnil-antivoennuyu-pesnyu-na-ukrainskom-yazyke-90744.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/v0oydqREvuc
Répondre
M
Suis de plus en plus dégouté et le moral à zéro en ce moment.<br /> <br /> Toute cette commédie ne redore pas le blason d'un envahisseur armé qui, par la force, veut changer des frontières et des souveraineté.<br /> <br /> <br /> <br /> Blues en ce moment . . .
Répondre
B
Longuyon Samedi 25 juillet à 20h30<br /> <br /> Spectacle ukrainien au Forum, organisé en partenariat <br /> <br /> avec l’association de sauvegarde de l’église Sainte Agathe et la Ville de Longuyon.<br /> <br /> 27 musiciens en costumes traditionnels, hauts en couleur. <br /> <br /> Entrée libre. Vente d’objets artisanaux<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.longuyon.fr/mairie_files/pdf/bulletin_17.07.2015.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de précisions sur le nom de la troupe
Répondre
B
Thierry Marianni "pour nous l’adhésion de la Crimée est un fait étayé par le référendum et conforme à la réalité historique."<br /> <br /> "lutter contre l’histoire ne sert à rien"<br /> <br /> http://fr.rbth.com/2015/07/22/parlementaires-francais-en-crimee_301311<br /> <br /> <br /> <br /> Grosso modo, ils pissent sur la voie de la France, de L'UE, de l'ONU, de l'APCE ....<br /> <br /> Il dit que c'est privé pour ensuite dire qu'il représente une partie de la souveraineté nationale.<br /> <br /> et ici:<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021221474779-dix-deputes-defient-fabius-en-se-rendant-en-crimee-1139041.php<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/07/21/dix-deputes-francais-vont-se-rendre-trois-jours-en-russie-puis-en-crimee_4692915_823448.html<br /> <br /> <br /> <br /> Une question : pourquoi ne vont-ils pas constater la détresse des réfugiés à Karkhov, la ligne de front, Slaviansk, Donetsk, Debaltseve, les morgues, les cimetières, les estropié dans les hôpitaux.... ??<br /> <br /> Moscou paie mieux que Kiev<br /> <br /> Espagnol, Italien, allemand, belge, suisse et qui vous voulez, vous pouvez venir prendre le bout de la france que vous voulez car selon Marianni, lutter contre l’histoire ne sert à rien. Servez-vous !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 283 454
Derniers commentaires
Publicité