Vera Savtchenko : http://gordonua.com/news/politics/vera-savchenko-ob-obmene-nadezhdy-na-buta-i-yaroshenko-rossiya-hochet-vernut-narkobarona-i-oruzheynogo-barona-a-ne-rossiyskih-oficerov-126112.html

nadia vera

« La loi du silence lors des pourparlers sur laquelle insiste la Russie, les politiciens ukrainiens peuvent l’observer, mais il n’est pas question que le peuple se taise. C’est ce peuple qui, aujourd’hui comme hier, en fait le plus pour ma sœur et il exige que ses dirigeants tiennent leurs promesses.

Je n’ai aucune information au sujet d’un échange entre Nadia et les deux trafiquants Iarochenko et Bout, je sais seulement qu’on en parle. Ce serait bien dans le style du Kremlin de vouloir récupérer ces deux criminels plutôt que ses propres officiers.

Concernant la santé de Nadia : elle va un peu mieux depuis qu’elle a remplacé l’eau du robinet par de l’eau minérale, mais elle a un besoin urgent d’être vue par des médecins. J’en ai parlé au président Porochenko quand ils nous a reçues, moi et ma mère, il nous a répondu qu’il ne fallait pas espérer que la Russie autorise des médecins ukrainiens à lui rendre visite.

A Berlin, on m’a promis qu’ils enverraient des médecins allemands. Mais c’est ça l’esprit germanique : on leur dit "il faut" et ils sont tout de suite prêts à partir. Mais il suffit que les autorisations trainent en longueur et ils se disent alors : "bon, eh bien, c’est donc qu’il n’y a pas d’urgence, ce n’est peut-être pas la peine d'y aller."

Bref, aucune force politique ne se démène actuellement  pour obtenir la venue de médecins auprès de ma sœur. Je ne vois aucun réel effort de la part du président ou du parti Batkivchina. Ils disent qu’ils en ont fait la demande et maintenant ils attendent. Alors qu’il faut insister et insister encore ! Il s’agit de la santé de Nadia ! »

L'appel au secours de la maman de Nadia : https://www.youtube.com/watch?v=vaqzDPEQSJo&feature=youtu.be&a

nadia maman

Interview d'Ilya Novikov (en anglais) : http://www.unian.info/politics/1303070-ilya-novikov-on-savchenko-release-as-soon-as-she-gets-out-she-will-start-pulling-out-the-others.html

J'en extrais deux phrases : "Jusqu'au 5 avril, il n'y aura aucun échange, car la sentence n'est exécutoire qu'à partir de cette date." et "Lorsque Nadia aura recouvré la liberté et quel que soit son statut politique en Ukraine, c'est elle qui fera sortir tous les prisonniers ukrainiens détenus en Russie."

elkine echange

***

Et pendant ce temps (cliquer pour agrandir) :

terrains crimée

La "fine fleur" de l'oligarchie ukrainienne a finalisé ses acquisitions immobilières en Crimée occupée.